Les poils de la nuque se dressent toujours chez moi quand je lis que des gens s'endettent volontairement et avec plaisir pour plus de 20 ans à hauteur d'un tiers de leurs revenus et doivent travailler jusqu'à la retraite.
Ou quand on dépense plus de 15k pour un carport.
Ou quand on construit une maison à 6 mètres d'une route départementale et qu'après l'emménagement on s'étonne du bruit.
Acheter une vieille maison et la rénover ? Non. En principe, ça ne me fait pas dresser les poils de la nuque.
Mais si on a payé 300k pour la vieille maison et qu'il faut encore y investir 300k, alors c’est effrayant. Mais si on achète la vieille maison avec le terrain pour 100k et qu’on y consacre par exemple 100k pour la remettre en état, c’est tout à fait correct.
Je préfère vivre sans loyer ni crédit dans une maison individuelle qui a un peu besoin de rénovations, plutôt que dans une maison individuelle en parfait état et payer pour cela plus de 1000,- par mois pendant plus de 30 ans.
Mais chacun est différent... Certains savent très bien se mentir à eux-mêmes et enjoliver et rationaliser les choses, d'autres pas.
Mais si l'argent ne joue de toute façon aucun rôle, la question devient alors caduque.