Frais annexes de construction ... mais lesquels ?

• Erstellt am 24.05.2016 20:02:07

Sascha aus H

24.05.2016 20:02:07
Bonjour à tous,

je dois avouer - je suis confus. Il y a tellement d'affirmations différentes concernant les frais annexes réels de construction ici sur le forum, j'ai maintenant collecté des tableaux de 3 GUs différents et essayé de les réunir afin de pouvoir estimer au mieux les coûts pour notre projet de construction.
Malheureusement, j'ai le sentiment de ne pas y être arrivé. J'ai du mal à décider quels postes je dois inclure et lesquels non, car ce n'est jamais uniforme.
Je vous serais très reconnaissant pour votre avis / aide / suggestions sur ma présentation.

Payday

24.05.2016 21:08:35
ta liste des frais annexes est maintenant déjà très complète. les "frais annexes" que tu as mentionnés s'appliquent en tout cas. il manque l'"inscription de l’hypothèque", qui peut facilement coûter plus de 1000€.

l'eau de construction + l'électricité de chantier sont très élevées. chez nous, l'eau de construction était déjà incluse dans le raccordement d'eau sans compteur. l'électricité de chantier dépend de la manière dont le bâtiment est séché. avec un chauffage au gaz, l'électricité de chantier est plutôt ridicule (chez nous, elle s’est élevée à 30€, les frais de raccordement du compteur étaient beaucoup plus élevés, ce qui m'a poussé à me plaindre auprès des services municipaux ^^).
la déclaration de chantier elle-même ne coûte pas 100€ à la mairie. la préparation des documents est déjà incluse chez beaucoup d’entreprises de construction, sinon 500€ n’y suffiront sûrement pas. le bornage cadastral dépend de la valeur de la maison, mais il peut aussi être fait bien plus tard après la construction (au cas où on voudrait retarder les coûts), le prix est à peu près juste. nous avons pris une étude de sol auprès du voisin, 1000€ est une estimation grossière correcte (à faire avant l’achat).
pour les raccordements (avec gaz) incluant eaux usées/pluviales, tu peux compter environ 15.000€. si ça dépasse de 1 à 2k€, la réserve générale devrait pouvoir compenser. on peut demander les prix exacts au fournisseur à l'avance. le prix dépend de la distance entre la rue et l’entrée de ta maison (le raccordement par derrière peut vite coûter cher).

cuisine à 15.000€ c’est déjà bien et largement suffisant, ça peut aussi éventuellement servir de réserve.
meubles, euh, au pire ça peut aussi se passer sans au début, c’est aussi une réserve / pareil pour l’entreprise de déménagement. si on déménage soi-même, le coût est de 100€ pour quelques boissons et un utilitaire pour 1 jour.

9.000€ pour les travaux de terrassement : soit ça sera moins cher, soit beaucoup plus cher, c’est pourquoi la plupart font une étude de sol et c’est souvent là que la réserve est dépensée. il faut essayer de pouvoir réutiliser gratuitement la terre excavée, soit en la répartissant sur son propre terrain, soit en connaissant quelqu’un qui en veut gratuitement. envoyer la terre sur une décharge coûte très cher ! (tes 9.000€ partiraient très vite).
mon conseil : acheter la cuisine seulement après le devis des travaux de terrassement.

une réserve générale de 5.000€ est un peu faible. quel est ton objectif avec ça ? ou as-tu intégré des réserves dans d’autres coûts qui ne doivent pas être payés immédiatement ? (meubles, cuisine, déménagement, etc.)

qu’en est-il des aménagements extérieurs ? carport 10.000€ (6x9 mètres inclus abri) / allée + terrasse 100€/m² en forfait.

ps : il manque l’expert KfW, si vous construisez avec kfw. ça coûte environ 1.000€.

pps : à la question pourquoi les calculs des frais annexes sont si différents : chacun inclut des choses différentes dans les frais annexes. la bonne règle générale : 15.000€ pour les raccordements, 15.000€ pour les frais annexes notaire, administrations, bornage etc. (selon la taxe foncière) = 30.000€. les 10.000€ restants (pour atteindre le forfait de 40.000€) sont la réserve pour les travaux de terrassement (ou réserve générale).

Bauexperte

24.05.2016 21:43:04
Bonsoir,

Prends la liste de Yvonne dans le message d’où j’ai retiré ta discussion ; Yvonne vit aussi en NI. (ne sois pas fâché, mais ce fil doit rassembler les coûts annexes de construction des utilisateurs, de préférence de toute l’Allemagne ; les discussions détournent plutôt l’attention) Cette liste est même complétée par de nombreuses petites sommes qui, strictement parlant, ne font pas partie des coûts annexes de construction, mais doivent aussi être payées. On considère comme coûts annexes de construction uniquement ceux qui sont directement liés à la construction de la maison. Une cuisine n’en fait pas partie, ni aucun autre meuble.

En principe, tu dois dresser une liste des vrais coûts annexes de construction – sans ces coûts directs, il n’y a pas de maison – et une liste des coûts accompagnants : cuisine, déménagement, aménagements extérieurs, etc. Sans coûts annexes de construction, il n’y a pas de maison prête à être habitée au jour « x » ; on peut cependant cuisiner sur une plaque à deux feux.

Comme on ment souvent grossièrement au sujet des coûts annexes de construction, j’ai ouvert la discussion initiale. J’espère que les utilisateurs actuels se souviendront de ce fil et continueront à l’alimenter. Ceci, ainsi que la compréhension différente des coûts annexes de construction, conduit à mon avis au fait que tu as reçu trois réponses différentes.

Cordialement, Expert en construction

Sascha aus H

24.05.2016 23:01:36

Pas de problème, merci pour le déplacement - c’était quand même ma faute oups :

Je suis conscient de la nomenclature correcte, mais l’essentiel pour moi était d’avoir en tête tous les coûts "variables" qui ne sont pas couverts par le constructeur global. Je ne peux ni ne veux me permettre une "erreur" de 20 000 €.

Salut , merci à toi aussi pour ta réponse. J’ai toujours pensé que l’enregistrement de l’hypothèque était compris dans la provision de 2 % pour le notaire et le registre foncier. Merci donc pour la remarque, c’est ajouté.

Hmm… j’ai demandé les coûts concrets pour le raccordement de l’électricité et du gaz et on m’a confirmé le prix. Les services des eaux m’ont juste dit "faites appel à un technicien, nous ne raccordons que jusqu’à la limite de la propriété". Mais personne ne m’a encore indiqué ce que je dois calculer pour la mise en place et la consommation de l’électricité et de l’eau de chantier. En ce qui concerne la consommation, je peux comprendre.
Ce sera une installation de chauffage au gaz, donc pas d’électricité nécessaire pour le séchage.

Le rapport de sol est réalisé après la signature de l’acte notarié et l’octroi de la permission. C’est cependant un terrain plat simple (différence de hauteur de quelques centimètres sur 20 m) avec un sol sableux – c’est ce que nous avons pu déduire du rapport de sol de la ville. Malheureusement, il n’y a eu qu’un seul forage sur notre terrain.

C’était pour la montée en gamme.

C’est prévu et estimé à presque 40 000 €. Cependant, ils seront financés par nos primes au cours des 4 prochaines années, étape par étape.

Merci pour la remarque, c’est ajouté.

ypg

25.05.2016 00:37:55
Comment peux-tu penser que tu n'as pas besoin d'électricité pour le séchage ? Les déshumidificateurs fonctionnent à l'électricité et non au chauffage au gaz.

ares83

25.05.2016 06:26:26