Bonjour,
le terrain est-il déjà inclus dans tes chiffres ? Si oui, quel est le prix ici.
À ta question : je pense que vous pouvez facilement prévoir 2000€ comme mensualité. Cela correspond à environ 400 000€ de crédit aux taux d’intérêt actuels.
Au-delà, la planification familiale est décisive, ainsi que la manière dont vous envisagez de faire garder les enfants.
Nous étions aussi deux DINKS (double revenu pas d’enfants…). Le monde était rose, nous ne savions pas où mettre notre argent, alors nous avons construit.
Je plaisante un peu...
Puis est arrivé l’enfant, ma femme ne gagnait soudain plus que 65 % de ce qu’elle gagnait avant… peu importe, ça allait encore très bien...
Une année s’est écoulée, elle a recommencé à travailler. Mi-temps signifie moitié de salaire… toujours pas de problème.
Mais l’enfant a besoin de garde, et c’est là que commencent les problèmes quand on était trop généreux avant :
Notre assistante maternelle nous coûte 400-500 € par mois. Ce qu’elle mérite honnêtement.
En plus, le ticket de transport pour ma femme coûte 100 € par mois pour aller au travail. Puis parfois un repas avec des collègues ou contribuer à la caisse à café, et voilà qu’il ne reste plus que peut-être 10-20 % de son salaire. Cela signifie que le crédit et tout le reste, comme la voiture, les courses et les assurances, je dois les payer avec mon salaire.
Pour le second enfant, ce sera encore moins car il n’y a plus que 65 % de 50 % du salaire initial versés comme allocation parentale.
De plus, tout de suite : nous avons reçu de l’administration fiscale la demande de payer 2800€ d’impôts supplémentaires pour l’année d’allocation parentale… donc deux mois pleins d’allocation parentale.
Si ton salaire est d’environ 2700 €, je vous conseille de ne pas prendre un crédit supérieur à 300 000€. Ne compte que sur ton salaire,
et considère le salaire de ta femme comme un bonus, de l’argent pour jouer, pour les vacances, les meubles, la garde des enfants ou enfin pour un remboursement anticipé.
Mais comme ça a l’air, ça marche bien pour vous.
Nos chiffres :
Nous avons acheté un terrain pour environ 120 000.
Puis construit une maison préfabriquée (150 m² habitables) avec KFW55, poêle à bois, bow-window, ventilation centrale et chaudière à gaz sur dalle pour environ 270 000 €. Frais annexes à la construction presque 40 000 €.