Avantage d'une étanchéité selon DIN 18195-6 !?

• Erstellt am 19.04.2014 10:57:40

Dipl-WiING

19.04.2014 10:57:40
Bonjour,

j'ai fait réaliser une analyse du sol (sondage par carottage dynamique) sur notre terrain. Il en est ressorti que nous avons du grès-calcaire typique de la région (c'était autrefois un vignoble).

Au mot à mot :
Du côté en pente, les parties du bâtiment en contact avec la terre doivent être étanchéifiées contre l'humidité du sol et l'eau de ruissellement non accumulée conformément à la norme DIN 18195-4. Il est recommandé d'évacuer l'eau de ruissellement qui s'accumule dans la zone de travail côté pente par un drainage en forme de U ou par des systèmes équivalents, qui peuvent s'infiltrer sans dommage en surface dans le terrain (jardin) côté vallée.

J'ai donc demandé un devis pour la cave... Le premier fournisseur est revenu avec une offre mentionnant la norme 18195-6 correspondant à l'eau de ruissellement accumulée ? Cela ne serait guère plus cher, mais il ne réaliserait pas cela dans ces conditions de sol. Selon lui, la partie 4 n'est autorisée qu'avec un drainage ; pour lequel il devrait remblayer la zone de travail avec un matériel non compact.
Est-ce donc quelque chose de plutôt mieux que j'obtiens ici et qui vaut éventuellement le léger surcoût, ou est-ce que quelqu'un est simplement trop paresseux pour poser un drainage ?

Merci ;)

Bauexperte

20.04.2014 12:15:18
Bonjour,

avant tout - n'as-tu pas un conducteur de travaux ou un expert avec qui tu pourrais clarifier ces questions importantes lors d'un entretien personnel ?

C’est n’importe quoi. La norme DIN 18195-4 régit les étanchéités des ouvrages contre l’humidité du sol (eau capillaire, eau adhérente) et l’eau de drainage non stagnante sur les dalles et murs de fondation, y compris le dimensionnement et l’exécution. On ne doit considérer cette sollicitation d’humidité que si le terrain de construction, jusqu’à une profondeur suffisante sous la semelle de fondation, et aussi le matériau de remblai des espaces de travail, sont constitués de sols très perméables (par ex. gravier ou sable) ou si, en présence de sols peu perméables, un drainage conforme à la norme DIN 4095 est mis en place, dont la fonctionnalité est assurée durablement.

Nous ne posons des drains - par nécessité - que lorsque cela ne peut absolument pas être évité ; généralement parce qu’un maître d’ouvrage est résistant aux conseils. Avec un drainage, le maître d’ouvrage attire aussi les eaux voisines vers la maison – il est donc plus important que jamais de contrôler et d’entretenir régulièrement le drainage !

Je pars donc du principe que le constructeur interrogé suit une logique similaire ;)

Cordialement, expert en construction

Dipl-WiING

20.04.2014 23:06:48

Bonjour et merci pour la réponse ! Si, j’en ai un, il s’appelle ingénieur en construction ;) Et il conseille le drainage, tout comme le géologue diplômé à qui j’ai payé beaucoup d’argent pour le rapport d’expertise...
Mais je me suis dit que si je peux me passer du drainage avec une étanchéité à -6, je voudrais bien le faire... et c’est probablement ce que je vais faire maintenant !

Merci et salutations !