Après avoir déjà reçu beaucoup d'aide jusqu'à présent, je peux enfin aussi partager mes expériences.
Il y a un an, nous étions devant la même décision : comment et surtout avec qui construire. Nous sommes allés chez de nombreux promoteurs immobiliers pour la construction en maçonnerie ainsi que dans différentes maisons préfabriquées. Je pense que surtout le type de maison est une question de goût.
Nous avons opté pour la construction en maçonnerie et finalement pris un promoteur directement dans la localité, qui a aussi l'ambition de planifier individuellement au lieu de dupliquer des maisons modèles.
Nous ne voulons plus renoncer à l'avantage de la proximité régionale. Nous pensons qu'il y a beaucoup de questions, de problèmes et de décisions dans chaque construction, que l'on peut mieux régler en personne, de manière simple et sur le chemin du travail, sur place plutôt que par téléphone ou mail ou seulement toutes les deux mois en personne.
De plus, les petits prestataires régionaux ont aussi une réputation à perdre, ce qui peut augmenter la motivation du promoteur.
Pourtant, on doit s'occuper chaque jour de l'avancement des travaux et devoir mener des discussions à répétition.
Avec le recul, nous ne prendrions plus que des prestations du contrat, afin de pouvoir attribuer certains corps de métier nous-mêmes et pour ne pas tomber dans le piège de la montée en gamme.
Bonne chance