Je suis assis à une altitude d’environ 250 m en NRW, donc probablement un emplacement climatique un peu différent. Quelques mètres carrés de plus, pas un bungalow, mais avec une cave, une construction différente, mais aussi une installation de ventilation. Construction selon la réglementation d’économie d’énergie 2009 KfW70. Au cours des 365 derniers jours, j’ai eu des coûts d’environ 300 € pour le chauffage et l’eau chaude (l’hiver est aussi assez doux ici). C’est avec une pompe à chaleur géothermique, le gaz serait probablement un peu plus cher, mais une autre installation pour le soutien du chauffage/eau chaude ne vaudrait pas la peine, même si je réalisais 30 % d’économie (ce qui n’est de toute façon pas possible pour le soutien de l’eau chaude, et à peine pour le soutien du chauffage, car on chauffe le plus quand il fait froid et sombre), ce serait 100 € par an. Les coûts ne seraient pas « récupérés ».
Ici, cependant, plusieurs utilisateurs ont, autant que je puisse en juger, au moins une installation de chauffage similaire, même si pas forcément un bungalow de cette taille. Mais ils peuvent sûrement poster rapidement quelque chose sur les coûts. Je me souviens cependant de quelques sujets des dernières semaines où certains ont indiqué leur consommation et la part du soutien solaire.