WRL ou WRL (décentralisé) - oui ou non ? Avantages et inconvénients ?

• Erstellt am 26.02.2016 13:15:05

nils1985

26.02.2016 13:15:05
Cher forum,

nous planifions actuellement notre nouvelle construction et j’ai maintenant la description des prestations de construction de notre entrepreneur. Avant tout : une VMC centrale est exclue, car elle est trop coûteuse.

Les données de base de notre maison individuelle :

130 m², rez-de-chaussée et salle de bain (étage) chauffage au sol, reste chauffage par radiateurs, toutes les fenêtres avec volets roulants (caissons volets roulants isolés thermiquement (demi-coques))

[U]Selon notre description des prestations, ce qui suit doit être installé :[/U]
" Système de ventilation décentralisé Lunos e² avec récupération de chaleur (jusqu’à 90 %), consommation électrique minimale (seulement 0,09 Watt / m² grâce au courant continu) et 10 ans de garantie sur le réservoir céramique. Installation complète dans le mur extérieur. Extracteur AB 30/60."

[U]La construction de notre mur est la suivante :
[/U]
- Mur à double parement - épaisseur totale de 45 cm.
- Parement intérieur - béton cellulaire de 17,5 cm d’épaisseur en pierre plan WLZ 0,10, résistance à la compression PP2, marque Ytong
- 14 cm de panneaux isolants hydrophobes (imperméables à l’eau) KDII avec joints décalés WLG 035
- 2 cm de lame d’air
- 11,5 cm de parement extérieur
- Valeur U d’environ 0,16 W/m²K
- Triple vitrage isolant à protection thermique (valeur Ug 0,7 W/m²K)

Faut-il vraiment installer une VMC ?
Je sais que cela prévient la formation de moisissures et assure un échange d’air contrôlé. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Je reste plutôt sceptique à ce sujet. J’ai déjà été dans plusieurs maisons (à partir de l’année de construction 2013) sans VMC et je n’ai rien constaté de négatif.

Pour moi, les inconvénients prédominent jusqu’à présent (mon opinion personnelle) :
- Augmentation de la consommation d’énergie (électricité, perte de chaleur)
- Des trous dans le mur
- Le bruit dû aux influences extérieures et à la VMC en elle-même
- Perte d’énergie en hiver
- Températures plus élevées dans les chambres à coucher en été

Si nous décidons maintenant pour une VMC décentralisée, combien de ventilateurs faut-il ? Où est-il conseillé de les installer ?

Je vous remercie déjà pour vos efforts et vos avis !!!

Mycraft

26.02.2016 13:32:14
Tu as plutôt une perte de chaleur sans système de ventilation... tu te trompes...

Combien de ventilateurs tu as besoin ne peut te dire que le technicien en ventilation, mais si le système doit fonctionner efficacement, cela revient généralement à un ventilateur par pièce... ou plusieurs pour les pièces plus grandes...

et alors un système central n’est plus si cher et souvent même moins coûteux...

Si tu peux respecter les intervalles de ventilation, alors tu n’as pas besoin de système de ventilation... comment ils sont peut te dire ton architecte... mais en règle générale, aérer en grand le matin et le soir pendant 5-10 minutes

Je ne peux pas faire ça, car nous avons aussi d’autres choses à faire et devons travailler, c’est pourquoi la ventilation a été installée chez nous et nous ne l’avons pas regretté jusqu’à présent...

Legurit

26.02.2016 13:38:29
Alors je peux maintenant même rendre compte de la réalité - nous avons une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung mit Wärmerückgewinnung dezentral]. La [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] est définitivement recommandable - il ne sent plus le moisi ou l'air vicié ; même pas le matin. Aérer en ouvrant les fenêtres est inutile. Quand il fait froid, la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] réduit aussi l'humidité de l'air. Nous nous sommes réveillés à 55 % (après la nuit en niveau 1 avec deux personnes dans la chambre) et maintenant c'est de nouveau 48 % à l'étage (après quelques heures en niveau 4).

Inconvénients : les niveaux 3 et 4 sont, à mon avis, réservés aux fêtes, au montage de meubles ou si on est sourd. Ça fonctionne aussi si on est à l'autre étage. Si un avion passe dehors (incroyable qu'il y en ait encore, mais c'est arrivé la semaine dernière), on l'entend un peu. Le niveau 2 convient à la vie normale (sauf si on est seul et qu'on fait attention). Le niveau 1 est pour dormir.

La consommation électrique est probablement compensée par les économies de chauffage - si c'est vraiment le cas, je ne sais pas ; ces appareils ne consomment pas autant d'électricité.

Sebastian79

26.02.2016 13:50:17
Tout cela plaide plutôt en faveur d'une ventilation centralisée contrôlée des logements - je ne comprends jamais pourquoi on installe quelque chose de décentralisé dans une construction neuve...

Patchwork

26.02.2016 13:52:28
Bonjour,
je suis emménagé il y a 4 semaines et j’ai aussi les ventilateurs Lunos e² en combinaison avec les ventilateurs d’extraction dans la salle de bain/WC et la cuisine. Pour une surface habitable de 175 m², nous avons 8 ventilateurs e² avec récupération de chaleur et 4 ventilateurs d’extraction sur 3 niveaux. Appelle simplement le fabricant Lunos à Berlin, ils m’ont très bien conseillé également. Le climat intérieur, autant que je puisse le juger après 4 semaines, est très bon – mais avec 4 enfants, nous ne pourrions pas aérer régulièrement en ouvrant en grand les fenêtres 3 fois par jour, c’est pourquoi une récupération de chaleur était absolument nécessaire.
Au niveau 1, on peut dormir sans problème, les niveaux 2 et 3 ne sont activés que selon les besoins. Pour les ventilateurs d’extraction, je recommanderais le RA15/60 au lieu du WB30/60, car il consomme moins d’électricité, est plus silencieux et a 3 vitesses au lieu de 2. Je réfléchirais aussi à installer une commande TAC (bien expliquée sur le site internet), avec laquelle on peut piloter facilement l’ensemble du système. Sinon, on règle chaque ventilateur d’extraction individuellement et les e² en groupe de 4.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à demander.
Cordialement,

Sebastian79

26.02.2016 13:54:39
Désolé, mais c’est vraiment trop compliqué - pourquoi ne pas avoir une ventilation centrale ? On veut coûte que coûte rendre la maison étanche à l’air et on perce la moitié de la façade avec des trous pour ventilateurs ?

Et ensuite, il faut toujours ajuster selon l’heure de la journée/la présence ?