Pourquoi les maisons modernes sont-elles si chaudes ?

• Erstellt am 24.01.2016 20:15:24

Galaxie

24.01.2016 20:15:24
Bonjour,

nous allons construire mais nous nous posons quelques questions sur la technique du bâtiment auxquelles nous n’avons pas encore pu trouver de réponses solides.

1. Beaucoup de maisons modernes sont constamment désagréablement chaudes. À quoi cela est-il dû ?
Chez nous, la température confortable est d’environ 20-22°, mais chez certains amis de ma femme (qui ont construit avec un chauffage au sol ces dernières années) ainsi que lors de la visite du parc de maisons témoins Viebrockhaus, la température semble être de 24 / 25°. Pourquoi ? Les réponses jusqu’à présent ont été : c’est normal avec un chauffage au sol ; un chauffage au sol est très difficile à régler ; cela appartient au passé quand une seule boucle de chauffage était installée pour toute la maison ; cela vient de l’isolation des maisons modernes... Je ne peux pas entièrement blâmer le chauffage au sol, car il fait chaud aussi en été (alors que le chauffage est probablement éteint), en tout cas plus que dans notre location (construite en 1997, chauffage au gaz avec radiateurs). Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je soupçonne plutôt l’absence de sous-sol ainsi que la grande surface vitrée combinée à l’absence de débords de toit.

2. Peut-on encore aujourd’hui construire avec des radiateurs ? Ils ont apparemment disparu des catalogues et sites web. Je comprends qu’un chauffage avec radiateurs aura du mal à respecter désormais le seuil de la réglementation sur l’économie d’énergie... Et peut-on se passer d’une ventilation mécanique ? Nous aérons souvent, donc nous ne voyons pas très bien l’intérêt d’un tel système...

3. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sous-sol absent ?
Ok, moins d’espace (de stockage), plus de nuisances sonores (car chauffage, etc. plus proches de la zone habitable), probablement moins de fraîcheur en été et c’est sans doute aussi une question de coûts. Mais y a-t-il d’autres impacts auxquels il faut penser ?

Merci beaucoup pour votre lecture et vos réponses.

Je reste à votre disposition pour toute question.

smodon

24.01.2016 20:27:17
C'est dû à un chauffage mal réglé, rien d'autre.

Legurit

24.01.2016 20:29:16
Maisons chaudes
En été ou en hiver ? En hiver, car l’habitant ne maîtrise pas son chauffage.
En été, car Viebrockhaus utilise beaucoup de matériaux légers et dans le parc de maisons témoins, la porte est constamment ouverte - l’ombrage n’est pas non plus très efficace si la maison doit être agréable de l’intérieur.
Radiateurs
Bien sûr, tu peux construire avec des radiateurs... avec des pompes à chaleur, c’est plutôt déconseillé, car elles ne fournissent pas les températures de départ nécessaires - avec le gaz, ce n’est pas un problème ; c’est même moins cher.
Ventilation
Tu peux construire sans, mais personnellement, je te conseillerais un système de ventilation. Dans la maison de mes parents (construite en 1987), ce n’est pas un problème sans - dans notre appartement (construit en 1997), ça sent le renfermé quand on rentre après 8 heures d’absence.
Avantage : économie de coûts, moins de montées d’escaliers en vieillissant
Cave
Inconvénient : moins de surface utile, que l’on peut éventuellement aménager plus tard ou aménager directement. Si tu as un hobby qui demande beaucoup d’espace - par exemple une ville Lego - elle convient bien sûr parfaitement.
Je ne comprends pas l’intérêt de la climatisation - nous avons délibérément choisi de ne pas en avoir ; beaucoup de mauvaises expériences avec des caves humides dans les environs de notre maison.

Mycraft

24.01.2016 20:43:07
La raison de la surchauffe des maisons modernes réside dans les basses températures du chauffage au sol... ça semble paradoxal mais c’est ainsi...

Pour chauffer une maison ou l’air qu’elle contient à une certaine température, il faut de l’énergie. On peut la fournir rapidement grâce aux radiateurs et aux températures de départ élevées nécessaires ou par des températures plus basses via le chauffage au sol.

Mais pour chauffer toute la maison de manière économique avec 30 degrés et non avec 60, il faut avoir une masse à chauffer qui restitue ensuite l’énergie thermique à l’air. C’est la chape... c’est là que le chauffage au sol est installé et mis en service, et il faut un certain temps pour chauffer les environ 15 tonnes de béton à 30 degrés. En conséquence, il faut autant de temps pour que la chape se refroidisse.

Conséquence : ----> tout le système est très lent

Des variations rapides de température comme avec les radiateurs ne sont pas possibles... chaque rayon de soleil qui pénètre chauffe les pièces et c’est ainsi que les maisons deviennent « trop chaudes », l’étanchéité à l’air prescrite et l’isolation posée font aussi leur travail et retiennent la chaleur à l’intérieur de la maison.

2. Oui, on peut... le client est toujours roi... personnellement je ne le ferais pas... les radiateurs appartiennent au passé... si on veut économiser de l’argent, on installe un chauffage au sol.

Si tu peux respecter les intervalles de ventilation, alors tu peux bien sûr construire aussi sans ventilation contrôlée... mais là encore, je déconseillerais aujourd’hui de construire sans...

3. Avantages sans sous-sol : on économise vraiment beaucoup d’argent... tant à la construction qu’ensuite pour l’entretien et les intérêts. En outre, cela dépend du terrain que l’on a et un sous-sol étanche à l’eau coûte encore plus cher qu’un sous-sol « normal », souvent de nos jours c’est surtout une question d’argent... si tout le monde avait suffisamment, tout le monde construirait avec sous-sol... beaucoup avancent aussi l’argument de l’âge, que plus tard tout est mieux sur un seul niveau (je ne peux pas comprendre ça)

Inconvénient : moins de place, la buanderie / local technique doit être sur le niveau d’habitation, etc.

Galaxie

24.01.2016 21:31:25

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire.
Un mauvais réglage du chauffage au sol n’est envisageable pour moi que si le chauffage est allumé. Mais même en été, lorsque le chauffage est éteint, les maisons modernes sont souvent très chaudes (plus chaudes que par exemple notre maison de location vieille de 20 ans). Il doit donc y avoir une autre cause...

Galaxie

24.01.2016 21:38:34
Merci pour ta réponse.

Les deux : été et hiver

La cave est généralement nettement plus fraîche que les autres étages, c’est pourquoi elle a un certain effet rafraîchissant.
Oui, j'ai aussi entendu parler de caves humides. Ce n’est pas très surprenant, après tout, le mur de la cave est constamment en contact avec la terre, qui contient pas mal d’humidité à libérer.