Quand doit avoir lieu la constitution de la garantie foncière ?

• Erstellt am 25.09.2014 18:42:46

Timmi1608

25.09.2014 18:42:46
Bonjour à tous,

nous avons trouvé une maison superbe et avons donné notre accord à l'agent immobilier.
Elle souhaite maintenant fixer le rendez-vous chez le notaire, ce qui est aussi dans notre intérêt.

Notre conseiller financier, en revanche, insiste pour reporter le choix de la banque,
car il s'attend à une nouvelle baisse des taux d'intérêt.

Je me demande donc si j'ai besoin du formulaire de demande d'inscription d'hypothèque dès le rendez-vous chez le notaire ou si l'on peut conclure l'achat ainsi et fournir la demande d'inscription d'hypothèque plus tard.

Je serais très reconnaissant pour toute aide !

Cordialement

DG

25.09.2014 19:02:43
Bonjour, Timmi !

Fondamentalement, c’est ton problème pour le financement, dans le contrat d’achat on s’accorde d’abord seulement sur le prix d’achat et tu t’engages à le payer dans un délai raisonnable. Si tu n’obtiens pas de financement ou que tu ne paies pas pour d’autres raisons, le contrat d’achat sera un jour annulé et tu pourrais éventuellement devoir des dommages-intérêts au vendeur.

La question est donc de savoir quelle fenêtre temporelle tu conviens avec le vendeur ou à quel point il est patient.

Il faut cependant garder à l’esprit que sans financement/paiement du prix d’achat, on ne peut pas non plus entrer au registre foncier. Le changement de propriétaire prend environ 4 à 6 semaines après le paiement du prix d’achat en NRW ; en attendant, il faut s’adresser/déranger le propriétaire actuel pour chaque problème lié au terrain.

Cela vaut aussi tout particulièrement pour la demande de permis de construire, qui ne peut être déposée sur le terrain qu’avec l’accord de l’ancien propriétaire.

Si vous êtes donc pressés, l’argument des intérêts est à mon avis irrélevant. Si vous avez plus de temps, on peut encore parier sur la baisse des taux.

Cordialement
Dirk Grafe

Bauexperte

25.09.2014 19:46:42
Bonjour Dirk,

Ce n'est pas exact. Un tiers peut également déposer une demande de permis de construire et l'obtenir. En ce sens, ce n'est pas un problème pour le propriétaire, car l'autorisation est délivrée "sans préjudice des droits privés de tiers".

Cordialement, expert en construction

ypg

25.09.2014 20:16:48
Quoi qu'il en soit : il faudrait décider si l'économie compense la qualité de vie différée. Il y a des gens qui attendent volontairement le bon moment dans leur vie... (Et s'ils ne sont pas morts, ils attendent toujours) Mais que cela me soit dit par une personne indépendante, je ne le permettrais pas.

Doc.Schnaggls

25.09.2014 21:51:20
Bonjour Timmi,

eh bien, des taux d’intérêt toujours en baisse...

Jusqu’où peuvent-ils encore baisser ?

Entre-temps, nous en sommes au point où il y a déjà des intérêts négatifs sur les avoirs.

Je ne veux pas manquer de respect à ton conseiller financier, mais ici, il me semble qu’un deuxième avis est absolument recommandé.

Comme l’a déjà correctement expliqué, tu n’as pas besoin d’un financement confirmé ou d’un acte de constitution d’hypothèque au rendez-vous chez le notaire pour l’achat de la maison.

Cependant, si tu n’obtiens plus le financement correspondant après la signature du contrat, pour quelque raison que ce soit, tu as un gros problème.

Moi, en tant que banquier avec une expérience en financement immobilier, je ne prendrais pas ce risque si je devais financer une part importante du prix d’achat.

Cordialement,

Dirk

toxicmolotof

25.09.2014 22:40:11
Tu devrais absolument avoir auparavant une "grundsätzliche Finanzierungszusage" d'une banque dans ta poche. Le contrat et donc les conditions peuvent toujours être fixés par la suite.