Quelle pierre utilise-t-on lorsqu'on construit avec des briques réfractaires ?

• Erstellt am 03.03.2011 08:15:16

Martin_S

03.03.2011 08:15:16
Bonjour,

Ma femme et moi envisageons de construire et au début, nous voulions faire enduire la maison (KFW70). Comme nous aimons tous les deux parfois accrocher une lampe, une boîte aux lettres, etc. sur le mur extérieur, il était rapidement clair pour nous que les murs extérieurs devaient être en béton cellulaire massif. On nous l’a également conseillé, car les matériaux réagissent différemment selon les températures, ce qui peut entraîner des pertes d’énergie.
Cependant, maintenant nous voulons faire poser un parement en briques sur notre maison et le cahier des charges prévoit, pour le parement en briques, l’utilisation d’une pierre plus petite avec beaucoup de laine isolante. Personnellement, je me demande cependant s’il ne serait pas possible d’utiliser malgré tout le mur massif en béton cellulaire + le parement en briques au lieu d’un enduit extérieur.

Donc ma question : quel est l’intérêt de modifier la constitution du mur extérieur lorsqu’on fait poser un parement en briques.

Ah oui, mon soupçon que cela réduirait l’épaisseur du mur extérieur n’a malheureusement pas été confirmé. Les deux structures de murs extérieurs ont la même épaisseur (hors parement en briques).

Merci beaucoup pour votre aide

Bien à vous,

Martin

blurboy

03.03.2011 08:25:08
Si je ne me trompe pas net :
a) cela a à voir avec la valeur U (ce qui signifie que tu ne l’atteindrais pas ainsi ou seulement avec du béton cellulaire 36,5 + un parement en brique = mur assez épais)
b) il est plus judicieux que la façade en brique soit un peu ventilée par l’arrière

Martin_S

03.03.2011 08:43:18
Bonjour,

la valeur U ne nous a pas été communiquée, mais ce sera une maison KFW70. L'épaisseur du mur était, il me semble, d'environ 40 cm. (La valeur U sera donc d'environ 0,20)

...mais en principe, il serait aussi possible de laisser une couche d'air entre la brique et le mur massif.

Quel est donc le but des différentes structures de mur ?
Peut-être l'épaisseur du mur extérieur ?

Cordialement

Martin

blurboy

03.03.2011 09:05:17
Donc, la valeur U ne résulte pas de l'épaisseur du mur, mais des matériaux et de l'épaisseur, etc.

Poroton + couche d'air + brique de parement ne fonctionnera pas, car alors le Poroton est un peu mal protégé et il absorbe l'eau.

Mais ce n'est que ma réflexion d'amateur, les experts auront sûrement encore des choses à dire à ce sujet !

E.Curb

03.03.2011 09:23:11
Bonjour,
il serait intéressant de savoir quelle est la composition exacte de ton mur. La valeur U dépend en effet, comme blurboy l'a déjà mentionné, non seulement de l'épaisseur de la maçonnerie, mais aussi des propriétés du matériau. Si tu construis un mur massif monolithique, celui-ci doit également être relativement épais pour atteindre une certaine valeur U. Mais si tu poses une pierre de parement devant ta façade, il est tout à fait judicieux de dimensionner un peu plus étroit le mur porteur (la partie porteuse de ton mur extérieur) et de l'équiper d'un isolant suivi d'une lame d'air.

Cordialement

Martin_S

03.03.2011 11:59:13
Bonjour,

Est-ce donc uniquement dû à l'épaisseur du mur ?
D'après ce que j'ai vu, le mur massif est construit comme suit :

(de l'intérieur vers l'extérieur)
Enduit intérieur
Pierre en béton cellulaire (env. 37 cm)
Enduit extérieur

pour la brique de parement comme suit :
(de l'intérieur vers l'extérieur)
Enduit intérieur
Pierre en béton cellulaire (env. 20 cm)
Matériau isolant
Cavité d'air
Brique de parement.

D'après les réponses que je lis, on essaie de maintenir une très bonne performance d'isolation avec un mur extérieur relativement mince, c’est-à-dire en conservant une valeur U faible.
En principe, une autre structure de mur n'est pas nécessaire, tant qu'il y a une cavité d'air entre la brique de parement et le "mur" (pierre en béton cellulaire ou matériau isolant).

Y aurait-il encore ici un aspect de coût ? Qu'est-ce qui est finalement moins cher ? Mur massif en béton cellulaire ou plutôt un mur massif plus mince avec beaucoup d'isolation ?

Cordialement

Martin