Quelle taille pour une île de cuisine ou la largeur des passages ?

• Erstellt am 08.08.2024 14:21:33

fyaylmf

08.08.2024 14:21:33
Bonjour à tous,

nous avons déjà commandé une cuisine, mais nous pouvons encore choisir les dimensions relativement librement. Le but était de définir l’îlot de cuisine une fois que la construction brute serait terminée. La semaine prochaine, la chape arrive et nous en sommes maintenant au point où nous réfléchissons à la taille de l’îlot de cuisine. Actuellement, la taille quasiment maximale possible est indiquée sur le plan. La vendeuse a dit que les dimensions "conviendraient à la pièce". Nous ne sommes pas sûrs et nous voulions en fait limiter la largeur à 2,7 m maximum. Nous voudrions aussi réduire la profondeur à 1,1 m maximum. Qu’en pensez-vous ? Plus petit ou laisser comme ça ? La distance entre la cuisine en ligne et l’îlot devrait-elle aussi être augmentée à 1,2 m ?

Nous déciderons définitivement seulement après l’emménagement si nous ferons la zone de vie ou la zone repas à droite ou à gauche du plan. Nous prendrons donc d’abord nos meubles simples et les testerons pendant un certain temps. À gauche, on peut accéder facilement à la petite terrasse.

Meilleures salutations

ypg

08.08.2024 16:50:25
Je les trouve clairement trop profonds. Ils semblent si massifs et comme un facteur perturbateur. Nous avons le modèle classique. 95 cm (armoires de 60 cm de profondeur à l'avant, 35 cm à l'arrière), et j'ai du mal à nettoyer/essuyer seulement d'un côté.
Je laisserais probablement la longueur, réduirais la profondeur de 10 ou 15 cm et les rapprocherais un peu plus de la cuisine. Un mètre est en fait idéal, sauf si vous êtes très corpulents ou avez prévu des portes très larges. L'espace devant l'escalier devrait être un peu plus généreux.

MachsSelbst

09.08.2024 08:03:06
Attends que la chape soit posée et dessine-le alors au sol avec de la craie ou, encore mieux, construis-le avec des cartons de déménagement comme indiqué dans le plan. Ensuite, tu verras si cela te semble trop massif ou pas.

fyaylmf

09.08.2024 08:26:42
Peut-être suffisait-il vraiment d'enlever un peu de profondeur...
Mais c'est comme ça que je vais faire, il me reste un peu d'isolation de sol. Je vais reconstruire le bloc avec ça.

BobRoss

10.08.2024 13:11:15
À quoi ressemble le bloc cuisine en bas du plan ? S'agit-il de colonnes ?

Si l'espace entre ce bloc cuisine et l'îlot est choisi de sorte que la porte du lave-vaisselle puisse être ouverte en même temps et soit située en face de l'armoire/tiroir à vaisselle préféré, cela accélère énormément les opérations de rangement. Cela fonctionne, par exemple, avec des tiroirs coulissants en face du lave-vaisselle encastré à partir d'une largeur de passage de 1,15 m.

Avec une profondeur d'îlot d'environ 117 cm, des meubles bas de profondeur normale peuvent encore s'adapter des deux côtés – ce qui apporte naturellement beaucoup plus d'espace de rangement que des meubles bas de 35 cm. Autre considération : si le bloc cuisine est constitué de colonnes, alors un îlot profond offre aussi une surface de travail très bien utilisable en face de l'évier/plaque de cuisson - si tout cela se trouve sur l'îlot. Il se peut aussi qu'un jour un broyeur à café automatique / une machine à expresso à levier y soit installé, ce qui réduit encore la surface de travail. Je me réjouis chaque jour de l'espace de mon îlot 3,70 m x 1,17 m + largeur de passage 1,25 m.

BobRoss

10.08.2024 13:16:04
Complément : et oui, une île comme celle du plan n’est bien sûr plus discrète. Elle dominera en tout cas l’impression d’espace, surtout en ce qui concerne les places environnantes pour MANGER et VIVRE. Je positionnerais en tout cas aussi provisoirement la table à manger directement sur place, y compris les chaises, qui dans la vie réelle ne sont jamais complètement rentrées sous la table. J’ai un peu de doutes, car cela pourrait malheureusement devenir assez étroit ici. Mais je trouve la disposition générale de la pièce avec l’île au centre comme zonage de l’espace très bonne.