Paiement anticipé, défaut de construction, avancement des travaux trop lent

• Erstellt am 26.10.2011 19:07:17

iteach

26.10.2011 19:07:17
Comment puis-je légalement réduire un paiement anticipé en cas de défaut ? Dois-je respecter une forme particulière, par exemple par écrit avec lettre recommandée, etc. ? Dois-je justifier la raison de la réduction ? Qui décide du montant que je peux réduire ? La réduction doit-elle être explicitement appliquée à cette échéance spécifique ou peut-elle être effectuée plus tard (exemple : paiement de la tranche pour les fenêtres car elles sont en ordre, mais maintenant les fenêtres sont inutilisables car couvertes de plâtre) ? Peut-on alors, par exemple, réduire la tranche pour l'installation électrique ? Supposons que l'achèvement d'une maison soit prévu pour début novembre, mais que cela ne puisse être respecté en raison d'erreurs concernant l'organisation des corps de métier. Puis-je alors réduire ultérieurement les demandes de paiement pour inciter l'entreprise de construction à terminer rapidement le reste des travaux ? Si oui, de combien ? Je crains en effet que la dernière tranche ne couvre pas la pénalité contractuelle applicable.

Bauexperte

26.10.2011 20:47:35
Bonjour,

As-tu conclu ton contrat d'ouvrage selon le Code de la construction ou la VOB ?

Cordialement

iteach

27.10.2011 07:28:02
Code de la construction.
La prestation est toujours payable après ou au moment de la prestation (prestations selon la description des travaux).

iteach

27.10.2011 13:40:41
Le délai de construction s'allonge parce qu'il n'y a ni chef de chantier ni direction qui parviennent à faire venir les entreprises sur le chantier à temps. C'est la déclaration du chef de chantier, l'avancement des travaux est consigné par écrit par nos soins et correspond au calendrier de construction généré, que nous avons obtenu après de nombreuses demandes et supplications. In unserem Vertrag steht, die Bauzeit beträgt X Arbeitstage. Folgende Kalendertage sind hinzuzurechnen Im Falle des Verzugs hat der An dem Ag eine Vertragsstrafe in Höhe von X pro Arbeitstag zu zahlen. Bien sûr, nous avons essayé de parler, mais cela ne sert plus à rien dans la situation actuelle. Ces messieurs ont un talent pour embellir les choses et nous laissent à chaque fois dans le vide. Avec pour résultat que rien ne se passe. Nous n'avons jamais reçu de VOB, ni de contrat de construction, ni de description des travaux et des prestations, ni de plan de paiement – c'est tout.

Bauexperte

28.10.2011 10:32:31
Bonjour,

Le problème du planning des travaux est une maladie de nombreux maîtres d’ouvrage.
Si le chef de chantier a fait cette déclaration, il devrait également être prêt à la documenter par écrit ; cela t’avancerait un peu.

D’accord, alors tu dois d’abord mettre ton contractant en demeure, par écrit et en recommandé avec accusé de réception. La loi exige que ton fournisseur se voie accorder un délai raisonnable pour remédier au problème. À cela, tu joins le document - alors espérons-le disponible - de ton chef de chantier et tu listes les corps de métier qui sont manifestement en retard sans donner de raisons. Par cette lettre, tu annonces en même temps que, en cas de dépassement de la durée des travaux, tu utiliseras la pénalité contractuelle convenue, à compter du jour ouvrable où la durée normale des travaux sera dépassée.

Ton fournisseur doit (et va devoir) réagir à cette lettre, car cela lui donne la possibilité d’expliquer le retard - s’il en existe -, de faire des propositions, de trouver une solution commune ; aucun fournisseur ne paie volontiers. Ce n’est que si cela n’aboutit à rien qu’il est possible de réduire les paiements d’acomptes !

Une chose à retenir : si parler ne sert à rien – toujours écrire ! Tout ce qui est prouvé et "sur la table" ne peut pas être ignoré, cela oblige à une réaction.

Je ne comprends pas – avec qui construis-tu donc ?

Cordialement

iteach

29.10.2011 08:22:00
Malheureusement, nous ne recevons rien par écrit. Le conducteur de travaux est une espèce à part. « Peu importe ce qui se passe, ce n’est pas ma faute. » ou « Je ne peux pas le dire trop fort, car je veux continuer à travailler avec eux. » Voilà ce qu’il en est du conseiller indépendant. Nous ne sommes pas tout à fait sûrs que s’adresser au public apporte vraiment quelque chose, ou si cela ne fait qu’attirer plus d’ennuis que ceux que nous avons déjà.