Quel type de construction en maçonnerie recommandez-vous pour les murs extérieurs ?

• Erstellt am 09.05.2025 21:42:45

Buddy90

09.05.2025 21:42:45
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, c'était le rendez-vous chez le notaire et le terrain est à moi !

Super !

En ce moment, je suis en train de faire des plans approximatifs sur l'apparence de ma future maison, comment elle sera construite, etc.

Le fait est que je veux faire beaucoup moi-même (d’où une planification favorable aux bricoleurs…).
Bien sûr, j'aurai quand même un soutien professionnel pour les tâches critiques.

Un point important pour moi (pour que les plans puissent commencer…) est : quel type de construction des murs extérieurs recommandez-vous ?

Je ne veux pas de briques de parement !

La norme énergétique KFW55 est exigée dans la zone de construction.
Ce n’est pas tout simplement ENEF et ça ne nécessite pas de conseiller énergétique, n'est-ce pas ?

La ventilation centralisée contrôlée, la pompe à chaleur air-eau, le photovoltaïque maximal et le triple vitrage sont fixés de mon côté. Cela devrait donc donner assez de points, non ?

Quel type de construction de mur peut être réalisé de manière économique et bien par un bricoleur ?
Je ferai enduire par un professionnel pour que ce soit bien fait.

1-Poroton non rempli + isolation thermique extérieure + enduit
2-Poroton rempli + enduit
3-Beton cellulaire + enduit
4-?

Pour les murs intérieurs, je voudrais utiliser des pierres de sable et chaux pour l'isolation phonique.
Ou existe-t-il maintenant une bonne alternative ?

Ce serait super si vous pouviez m’expliquer les avantages et les inconvénients, les pierres éprouvées, l’isolation et l’épaisseur de l’enduit ainsi qu’une estimation approximative des prix.

Bien sûr, tout sera accompagné à l’avenir par un architecte ! Je veux juste bien me préparer.
Il serait aussi intéressant de connaître la construction de mur la plus économique tout en respectant la norme KFW55.

Merci beaucoup à vous !

Buddy90

09.05.2025 21:51:58
Il serait également intéressant de connaître la construction murale la plus économique possible, tout en pouvant maintenir la norme KFW55.

11ant

10.05.2025 00:54:50

Lequel est-ce finalement devenu ?

Veux-tu t'occuper toi-même de la maçonnerie ?

Mon mantra 11ant Steinemantra te dit aussi aujourd’hui, comme toujours : suis ton maître d’œuvre gros œuvre. Que la planification ne puisse commencer qu’avec la décision du matériau des murs est (comme mes lecteurs attentifs le savent) une bêtise. Je te recommande aussi le chemin suivant : Module A avec un architecte libre > temps de repos de la pâte avec ajustement souple > nouvelle distillation de l’ébauche individuelle vers le projet ou adaptation d’une maison catalogue / maison type / maison promotionnelle. Si tu veux (n’oublie pas : ne pas apporter de projet personnel au rendez-vous avec l’architecte !) un peu jouer avec la planification, alors prends les murs extérieurs forfaitairement avec une épaisseur de 40 cm (en réalité : 4 dm), ainsi que les murs intérieurs avec 2 dm (les murs individuels pouvant être ensuite réduits à non porteurs).

Buddy90

10.05.2025 08:31:17
Merci beaucoup pour ta réponse.

C’est devenu la parcelle numéro 83.

Le projet entier doit être réalisé en grande partie par nos propres moyens.
Pour les points déterminants (comme par exemple poser les angles de la structure brute), j’ai une aide qualifiée.
Les murs droits, je pourrai les faire moi-même avec l’aide d’un ou deux bons amis, après une instruction par un expert, également en travail acharné. Je travaille probablement même plus précisément qu’un maçon engagé au forfait...

Comme je l’ai dit, c’est ma deuxième construction de maison. La première fois, c’était une construction clé en main, où j’étais au moins une fois par jour sur le chantier pour tout regarder, parler avec les artisans, etc.

De plus, l’architecture de la maison est conçue pour être « simple » à construire. Mais cela ne peut commencer que lorsque l’architecte est intégré au projet. Avant cela, je veux moi-même me renseigner précisément, peser le pour et le contre, pendant quelques mois.

Par conséquent, il n’y a pas de maçon directeur qui dirait « Normalement, nous construisons toujours de cette façon ou d’une autre ».

Selon toi, quelle est la structure de mur la plus économique selon la norme actuelle d’économie d’énergie ?

wiltshire

10.05.2025 11:16:42
Si je devais construire les murs moi-même, je regarderais un système de coffrage ICF Neopor. ICF signifie "insulated concrete forms" – c'est-à-dire des éléments légers qui sont ensuite remplis de béton. Il existe plusieurs fournisseurs qui proposent même des kits préfabriqués destinés au DIY.
Vous obtenez de bonnes valeurs d'isolation et potentiellement peu de problèmes avec votre santé (dos). De plus, ces systèmes ne sont pas beaucoup plus compliqués qu'un meuble Ikea et plusieurs personnes, même celles dont la force musculaire n'est pas particulièrement développée, peuvent travailler ensemble à la construction.
Il y a des années, j'ai suivi un tel chantier chez un collègue de travail et ils l'ont réalisé très rapidement et bien.

hanghaus2023

10.05.2025 12:28:28
Pour la première planification, tu n'as pas encore besoin de la structure murale. Il suffit de compter sur 40 cm, ça ira. Ton entrepreneur favori a souvent son propre système.