Acheteriez-vous auprès d'un fabricant de cuisines insolvable ?

• Erstellt am 12.07.2017 14:23:30

Smurfberry

12.07.2017 14:23:30
Bonjour à tous,

comme annoncé aujourd'hui (mais attendu depuis longtemps), le fabricant de cuisines Alno est insolvable et a déposé le bilan.
En fait, notre plan jusqu'à présent était d'acheter une cuisine Alno dans le studio de cuisine. Mais rien n'est encore signé. Alno affirme lui-même qu'ils continuent à produire normalement. Dans de nombreux secteurs, on sait que l'insolvabilité ne signifie pas nécessairement la fin de l'entreprise – mais je ne sais pas si c'est le cas ici aussi.

Donc la question est maintenant : avez-vous des expériences dans ce domaine et achèteriez-vous encore chez ce fabricant malgré l'insolvabilité, ou est-ce trop risqué puisque cela s'est déjà produit plusieurs fois, et qu'à la fin il n'y a plus de pièces de rechange ni de service ?
À mon avis, dans la plupart des cas cela ne devrait pas poser de problème, car ce n'est pas mon studio de cuisine qui fait faillite, mais "seulement" le producteur. Les pièces de rechange, c’est clair, peuvent être problématiques – mais le service est quand même assuré. Et probablement que les appareils sont aussi beaucoup plus susceptibles de tomber en panne que le corps de la cuisine et le plan de travail.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis !

Cordialement
Tom

Nordlys

12.07.2017 14:29:46
Je prendrais la cuisine de campagne, je commanderais mais ne verserais plus d'acompte. Il y en a assez d'autres qui ne sont ni plus chers ni pires. Karsten

Alex85

12.07.2017 14:35:45
En aucun cas je ne paierais d'avance.

Les procédures d'insolvabilité ont pour but de redresser les entreprises et non (avant tout) de les liquider.
Ne plus rien acheter là-bas revient souvent à donner le coup de grâce - mais que peut-on faire... quand le fabricant disparaît et qu'il n'y a pas de successeur, il n'y a plus de pièces de rechange et la garantie on peut l'oublier. Le commerçant offre deux ans de garantie légale et c'est tout (en cas de dérogation, ce serait un service supplémentaire).

toxicmolotof

12.07.2017 14:59:51
Tu n'achètes pas chez le fabricant, mais chez le studio de cuisine. Ce dernier est donc ton partenaire contractuel et c'est d'abord fondamentalement son problème, pas le tien.

Mais demande à ton studio de cuisine comment il gère cela.

Le problème pourrait plutôt être l'approvisionnement en pièces de rechange plus tard.

Musketier

12.07.2017 15:01:39
L'insolvabilité concerne probablement aussi la filiale Wellmann. Pino et Impuls sont également d'autres filiales, mais elles ne sont probablement pas encore affectées. Si tu devais changer de cuisine, je ne conseillerais pas forcément d'aller chez les filiales, mais plutôt de choisir un fabricant complètement différent. On ne sait pas dans un tel réseau d'entreprises quelles réactions en chaîne une insolvabilité peut déclencher.

Le problème que je vois, c'est que même si la production continue, les délais de livraison ne pourront peut-être pas être respectés en ces temps incertains (licenciement du personnel/paiement des fournisseurs en avance, etc.). Il se peut aussi que tu signes un contrat avec le studio de cuisine, qui devra être annulé juste avant la livraison, parce qu'Alno ne produit finalement plus. Alors tu te retrouves d'abord sans cuisine. Et les autres fabricants de cuisines auront d'abord plus de travail, de sorte que les délais de livraison s'allongent,

Smurfberry

12.07.2017 15:22:48
Merci d'abord pour les premières réponses. Donc finalement c'est un peu comme je le pensais. Le partenaire contractuel est mon studio de cuisine, c'est donc d'abord leur problème (en cas de garantie). C'est plus compliqué pour les pièces de rechange. Une bonne remarque concerne aussi l'annulation ou la durée de livraison incertaine (qui est finalement responsable ? A-t-on vraiment un recours contre le studio ou le fabricant ?).

Je vais de toute façon demander à mon studio de cuisine ce qu'ils en pensent (ils n'ont d'ailleurs pas seulement Alno en stock).

Petite remarque encore sur le sujet de l'acompte. Ce n'est pas un problème pour nous, car aucun des studios où nous sommes allés ne demandait d'acompte, mais ici je pense comme ci-dessus : je verse un acompte au studio de cuisine (mon partenaire contractuel) et non au fabricant en faillite. Je suis donc définitivement du côté sécurisé.