Que faut-il prendre en compte lors de la conception d’un escalier / différences dans l’enroulement ?

• Erstellt am 09.02.2015 23:28:22

Bautraum2015

05.03.2015 10:42:54
Je crois avoir lu cela quelque part. Très bien, alors planifions cela ainsi. Les objets plus gros et lourds vont au sous-sol, plus que à l'étage supérieur, donc ici un escalier à quart tournant serait mieux pour le transport. De plus, je souhaiterais une cave spacieuse, qui disparaîtrait avec un escalier à demi-tour dans notre plan :)

Tichu78

06.03.2015 17:12:46

Techniquement, tout type d’escalier est possible. Remplacer un escalier demi-tournant par un quart-tournant modifie déjà le plan au niveau du départ ou de l’arrivée de l’escalier. Cela va rendre certaines pièces (notamment le couloir) plus petites ou plus grandes. J’ai toujours utilisé ces dimensions ici : Link entfernt

N’hésitez pas à jouer un peu avec le plan. C’est comme ça qu’on apprend à comprendre les interactions : lorsqu’on modifie un coin, on voit comment cela affecte toute la maison. Mais est-ce que vous pourrez vraiment améliorer quelque chose... ;)

BauPaar

07.03.2015 07:55:39
Pour ce qui est de la largeur de l’escalier, je voudrais encore ajouter que "trop" peut aussi poser problème, si l’on doit/voudrait se "tirer en haut" avec les deux rampes d’escalier, par exemple pour des raisons de mobilité réduite (ce n’est pas forcément quelque chose de permanent, une simple entorse à la cheville peut suffire) – et comme dans une maison individuelle, il y a moins de circulation de personnes se croisant dans l’escalier, je ne le ferais pas trop large pour des raisons ergonomiques !

Tubifex

07.03.2015 10:06:31
Bonjour,

une maison se construit pour toujours, c’est-à-dire qu’elle doit rester habitable avec l’âge. À quoi sert le plus bel escalier s’il est difficile à monter ou non ou insuffisamment accessible avec un monte-escalier.

Chez un parent qui, du jour au lendemain, a été handicapé à la suite d’un accident, nous avons dû casser 4 portes et en installer de nouvelles, plus larges et adaptées aux fauteuils roulants. De plus, la douche a dû être aménagée pour être accessible de plain-pied.

Cordialement, Leo

EveundGerd

07.03.2015 10:43:37
Pour ces raisons, notre escalier a déjà été conçu pour pouvoir éventuellement installer un [Treppenlift].

Oben