Je ne comprendrai jamais pourquoi "les maladroits ne deviennent pas 'tous'": les personnes posant une question tombent dans un forum, postent uniquement leur question comme commandée et pas récupérée, sans regarder à gauche, sans regarder à droite. Qui voudrait traverser une rue ainsi se ferait écraser. Comment ont-ils bien pu réussir à aller à l'école - est-ce l'explication pour laquelle les taxis-mamans s'arrêtent tous jusque devant la porte de la cour???
L’utilisateur habile du forum regarde autour de lui, apprend du comportement des autres (et des réactions de la communauté) comment poser habilement les questions, et découvre aussi immédiatement les dizaines de fils de discussion qui existent déjà pour "sa" question.
Les maisons préfabriquées des années 70, et dernièrement de plus en plus spécialement sous l’aspect d’un boost d’isolation thermique, il y en a en abondance ici. Et avec cela aussi des "instructions" sur comment poser des questions plus habiles (et déclencher des RÉPONSES au lieu de DEMANDES DE PRÉCISIONS).
Racontez donc un peu plus sur le fabricant et le modèle par exemple, ainsi la construction murale actuelle peut être mieux explorée, et également la construction mieux délimitée. Et hop, des réponses plus précises deviennent possibles. Si je
Construction murale : / - panneau alvéolaire de 30 mm (remplacé par OSB 22 mm) / - isolation de 60 mm – face intérieure recouverte d’aluminium / - lame d’air de 30 mm / - panneau extérieur de 10 mm / - lame d’air de 29 mm + brique de parement
interprète correctement, entre des montants de 90 mm d’épaisseur se trouve malheureusement une isolation non nommée de 60 mm d’épaisseur, recouverte d’aluminium d’un côté – ce qui laisse penser à Isover ou quelque chose de similaire et où la couche d’aluminium devrait apparemment aussi faire office de frein-vapeur – et les 30 mm restants des caissons sont "vides". Les 10 mm de "panneau extérieur" (c’est-à-dire d’une certaine manière symboliquement "hydrophobé" ???) doivent rigidifier la charpente comme un parement monolithique et être directement adjacents à une lame d’air sur laquelle (fixée comment ?) suit une couche extérieure en brique pleine.
La réflexion que nous avons est de savoir si nous posons sur les nouvelles plaques OSB une isolation supplémentaire avec un voile absorbeur (laine de mouton) ou si l’ancienne isolation doit être enlevée et remplacée par une nouvelle de 18 cm.
Peut-être que quelqu’un peut nous aider ou a de meilleures idées. Nous aimerions tout faire nous-mêmes.
Le travail en propre c’est bien joli, mais espérons pas la planification en propre aussi – et qu’ici on peut nettement mieux aider si les personnes posant les questions "collaborent" mieux, comme je l’ai déjà dit au début. Je ne vois aucune raison pour remplacer le panneau alvéolaire, je viserais plutôt à améliorer la construction
qualitativement. Il me manque dans le "concept" – comme dit, des versions plus abouties ont déjà été discutées à plusieurs reprises ici, voire même détaillées – ce qu’il advient de l’isolation existante (réinstallation dans la toiture ici non mentionnée ?) ainsi qu’une réflexion sur un niveau d’installation technique. Comment insérer 18 cm d’isolation dans un espace de 9 cm n’a pas encore été expliqué non plus.
On a parfois l’impression que l’internet n’a été inventé que depuis quelques semaines à peine, et que personne, quoi qu’on fasse, n’aurait encore d’expérience avec ;-(