Quel type de chauffage pour une température ambiante de 23 °C ?

• Erstellt am 14.09.2020 13:46:15

Fetzerino

14.09.2020 13:46:15
Bonjour la communauté,

Depuis quelques jours, je me renseigne sur les technologies de chauffage actuelles et j’ai l’impression que cela soulève plus de questions que de réponses, c’est pourquoi je m’adresse maintenant à vous avec mes questions en espérant que des utilisateurs expérimentés de ce système auront des réponses pour moi.

Ma femme et moi souhaitons construire une maison KFW40+ d’environ 130 m². La maison aura une vue dégagée au sud, ce qui signifie beaucoup de soleil en été comme en hiver. Une installation photovoltaïque doit être posée sur le toit. Actuellement, nous penchons plutôt pour une maison préfabriquée, mais nous en sommes encore à la phase de réflexion.
Nous vivons tous les deux actuellement dans un appartement avec un chauffage au sol et une chaudière à gaz, et nous trouvons la chaleur émise par le chauffage au sol agréable. La température ambiante centrale est réglée à 23 °C à la chaudière à gaz, car nous aimons qu’il fasse assez chaud, mais elle peut être ensuite régulée à la baisse par des thermostats locaux.

Pour une maison préfabriquée, on vous propose généralement la pompe à chaleur air-air Proxon, présentée comme la référence sur le marché. Cependant, en continuant les recherches, on voit les avantages et les inconvénients de toute technologie, comme pour chaque sujet.
J’ai lu jusqu’à présent que beaucoup chauffent leurs pièces à 20 - 21 °C avec la pompe à chaleur air-air. Je n’ai toutefois pas encore découvert si on peut atteindre 23 °C avec une pompe à chaleur air-air sans ces plaques de chauffage supplémentaires. La question est aussi de savoir quelle puissance ces plaques absorbent ? Le commercial du fournisseur de maisons préfabriquées m’a dit que ces plaques permettent de chauffer rapidement la pièce (en 5 minutes). En fin de compte, le système fonctionne comme un sèche-cheveux. Mais si je tiens un sèche-cheveux de 2 kW dans une pièce, au bout de 5 minutes je ne vois pas de différence notable.

Question : puis-je obtenir une température ambiante de 23 °C sans plaques de chauffage supplémentaires, même dans de grandes pièces ? Quelle consommation a une telle plaque ? Quelqu’un a-t-il des données de consommation supplémentaires pour le chauffage ? Comment cela se passe-t-il par temps froid en hiver ? En fin de compte, il s’agit aussi du climat intérieur et 23 °C ne sont pas toujours 23 °C, ce dont je suis conscient.

Comme alternative, une pompe à chaleur air-eau est envisagée. En termes d’efficacité, elle serait équivalente à la pompe à chaleur air-air, mais plus chère à l’achat car les conduites doivent être installées, mais comme la température de départ est plus basse, elle serait apparemment plus économe en fonctionnement. Est-ce vrai ? Avec ce type de chauffage, il ne devrait pas y avoir de problème pour atteindre 23 °C, même dans de grandes pièces, n’est-ce pas ? Quelqu’un a-t-il aussi des données de consommation à ce sujet ?
Au final, tout dépend du comportement personnel, c’est clair pour moi, mais les chiffres peuvent donner une idée.

Un refroidissement en été n’est pas possible avec ce chauffage, mais devrait être possible en complément avec une pompe à chaleur air-air. Une maison KFW40+ devient-elle très chaude en été ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos informations.

Daniel-Sp

14.09.2020 14:04:06

Si vous ne faites pas d'ombre, oui.

halmi

14.09.2020 15:19:16
Les fournisseurs proposent également une pompe à chaleur air-eau classique, du moins je ne connais aucun qui propose uniquement une pompe à chaleur air-air.

Nice-Nofret

14.09.2020 15:23:49
.. ça dépend aussi d'où se trouve ta maison ; nous avons plus que suffisamment de chaleur même en hiver, mais nous vivons dans un coin très ensoleillé avec des hivers assez doux ; si ta cabane se trouve dans un Mittelgebirge allemand à plus de 800 m, cela devrait déjà être différent.

T_im_Norden

14.09.2020 15:24:44
D'abord, tu dois savoir quel type de maison avec quelle charge de chauffage cela sera, car cela détermine quel chauffage est possible.

Pourquoi veux-tu KFW40+ ?

On obtient toujours de la chaleur, la question est toujours à quel prix.

La pompe à chaleur air-air n'est normalement pas aussi efficace que la pompe à chaleur air-eau.

Bookstar

14.09.2020 16:45:46
à 23 degrés dans la maison, oublie toute pompe à chaleur et utilise le gaz.