Poêle à bois avec porte tournante ou coulissante ? Problème de fumée/cendre

• Erstellt am 14.08.2020 11:05:41

annab377

14.08.2020 11:05:41
Bonjour à tous,

la semaine dernière, nous sommes allés chez deux fabricants de poêles différents dans la région de Stuttgart (nous voulons un poêle tunnel d'environ 56-70 cm de largeur avec deux vitres, qui est situé dans un mur entre la salle à manger et le salon). Comme les deux ont malheureusement dit presque le contraire, nous sommes un peu confus et voulions vous demander vos expériences.

- Porte battante ou coulissante : Le fabricant de poêle A recommande explicitement, à l'endroit où l'on alimente le poêle, une porte coulissante qu'on glisse vers le haut pour l'ouvrir ("avec une porte coulissante vers le haut, il n'y a pas de problème que des cendres tombent et que de la fumée entre dans la pièce – cela arrive seulement avec des portes battantes") – Le fabricant B nous a recommandé pour le côté alimentation une porte battante/abat-jour ("les portes battantes, où on ouvre la vitre du foyer vers la droite ou la gauche, ferment mieux que les portes coulissantes"; il n’a rien dit au sujet du problème de fumée et de cendres lors de l’ouverture de la porte battante)
- Dimensionnement / accumulation : seul le fabricant B a dit qu’on devait poser environ 6 pierres d'accumulation rondes sur le poêle avant de canaliser les gaz d’échappement dans le conduit. Dans ces pierres d'accumulation, les gaz d’échappement sont conduits en spirale et elles emmagasinent un peu la chaleur. C’est un peu dans le principe du poêle de masse, mais bien loin du poêle de masse. Nous avons une maison massive Poroton KFW 55 et ne voulons pas de surchauffe lors de l’allumage du poêle. Il a dit qu’avec ces pierres d'accumulation rondes, où passent les gaz d’échappement, on peut réduire un poêle de 10 kW à 5 kW et qu’il n’y aurait donc plus de risque de surchauffe ? Est-ce exact ? Le fabricant A veut maçonner quelque chose en chamotte où il conduira les gaz.

Ce qui m’intéresse principalement, ce sont les expériences avec les portes coulissantes ou battantes : est-ce que les cendres et la fumée ne posent vraiment plus de problème avec les portes coulissantes ? Ou est-ce que pour les portes battantes, qu’on ouvre vers la droite ou la gauche, avec des poêles bien conçus, ce n’est pas un problème non plus ?

Merci beaucoup et salutations

nordanney

14.08.2020 11:19:26
La porte normale ne pose aucun problème avec un combustible raisonnable. Elle a en plus l'avantage que l'on peut nettoyer la porte de l'intérieur beaucoup plus facilement. Je ne peux pas juger si la porte coulissante est aussi étanche que la porte normale. Je peux seulement dire que la porte normale est 100 % étanche.

Nous avions notre poêle à bois sans pierres accumulatrices. Juste pour l'esthétique. Je ne ferais pas plus dans la prochaine maison non plus.

pagoni2020

15.08.2020 07:56:56
Je préférerais également la version à porte battante.
La porte coulissante peut sembler plus élégante ou plus originale, mais à mon avis, elle est moins adaptée, notamment en raison du nettoyage, comme l'écrit déjà .
Je considère plutôt comme un petit mythe que les cendres tombent, du moins je ne l'ai jamais observé en toutes ces années avec ma cheminée. Si jamais des cendres froides tombent, il y a quand même une plaque.
Pour des raisons fonctionnelles, donc une porte battante ; celle-ci s'ouvre bien même après de nombreuses années. Un mécanisme coulissant est plus délicat et donc peut-être aussi plus sensible. À un moment donné, la porte coulissante ne glissera plus aussi facilement et cela m'ennuierait.

annab377

15.08.2020 11:03:40
Merci à vous deux. Oui, cela me surprend aussi un peu... après tout, une très grande part des poêles à bois est probablement équipée d'une porte pivotante.

hampshire

15.08.2020 11:32:29
Nos poêles ont des portes pivotantes. Lors de l'ouverture, un peu de cendre peut toujours être aspirée, c'est simplement ainsi lorsque ces appareils sont étanches. C'est pourquoi nous ouvrons d'abord une petite fente puis le reste. Pure habitude. La fumée ne pose pas de problème si la combustion est propre - un poêle bon et bien installé, un bois approprié et très sec, un allumage maîtrisé et un bon réglage de l'arrivée d'air (qu'elle soit manuelle ou automatique n'a pas d'importance). Que la porte s'ouvre d'un côté ou de l'autre est une question de goût. Les deux variantes existent en bon et en mauvais.

Snowy36

16.08.2020 11:43:45
Je recommanderais absolument des pierres de stockage ou quelque chose de similaire, sinon tu meurs quand tu allumes le poêle de 10 kW... nous avons aussi une maison KfW 55 et le poêle maçonné avec stockage / chamotte et contrairement à des proches où il est insupportable de rester à table parce qu'il fait trop chaud, ça marche super bien chez nous.