Quels beaux arbustes ornementaux avez-vous ou pouvez-vous recommander ?

• Erstellt am 11.07.2018 18:59:24

Maria16

17.09.2018 14:20:36
Et encore une précision / question : que pensez-vous de planter de temps en temps des plantes persistantes dans une haie fleurie (environ 20 m de long) ? Le reste serait à feuilles caduques, mais à deux ou trois endroits, j’aimerais un peu rompre l’axe visuel vers le canapé. Et quelles plantes conviendraient, elles ne doivent pas être taillées en forme...

Winniefred

23.09.2018 17:22:54
Nous avons une haie brise-vue d'environ 10 m de long, assez espacée, où presque tout fleurit à un moment donné, et qui m'a été composée par la pépinière afin qu'il y ait toujours quelque chose en fleurs du printemps à l'automne :

- Saule Harlequin
- Buddleia de différentes couleurs
- Weigélia
- Forsythia
- Troène panaché
- Jasmin
- Fusain rouge
- Cornouiller, je crois qu'il est blanc panaché
- Renoncule

Les arbustes ont été plantés à l'automne 2017, ils ont bien passé l'hiver et cette saison, tous sauf les forsythias ont déjà bien poussé. Et il a vraiment toujours quelque chose en fleur du printemps à l'automne... en ce moment, le buddleia est encore en fleur et un peu aussi les renoncules. On ne peut pas encore parler de brise-vue. Les plantes mesurent maintenant toutes environ 1 à 1,3 m de hauteur. Avec le recul, j'aurais préféré les acheter directement plus grandes.

Nous avons aussi une haie de lilas de même longueur, qui fait déjà environ 5-6 m de haut, mais malheureusement dénudée en bas. Le lilas pousse vite, mais se répand aussi rapidement. Mais bon, la haie était déjà là, peut-être que je planterai quelque chose de moyen dessous. D’autres haies (oui, le terrain est très long ^^) sont composées du bon vieux troène (environ 20 m), ainsi que de cornouiller rouge et d’1 ou 2 arbustes que je ne reconnais pas. Certaines rosiers peuvent aussi être taillés en haie, ainsi que les hêtres. Nous avons encore un amélanchier et un noisetier... mais en arbustes isolés.

Mon conseil : allez dans une pépinière locale. Ils vous composent cela gratuitement (après tout, l’emplacement est aussi décisif ; donc où les plantes reçoivent combien de soleil et d’eau (grands arbres à proximité, etc.) et la résistance au vent des plantes doit aussi être prise en compte selon les endroits, ainsi que l’effort d’entretien, la vitesse de croissance, etc.), les plantes sont de bonne qualité, vous y trouverez aussi de la terre à prix correct et beaucoup livrent aussi, et de bons conseils sont également gratuits.

ypg

23.09.2018 18:44:08
Je me demande en ce moment quels buissons fleurissent encore en automne, mais aucun ne me vient à l’esprit. Sauf l’hortensia de jardin... ou l’hortensia à fleurs plates ? Mais aussi le viorne blanc, c’est bien son nom ?

Maria16

24.09.2018 13:21:06
Bonjour Winniefred
merci pour ta liste. Vous avez alors pour 10 mètres de longueur en plus plus de 10 arbustes, non ?

Je suis déjà allé à la pépinière, mais malheureusement avec trop peu de temps et lors du premier repérage la question est passée inaperçue. Par exemple, je ne suis pas encore définitivement décidé si le jardin doit/pourra être complètement sans poison. Dans ce cas, par exemple, le viburnum serait exclu. :-S

Pour l'achat final, je prévois davantage et je demanderai encore une fois explicitement pour les plantes à floraison automnale. :-)

Winniefred

24.09.2018 13:58:38
Donc, mes hortensias ne fleurissent plus vraiment, mais les fleurs sont toujours bien présentes, elles passent actuellement du blanc au rose et cela restera ainsi encore un moment. Donc pour l'automne, c’est encore tout à fait joli à regarder. En ce moment, comme je l’ai dit, mes buddleias et mes renoncules fleurissent encore un peu, ainsi que mes rosiers arbustes (en particulier mes 3 Rosy Boom). Alternativement, on peut aussi prévoir des arbustes adaptés à l’automne qui portent des fruits (comme les cynorrhodons) ou des baies. En quelque sorte, en remplacement des fleurs pour des accents de couleur. Les premiers arbres et arbustes commencent déjà à perdre progressivement leurs feuilles, donc il suffit d’avoir encore ici et là quelque chose de fleuri ou avec des fruits décoratifs jusqu’à la mi-octobre ; après cela, tout sera bientôt dénudé.

Nous avons au total 12 arbustes dans cette haie, 11 d’entre eux sur environ 10 m (cela pourrait aussi être plus... je ne me souviens plus exactement) et ils sont tous espacés d’environ 1 à 1,3 m les uns des autres ; le 12e est au coin. Ils finiront par pousser librement les uns dans les autres - formant ainsi une haie lâche. Je voudrais laisser la haie pousser jusqu’à presque 2 m de haut.

La toxicité est bien sûr aussi un sujet, quand on a de jeunes enfants. Là aussi, le jardinier saura probablement conseiller. Il était aussi important pour moi que nous n’ayons rien d’extrêmement toxique, d’autant plus que nous avons, en plus des enfants, des animaux domestiques.