Quel type de sol convient au marbre de Jura ?

• Erstellt am 14.01.2023 20:21:55

wirsanieren202

14.01.2023 20:21:55
Bonjour à tous,

nous rénovons une maison construite en 1986. Dans tout le rez-de-chaussée, il y a du marbre de Jura jaune/beige, qui restera en place, car le chauffage au sol y a été installé de manière flottante. Maintenant, nous voulons enlever un mur pour obtenir un espace ouvert salon/cuisine, ce qui fera qu'il manquera un morceau de sol à cet endroit dans la cuisine.

Nous voulons maintenant carreler la cuisine (9m²). Quelle esthétique choisiriez-vous ? La tendance va vers des carreaux gris effet béton, mais je ne suis pas sûr que cela s'harmonise bien. De plus, en face de la cuisine se trouve aussi l'escalier qui monte à l'étage, et celui-ci devrait également être refait. Idéalement, il faudrait que ce soit les mêmes carreaux que dans la cuisine, afin de ne pas avoir trop de revêtements de sol différents, non ?

J'ai joint une photo de la salle à manger - le mur à droite sera supprimé, derrière se trouve la cuisine où le sol sera carrelé.

Avez-vous des idées ? Je désespère un peu en ce moment...

Bertram100

14.01.2023 21:25:03

Je prendrais probablement une couleur "audacieuse" comme nouveau sol de cuisine. Ainsi, les deux sols auraient leur place. Le marbre est très beau en soi, mais plutôt discret. Un gris discret à côté, je trouverais ça un peu nul, car aucun des deux sols ne serait mis en valeur.

Un terrazzo coloré ou vraiment de belles carreaux colorés au design moderne (ceux de la photo ne me plaisent pas trop, mais je peux très bien imaginer le même concept en plus joli) ou un linoléum coloré.

Costruttrice

14.01.2023 22:49:28
Quel est votre style d'aménagement ? Préférez-vous un style plutôt campagnard, moderne, puriste ? Quels meubles avez-vous, à quoi ressembleront les façades de cuisine ? Les portes resteront-elles foncées ? Je trouve cela important à savoir.

Je ne trouve pas qu’un gris froid convienne vraiment. Je resterais probablement dans une gamme de couleurs chaudes, soit en reprenant le crème avec des carreaux mats, soit la teinte foncée du sol, que ce soit un parquet, des carreaux effet bois ou des carreaux bruns. Pour ma part, je choisirais quelque chose de calme en complément. Mais comme je l’ai déjà dit, tout doit s’harmoniser, il faut donc aussi prendre en compte les meubles et le style global et faire dépendre le choix en conséquence.
Les carreaux de mes photos exemples sont probablement trop chargés à cause de la légère marbrure, à côté de votre sol, je ne visais que la couleur de base.

Myrna_Loy

14.01.2023 22:50:19
Je prendrais le même matériau.

wirsanieren202

14.01.2023 23:07:16
Merci déjà pour vos suggestions !
Quel est votre style de décoration ? Préférez-vous un style plutôt campagnard, moderne, puriste ?

Nous avons un style plutôt scandinave - beaucoup de blanc, de gris clair mélangé à des tons bois chauds.

Quels meubles avez-vous, comment seront les façades de cuisine ? Les portes resteront-elles foncées ?

La cuisine sera blanche et sans poignées avec un plan de travail en béton gris clair. Les portes seront blanches.

Je trouve que, parmi tes exemples, le premier carreau est le plus beau. Mais il devrait être complètement lisse, sans éclaboussures dans le motif, n’est-ce pas ? Cela pourrait effectivement bien convenir...

Costruttrice

14.01.2023 23:13:03

Oui, je dirais spontanement la même chose. Il ne devrait selon moi pas y avoir un autre ton changeant à l'intérieur. Je pourrais bien imaginer un aspect mat uni, en contraste avec le marbre lisse. Pour ma part, ce serait sinon trop agité. Le mieux serait que vous vous procuriez quelques échantillons, parce qu'il faudra aussi que cela corresponde à la façade de cuisine blanche, et cela pourrait être difficile avec du crème.