Je découperais de l'isolation en EPS, poserais des bandes d'isolation périphérique sur la porte et rempliraient avec une chape ciment. Je ne vois pas de problème.
Dans les coins de la pièce, aux passages ou sous d’anciens radiateurs démontés, je procéderais de façon similaire, mais je ferais preuve de prudence dans la zone de la porte d’entrée.
Au niveau de la tranche du sol en direction de la maison, sous la chape, tu verras l’isolant du reste de la maison. Le mieux est d’utiliser le même isolant avec la même épaisseur, afin qu’ils aient la même hauteur. En cas de construction neuve, tu as heureusement des indications à ce sujet. En tout cas, l’isolant doit avoir une résistance à la compression (indiquée en kPa) similaire à celle des autres.
Un simple remplissage avec du béton de chape sans préparation préalable peut et va provoquer dans cette zone (seuil de porte) des fissures dans la chape au niveau de la jonction, et avec un peu de malchance aussi dans le revêtement de sol au-dessus, particulièrement pour les carreaux.
Pour la réparation, je recommanderais un mortier époxy avec un primaire d’adhérence adapté, appliqué sur la tranche de la chape.
Des bandes d’isolation périphériques sont bien sûr nécessaires aussi.
Tu peux encore poser un film pare-vapeur dessous, même si la jonction avec l’autre couche/barrière sous la chape restante est difficile à réaliser. Le plus important est l’étanchéité sous la porte ! C’est-à-dire que l’espace entre la porte et la dalle doit être fermé de manière hermétique et étanche à la vapeur. Soit avec un ruban d’étanchéité approprié, soit avec un mastic (acrylique ou autre) adapté. Pour savoir s’il existe déjà une étanchéité, ce n’est malheureusement pas visible avec les débris de chantier.
1. Enlever les restes de gravats de la rigole et aspirer.
2. Poser l’isolation appropriée (épaisseur et résistance à la compression)
3. Poser les bandes d’isolation périphériques sur la porte et les murs latéraux jusqu’à 1 cm au-dessus du niveau de la chape, en les collant.
4. Imprégner la tranche selon les recommandations du fabricant.
5. Appliquer le mortier époxy — laisser sécher.
6. Poser le revêtement de sol, faire réaliser une fermeture professionnelle de la jointure sol/seuil de porte par le poseur.