Quand une cuisine doit devenir une salle de bain...

• Erstellt am 15.07.2015 20:31:22

Elandria

15.07.2015 20:31:22
Aloha mes chers,

nous sommes en train de rénover le grenier et avons l’intention suivante :

Nous aimerions beaucoup transformer notre cuisine en salle de bains.

Cela ne serait peut-être pas encore un défi en soi…
Mais nous n’avons qu’une arrivée et une évacuation – toutes deux à environ 30 cm de hauteur.

Nous avons pensé à agrandir l’évacuation de 5 à 10 cm.
Pour cela, une sous-structure de 12,5 cm de hauteur afin de pouvoir y poser les conduites d’arrivée et d’évacuation en dessous. Quelqu’un a-t-il déjà testé cela ? Et comment cela se comporte-t-il ensuite en fonction de la différence de hauteur d’évacuation ? Est-ce physiquement possible ?

Je me suis donné la peine de créer un petit modèle 3D que j’ai joint à ce post. L’arrivée et l’évacuation se trouvent dans le cercle rouge.

En espérant avoir été clair

Elandria

Elina

15.07.2015 22:10:53
Cuisine vers salle de bains est certainement plus difficile que l'inverse, justement parce que les toilettes ont besoin de leur canalisation d'évacuation de 10 cm de diamètre. Simplement élargir pourrait aussi être difficile, selon la quantité de mur qu'il faudra alors démolir. De plus, la baignoire ou la douche ont plutôt un drain au niveau du sol, donc il faudrait un peu casser le sol. Lorsque tout est à nu, on peut certainement mieux juger cela. Nous avions eu un plombier à ce sujet, qui a dit qu'il fallait aussi casser un peu le sol pour accéder à la conduite d'évacuation et y installer une dérivation latérale au niveau du sol. Donc tout cela est faisable, c'est une question d'effort.

FrankH

16.07.2015 01:28:52
Le projet dépend selon moi du diamètre de la conduite d’évacuation qui descend dans le mur. Si la conduite ne fait que 5 cm de diamètre, cela risque d’être difficile. En tout cas, il faudra ouvrir le mur, ce qui pourrait aussi permettre de modifier la hauteur de l’évacuation. S’il n’y a pas d’autres évacuations raccordées à la conduite descendante, il se pourrait qu’elle n’ait pas non plus le diamètre requis vers le bas.

Elandria

16.07.2015 04:23:18
Merci beaucoup pour les réponses.

Nous ne pouvons pas éviter d’ouvrir le mur pour agrandir l'écoulement, nous en étions déjà d’accord très tôt - mais nous n'avons pas pensé à quelque chose d'aussi banal que de simplement modifier la hauteur de l’ouverture. Quel embarras... *se frappe la tête*

Dans notre cas, nous avons de la chance qu’un autre écoulement soit raccordé, c’est pourquoi, pour cette vieille maison, nous supposons que nous n’aurons probablement pas de difficultés avec d’autres conduites. Ou quelqu’un a-t-il vécu cela autrement ?

Qu’en est-il de la structure ? Est-il même possible de construire une sous-structure en bois à cette hauteur, qui supporte en même temps le poids des carreaux et des personnes ? Et une hauteur de 12,5 cm est-elle alors suffisante ?

Amicalement
Elandria

Elina

16.07.2015 12:04:24
Donc, notre structure en bois supporte toute la maison. Oui, c'est possible, 12,5 cm pourraient être un peu justes, car le bois lui-même a aussi un diamètre, donc je prendrais des madriers de 6x8. Dans notre vieille maison, comme je l'ai dit, le sol doit aussi être ouvert pour raccorder le drain de sol (ce que signifie "Bodenablauf", il est presque parallèle au sol et nécessite une pente). Donc, nous réfléchissons encore à la manière de le réaliser. Ce sera moins cher si tout est préparé et dégagé à l'avance et que le plombier n'a plus qu'à raccorder.

D'ailleurs, si vous ouvrez le mur, il faut aussi que celui en dessous soit ouvert, et en fait tout le chemin jusqu'à la prochaine descente, car les 10 cm de diamètre s'appliquent à toute la longueur de l'évacuation des toilettes. Selon l'emplacement de la descente, les travaux seront plus ou moins importants.

Elandria

20.07.2015 16:30:12
En ce qui concerne la pente, nous n'avons même pas pensé que nous en aurions besoin de plus... Merci Elina pour l'impulsion ! Je vais maintenant en tenir compte lors de la planification. En ce qui concerne le tuyau : on peut l'agrandir ! Les conduites en dessous le permettent et ainsi cette crainte serait aussi levée. Je remercie beaucoup pour les conseils donnés jusqu'à présent et les précieux conseils ! Prochaine étape : [Dachboden] -.-