Quel type de revêtement de sol est-ce ? Des expériences ?

• Erstellt am 16.10.2023 13:34:16

AdscheToennsen

16.10.2023 13:34:16
Bonjour à tous,

j’ai ici un revêtement de sol qui a été posé dans un couloir au rez-de-chaussée. Le revêtement de sol a été posé dans les années 1980. Je n’ai malheureusement pas d’autres informations.
Ce sol a un aspect carrelage et fait environ 5 mm d’épaisseur. Le sol est flexible et ne se casse pas lorsqu’on le plie vers le haut. Le dessous ne présente pas non plus de structure ressemblant à du papier ou du carton, il n’est pas non plus gris.
À part la couche supérieure avec l’aspect carrelage, le sol est quasiment entièrement constitué d’un matériau blanc et flexible.
Le sol est collé sur toute la surface avec une colle jaunâtre.

Je souhaite en particulier exclure qu’il puisse s’agir d’amiante. Je sais qu’une certitude absolue ne peut être apportée que par une analyse en laboratoire, mais peut-être que quelqu’un connaît ce sol ou peut, grâce à son expertise, donner directement un avertissement ou une décharge de responsabilité.

Je suis très reconnaissant pour tous les conseils !

11ant

16.10.2023 14:07:25
J'évaluerais le revêtement comme du linoléum et je trouve très dommage que beaucoup de débutants posent leurs questions sans avoir d'abord un peu regardé autour d'eux. Sinon, tu aurais dû voir que, lorsqu'on cherche une expertise sur des sujets de revêtement de sol, il est judicieux d'invoquer dans son fil.

AdscheToennsen

16.10.2023 14:38:02

Merci beaucoup pour ton évaluation. Je vais creuser davantage et essayer de découvrir s’il s’agit effectivement de linoléum.

Concernant ton accusation : je trouve à mon tour dommage de simplement faire des suppositions sans au moins demander une fois. Je viens de vérifier : je consulte le forum des dizaines de fois depuis fin août. Même pour mon cas concret, j’ai lu de nombreux fils sur le sujet de l’amiante et des revêtements de sol, mais je n’ai malheureusement pas encore trouvé de réponse à mon cas. Si tu veux, je peux t’envoyer une capture d’écran de l’historique de navigation de mon navigateur à ce sujet.
Cela dit, j’ai bien remarqué que aide souvent sur ce sujet avec des connaissances approfondies. Cependant, il ne me serait jamais venu à l’esprit d’adresser directement quelqu’un dans un nouveau fil – je trouverais cela totalement envahissant. Voici ma pensée : je suis content quand quelqu’un peut aider, mais je ne veux pas non plus voler le temps de quelqu’un. D’autant plus que, comme tu l’as reconnu, c’est ma toute première question personnelle.

KlaRa

16.10.2023 14:38:28
Tout d'abord, je vous remercie pour les mots aimables !
Eh bien, c'est clairement et sans équivoque un revêtement de sol élastique. Parce qu'il peut se plier/replier sur le plancher de marche sans se casser.
Cela exclut en fait toute présence d'amiante. Car celui-ci a été utilisé il y a plusieurs décennies comme charge bon marché dans la fabrication de revêtements, offrant en prime l'avantage heureux d'améliorer les propriétés au feu, mais il était dur et cassant.
Le verso montre (également clairement) qu'il ne s'agit en aucun cas d'un revêtement en linoléum. Il manquait soit la toile de jute au dos, soit une doublure en liège. Aucun des deux n'est présent.
Ce qui reste, c'est aussi en raison du motif décoratif, un revêtement en PVC ou en polyoléfines. Les deux sont des revêtements non problématiques.
Et il avait été mal collé à l'époque avec une colle de dispersion manifeste (également non problématique).
Si l'on évalue en plus les stries de colle écrasées lors du roulement à l'époque (ce qui est techniquement nécessaire) et que l'on évalue les adhérences de colle au dos, malheureusement absentes, en "quantités homéopathiques", alors il ne reste que la conclusion très probable que le revêtement élastique est un revêtement en polyoléfines. Après son lancement sur le marché, il était difficile à fixer au sol avec les systèmes de colle disponibles à l'époque...
Donc, à ce stade : fin de l'alerte !
-----------------------
Salutations : KlaRa

AdscheToennsen

16.10.2023 14:47:47

Wow - je vous remercie beaucoup pour cette analyse ! Tout cela semble très cohérent. J’avais déjà une « intuition » que j’essayais, de manière amateur, de rechercher par moi-même – mais c’est évidemment très bien étayé !
Puisque notre « projet maison » ne fait que commencer vraiment, je vais essayer, de mon côté, par mes réponses, là où je peux aider, de rendre un peu la pareille (ce matin, j’ai déjà commencé avec un autre utilisateur :) )

Encore mille mercis !

11ant

16.10.2023 17:08:33

Les membres réguliers se comportent aussi très différemment ici : quelques-uns comme moi consultent le forum entre deux rendez-vous / en vérifiant leurs mails (pause sans tabac), d'autres trouveraient plutôt cela du vol de temps, mais ils arrivent, comme l'expert mentionné, "immédiatement" dans les sujets où on les appelle. Et comme je l'avais déjà supposé, ils ne sont pas seulement habituellement utiles – mais ici aussi avec une réfutation solide et constructive de ma spéculation absente ici, avant qu'elle ne soit plus largement développée ;-)

P.S. : à peu près chaque premier questionneur sort ici du silence au nom de plusieurs lecteurs silencieux.