SamSamSam
11.05.2021 19:55:36
NF = format normal, hauteur de pierre 71 mm plus joint = douze rangées par mètre de hauteur de mur, DF = format fin, hauteur de pierre 52 mm plus joint = seize rangées. Le DF signifie donc un tiers de joints d’assise en plus et un tiers d’heures de maçonnerie en plus pour la couche de parement.
De plus, dans la maçonnerie apparente ou de parement (à mon avis même en pose libre !), on remarque lorsque les longueurs de murs (ou sections de murs) ne correspondent pas au rythme en octamètre. Des dimensions fantaisistes se retournent contre vous au plus tard lors du parement. Avec du béton cellulaire facilement sciable, ce n’est pas un problème de sortir du rythme ici pour le respecter à nouveau dans la couche de parement. Avec d’autres briques, je déconseillerais de telles épaisseurs totales de mur non synchrones avec le rythme.
Ah ok
Le nombre d’heures de maçonnerie nécessaires nous importe en fait assez peu, puisque nous avons déjà négocié un prix pour cela.
J’ai juste googlé le format fin, mais ce ne serait de toute façon pas pour nous. Nous favorisons plutôt le format normal car notre type de maison est lui aussi plutôt classique.
Merci pour cette excellente explication.