Quel chauffage ? Par où commencer ? Chez le fabricant ?

• Erstellt am 12.01.2019 18:18:24

Christian K.

12.01.2019 18:18:24
Bonjour à tous,

nous essayons actuellement de nous informer sur le chauffage et n’avançons pas vraiment. Il s’agit d’une pompe à chaleur air-eau pour une maison KF55 avec 200 m² de surface habitable et un peu plus de 900 m³ de volume répartis sur 2,5 étages. Selon la KFW, on calcule avec 275 m² de surface habitable puisque nous avons de hauts plafonds. Je reçois encore des réponses concernant la puissance nécessaire, si ce doit être un système split, etc., mais pour ce qui est du type de chauffage précis... nous n’avons aucune idée.

Quand nous parlons avec des monteurs, chacun vante la marque qu’il installe. Je ne peux pas dire si l’appareil est vraiment bon ou s’il a juste la marge la plus importante. Sur Internet, je trouve souvent les réponses disant que le chauffage et la ventilation contrôlée dépendent des exigences, mais cela ne peut pas différer autant...

Je compare cela avec les voitures. Il y a par exemple des fabricants premium comme BMW, Mercedes, Audi, etc. Ensuite, il y a des voitures de luxe comme Lamborghini, Ferrari, Bentley, etc., des fabricants très bon marché comme Dacia et puis disons des fabricants avec un très bon rapport qualité/prix comme Skoda et Seat. Skoda (VW) et Seat (Audi) n’ont peut-être pas les gadgets les plus récents, mais la qualité est très proche des gammes premium. Pour un prix beaucoup plus bas.

Y a-t-il une catégorisation similaire pour le chauffage et la ventilation contrôlée ? Je le suppose fortement, mais comment classer les fabricants ? Viessmann, Nibe, Vaillant, Buderus... ce sont des marques que je connais par exemple, mais que je ne peux pas classer. En lisant, je tombe sur des noms que je n’ai jamais entendus auparavant, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais. Par exemple Weishaupt ?

Nous cherchons plutôt un BMW ou un Seat, selon le prix. Pouvez-vous nous aider ? Y a-t-il peut-être une liste ou faisons-nous quelque chose de mal ?

Bien sûr, l’installation compte aussi, car si nous avons un bon chauffage mal installé, cela ne nous aide pas. Ou les fabricants se valent-ils et devons-nous plutôt faire attention à l’entreprise et prendre ce qu’elle installe ?

cheers

Nordlys

12.01.2019 18:47:36
Je te donne un exemple. Notre voisin a une Junkers. Installée par la société W. Mon gendre a une Junkers, installée par la société H. Les installations sont identiques. W. en installe des dizaines par an, ses gens sont formés et connaissent bien les Junkers. H. les installe rarement, en fait il est un installateur Viessmann. Ses gars ne connaissent pas les J. Résultat, W. les a bien réglées à l’automne chez le voisin, maison chaude avec une consommation modérée d’électricité. H. ne la maîtrisait pas, elle chauffait toujours avec beaucoup d’électricité, maintenant le service client usine est venu, il l’a réglée, et elle fonctionne enfin de manière économe. Qu’est-ce que cela nous apprend ? La Junkers est-elle bonne ou mauvaise ? Ou cela dépend-il de l’installateur ? Karsten

Christian K.

12.01.2019 19:03:09

Mauvais, car il semble difficile à régler ;-)

Non, blague à part. Je comprends ce que tu veux dire. Mais je pourrais alors chercher l'entreprise qui installe le fabricant que je favorise. Bien sûr, si par exemple Nibe était mon favoris, et que le technicien dans notre région avait une mauvaise réputation, alors je choisirais une alternative. Mais si le meilleur technicien n'installe pas de bons modèles, alors je ne choisirais pas non plus cette option.

boxandroof

12.01.2019 19:29:31
Ventilation contrôlée des espaces d'habitation : impérativement séparée du chauffage. Avec récupération d’humidité et plutôt surdimensionnée que sous-dimensionnée. Le fabricant n’a pas une grande importance. L’installateur doit avoir de l’expérience et prendre la planification au sérieux.

Pompe à chaleur air-eau :
1. Planifier le chauffage par le sol avec la température de départ la plus basse possible, pour cela déterminer rapidement la charge thermique pièce par pièce selon la norme DIN avec vos températures souhaitées. Dans la salle de bains, prévoir éventuellement des chauffages muraux en plus du chauffage par le sol si cette pièce doit être nettement plus chaude que le reste de la maison (sinon chauffage électrique supplémentaire pour une montée en température occasionnelle).
2. Ce n’est qu’une fois la charge de chauffage totale de la maison connue que vous regardez la pompe à chaleur air-eau. Elle ne doit pas être surdimensionnée (donc ne pas ajouter de marge à la charge thermique, il ne fera pas trop froid dans la maison !) et doit être modulante.

Pour la pompe à chaleur air-eau, vous serez malheureusement mieux conseillé si vous approfondissez vous-même le sujet. Ne comptez pas sur les artisans, architectes ou autres – cela tourne régulièrement mal. L’hydraulique est au moins aussi importante que la pompe à chaleur elle-même (pas de ballon tampon ou de courts-circuits à cause des vannes), afin que la pompe à chaleur fonctionne efficacement. Si vous avez un peu de prise de risque et d’engagement personnel, alors regardez les appareils compacts de Panasonic, en particulier avec 5 kW : bonne efficacité, rapport performance/prix excellent. 5 kW pour la taille de la maison, c’est faisable, l’isolation doit être adéquate. Personne ne l’installe toutefois avec une garantie complète ni ne parvient à convaincre les artisans. En revanche, un artisan local peut l’installer selon des directives appropriées, car ce n’est pas un appareil split.

boxandroof

12.01.2019 19:40:26
Chez la Bafa, il existe à des fins de subvention quelque part une liste avec des pompes à chaleur et leur efficacité. Cherche sur Google la base de données des pompes à chaleur, cela peut peut-être aider.

Marchonisch

01.02.2019 12:33:37
5 kW de puissance ? Cela me semble très faible.

Malheureusement, je ne peux rapporter que des choses négatives à propos de ma pompe à chaleur air-eau de la société Viessmann. D'innombrables pannes et aucune solution en vue. Viessmann est sans plan et effronté.

Vitocal 200s