Que faut-il prendre en compte lors de la conception d’un escalier / différences dans l’enroulement ?

• Erstellt am 09.02.2015 23:28:22

Bauexperte

13.02.2015 11:24:42
Bonjour,

Honnêtement, je ne les ai jamais mesurés :D

Mais selon les fabricants d’escaliers, la surface nécessaire pour un escalier à 1/4 tournant est de 9,2 m² d’espace de circulation.

Cordialement, Expert en construction

Bautraum2015

04.03.2015 21:08:39
Une question d'escalier complètement bête :
Mais est-il possible d'installer un escalier en demi-tour du RDC à l'étage, mais un escalier en quart de tour du RDC au sous-sol ? Ou est-ce un problème statique ?

Sheriff

04.03.2015 21:28:14
Et quelle largeur de marche trouvez-vous agréable ? 113,5 serait faisable chez nous, peut-être même 126 cm... nous ne sommes pas encore très sûrs à ce sujet. La profondeur de marche est actuellement de 27,5 cm.

Manu1976

05.03.2015 00:25:25
Une largeur de marche de 100 cm est en général plus que suffisante. Plus, bien sûr, ce n’est pas un problème.

En ce qui concerne le type d’escalier, je ne trouve pas idéal de monter des escaliers à demi-tournants. Presque toutes les marches se rétrécissent en pointe d’un côté. Je trouve les escaliers à palier les plus beaux.
Les escaliers à demi-tournants nécessitent autant de place que les escaliers à quart tournant. Dans la plupart des cas, on peut les remplacer, LORSQUE l’escalier à l’étage supérieur n’arrive pas du côté court contre un mur de la pièce. J’espère que vous comprenez ce que je veux dire.

maximax

05.03.2015 01:58:43

Quel serait le problème structurel ? Un escalier n’est généralement ni porteur ni lourd. Il faut juste considérer ceci : l’escalier en quart tournant économise principalement de la place au sous-sol (en supposant que les deux escaliers soient superposés). Et avec un escalier plus raide, le sous-sol est moins bien utilisable (en supposant que cette situation soit celle envisagée par la question), d’une part parce que l’on y transporte souvent des objets encombrants, et d’autre part parce qu’on devient aussi moins jeune. Il faut alors se demander quelle est la « valeur » de cette économie de place.

Manu1976

05.03.2015 08:00:22
Pourquoi cela devrait-il poser un problème. Les murs près de l'escalier sont généralement porteurs, mais pas l'escalier.
Nous avons d'ailleurs inversé cela dans notre maison actuelle. Du sous-sol au rez-de-chaussée un escalier à un demi-tour et du rez-de-chaussée à l'étage un escalier à un quart de tour. Et bien sûr, les deux escaliers sont superposés et occupent le même espace :-)