Nous avons une haie brise-vue d'environ 10 m de long, assez espacée, où presque tout fleurit à un moment donné, et qui m'a été composée par la pépinière afin qu'il y ait toujours quelque chose en fleurs du printemps à l'automne :
- Saule Harlequin
- Buddleia de différentes couleurs
- Weigélia
- Forsythia
- Troène panaché
- Jasmin
- Fusain rouge
- Cornouiller, je crois qu'il est blanc panaché
- Renoncule
Les arbustes ont été plantés à l'automne 2017, ils ont bien passé l'hiver et cette saison, tous sauf les forsythias ont déjà bien poussé. Et il a vraiment toujours quelque chose en fleur du printemps à l'automne... en ce moment, le buddleia est encore en fleur et un peu aussi les renoncules. On ne peut pas encore parler de brise-vue. Les plantes mesurent maintenant toutes environ 1 à 1,3 m de hauteur. Avec le recul, j'aurais préféré les acheter directement plus grandes.
Nous avons aussi une haie de lilas de même longueur, qui fait déjà environ 5-6 m de haut, mais malheureusement dénudée en bas. Le lilas pousse vite, mais se répand aussi rapidement. Mais bon, la haie était déjà là, peut-être que je planterai quelque chose de moyen dessous. D’autres haies (oui, le terrain est très long ^^) sont composées du bon vieux troène (environ 20 m), ainsi que de cornouiller rouge et d’1 ou 2 arbustes que je ne reconnais pas. Certaines rosiers peuvent aussi être taillés en haie, ainsi que les hêtres. Nous avons encore un amélanchier et un noisetier... mais en arbustes isolés.
Mon conseil : allez dans une pépinière locale. Ils vous composent cela gratuitement (après tout, l’emplacement est aussi décisif ; donc où les plantes reçoivent combien de soleil et d’eau (grands arbres à proximité, etc.) et la résistance au vent des plantes doit aussi être prise en compte selon les endroits, ainsi que l’effort d’entretien, la vitesse de croissance, etc.), les plantes sont de bonne qualité, vous y trouverez aussi de la terre à prix correct et beaucoup livrent aussi, et de bons conseils sont également gratuits.