Coûts réels d'une maison jumelée - Que nous réservent-ils ?

• Erstellt am 20.06.2018 16:57:55

chico919

20.06.2018 16:57:55
Bonjour chère communauté,

J'ai 22 ans et je suis actuellement en train de passer mon diplôme de technicien. Mon objectif est de construire une maison jumelée avec mon frère dans 3 ans.
Il s’agirait donc d’une maison préfabriquée. Après quelques recherches sur Internet, on trouve plusieurs maisons jumelées clés en main déjà à partir de 230 000 à 280 000 €. À première vue, c’est bien sûr super, mais la question est de savoir combien d’éléments visibles sur les photos sont des options et combien ces options coûtent.
Par exemple, il est décrit comme un bâtiment à 2 étages, c’est-à-dire rez-de-chaussée et premier étage, ou comme un bâtiment à 3 étages. Le prix de départ s’applique probablement au bâtiment à 2 étages, combien me coûterait alors environ le troisième étage en plus ? Mais ce n’est pas tout, bien que proposé clé en main, je suis intéressé de savoir quel serait le coût total au final si c’est une maison de classe moyenne.
Peut-être que certains pourraient me faire un exemple de calcul de ce qui m’attend réellement. Je serais aussi curieux de savoir ce que vous pensez de ces maisons préfabriquées en bois en ce qui concerne la chaleur en été et le froid en hiver. Pour le calcul, on pourrait prendre comme base une maison jumelée clé en main sans dalle de béton à 240 000 € et un terrain jamais construit à 170 000 €. Peut-être que certains pourraient me montrer ce que ce projet coûterait finalement, par exemple qu’on peut compter 30 % du prix de la maison pour certaines options, etc. J’espère qu’il y a ici quelqu’un qui a déjà eu cette expérience. Ma dernière question serait encore: les prix sont très différents, est-il possible que la maison B demande 70 000 € de plus mais qu’elle offre déjà beaucoup plus d’options et de plus belles carrelages, etc. dès le départ ?

Je vous remercie déjà pour vos réponses

11ant

20.06.2018 20:14:18
Je ne comprends pas le saut logique vers la maison préfabriquée, à moins que tu sois tombé dans le mythe que les prix y seraient plus sûrs à calculer.

Fondamentalement, une maison jumelée ne diffère d'une maison individuelle que sur deux points : d'une part, on économise par maison 3 m de largeur de terrain (ou 2,5 m selon le Land) car un côté n’a pas de distance de séparation avec la limite. Cela rend le terrain linéairement moins large donc moins cher. D'autre part, cela rend plus difficile la modification du terrain : lorsqu'il n’y a pas de distance de séparation avec la limite, on ne peut pas tailler la pente pour s'adapter à la hauteur du voisin.

Tu as évidemment un avantage avec ton frère comme partenaire pour la maison jumelée – à mon avis, le mieux est d’aller jusqu’au point de chercher un planificateur commun, ou peut-être même le même fournisseur de maison / entrepreneur en construction.

Les prix publicitaires sont des prix publicitaires, on y trouve le même emballement dans toutes les formes de maisons. « Clé en main » peut tout ou rien signifier, la différence entre une « description des prestations de construction » plus ou moins honnête est un peu plus grande que celle entre des matériaux plus ou moins élégants.

Trois ans, c’est un bon délai pour s’informer – jusqu’où cela vous permet-il d’augmenter vos fonds propres ?

chico919

20.06.2018 20:41:03
Merci d'abord pour ta réponse, certainement les taux d'intérêt sont actuellement aussi si bas que les terrains et les maisons sont plus chers, pour les épargnants c'est donc un mauvais moment en ce moment. Mais l'année prochaine il y aura probablement déjà les premières augmentations de taux. Dans 3 ans, j'estime que nous aurons environ 150 000 € d'économies et que tout cela devrait coûter au maximum 500 000 €. Cependant, tu disais que nous ne devrions pas être aussi fixés sur les maisons préfabriquées, mais j'ai du mal à imaginer qu'une maison individuelle en dur coûterait autant. Quand je pense que mes parents ont payé 215 000 € en 2006 pour 630 m2 dans une région plutôt chère pour une maison et ont dû dépenser encore 70 000 € pour la rénovation, ils s'en sont sortis très bon marché comparé à aujourd'hui. Bien sûr, c'est aussi important de trouver un terrain bon marché, cela donne plus de marge. Mais pour ce que mes parents ont acheté comme maison, aujourd'hui il faut presque payer 200 000 € pour un terrain de près de 1000 m2. Il y a aussi une pénurie massive de terrains constructibles en Allemagne et je ne veux absolument pas aller trop loin dans les villages. Les maisons préfabriquées en bois sont en quelque sorte des produits de masse et donc plus faciles et moins chers à construire, ma grande question est juste si cette maison clé en main coûte 230 000 €, pourrais-je facilement atteindre 400 000 € ou cela resterait-il dans des limites comme par exemple 270-300 000 €. La négociation est aussi toujours possible avec 3-5 % (~15 000 €), cela peut être utilisé pour des extras. Savez-vous par hasard si dans ces catalogues de construction de maisons les prix pour tous les extras sont indiqués ou s'il y a seulement des options possibles avec prix sur demande ?

11ant

20.06.2018 22:22:50
Le fait que tu ne puisses pas l'imaginer profite assez bien à l'industrie des maisons préfabriquées.

Certains fabricants de maisons préfabriquées vivent même spécialement du mythe selon lequel le Polonais serait idiot et vendrait ses produits trop bon marché.

Détache-toi de l'idée que le mode de construction serait un facteur de prix. L'individualité l'est plutôt, mais même les constructeurs en dur ont des modèles déjà calculés et construits maintes fois dans leur tiroir.

Les constructeurs en dur sont souvent des entreprises familiales, actives régionalement et dépendantes de leur réputation là où elles sont. Les fabricants de maisons préfabriquées n'ont pas ce « lien local » et parlent plus franchement de prix qui, après un examen plus approfondi, mènent à des clients déçus. Et ils ont des commerciaux qui changent d'employeur comme de chemise. Sur ce terrain-là, il ne grandit aucune loyauté ni fidélité.

Si tu n'as pas de préférences personnelles pour un mode de construction ou un matériau X, Y ou Z, alors il vaut mieux demander aussi assez « largement » qui te fera la meilleure offre.

ypg

21.06.2018 00:00:54
Il n’y a pas d’étages dans le secteur des maisons individuelles, on parle de niveaux complets, qui ne déterminent cependant pas vraiment le prix de la maison, sauf s’il s’agit d’un plain-pied, c’est-à-dire d’un bungalow.
Il n’y a pas non plus de livraison clé en main.
Tu as bien reconnu la dalle de construction : elle coûte en supplément en ossature bois.
Cette dernière est un peu plus chère que la construction massive pierre par pierre.

La chaleur en été et le froid en hiver ne jouent aucun rôle à l’époque de la réglementation sur l’économie d’énergie, sauf qu’il faudrait se protéger du soleil du sud à travers la fenêtre.

On compte 2000€/m² plus des coûts annexes de construction de 30 à 40000, plus les aménagements extérieurs 10000, plus carport/garage à partir de 5000, plus peinture/revêtements de sol 10 à 20000 pour une maison conforme à la réglementation sur l’économie d’énergie, plus le terrain.