Quel est le montant maximal du crédit que nous pouvons obtenir ?

• Erstellt am 13.09.2013 14:59:22

PageAZ

13.09.2013 14:59:22
Bonjour à tous,

nous souhaitons ici nous informer sur le montant maximum de crédit réalisable.

Voici quelques données de base :

Nous sommes mariés et ingénieurs (31/33) avec un revenu net total actuel de 5400€. Pas encore d’enfants. Souhait d’avoir au maximum 2 enfants dans au moins 2 ans.

Épargne mensuelle : 2500-2700€
Capital propre : 75000€ + une certaine somme X pour l’ameublement de la maison
Loyer actuel hors charges : 650€

Aucune autre obligation de crédit existante. Durée de crédit souhaitée maximum 25 ans.

Merci pour vos retours !

Musketier

13.09.2013 15:51:59
De manière générale :
Avec un taux d’intérêt de 3 % et un remboursement de 2 %, tu peux obtenir un crédit de 100 000 € pour une mensualité de 500 €.
Pour 2 500 €, cela ferait 500 000 €.
Si les 650 € de loyer s’ajoutent en plus, ce sera évidemment encore plus.

Mais :

Quand les enfants entrent en jeu, les revenus changent. Il faut donc calculer ce qui est possible au maximum en termes de mensualité.
L’allocation parentale est de 65 % du net (max. 1 800 €) pendant 12 mois pour la mère. Si la mère reste à la maison plus longtemps, ce sera moins. Plus tard, les frais de garde d’enfants s’ajoutent, qui varient aussi beaucoup. (Je pars simplement du principe qu’une ingénieure voudra déjà retravailler.)

Je regarderais à ce que l’on puisse couvrir la mensualité et tous les autres coûts avec un seul salaire en temps de crise. Comme vous n’avez pas donné de montants individuels pour les salaires, il est difficile de se prononcer.
Être marié est en principe déjà très avantageux, car en période d’éducation des enfants, de chômage ou de maladie prolongée, on paie beaucoup moins d’impôt sur le revenu/taxe sur les salaires, tant que le gouvernement ne supprime pas le quotient conjugal.

Aussi, prendre en compte qu’une maison coûte des charges annexes plus élevées qu’un appartement. Là aussi, il existe des forfaits approximatifs que la banque utilise (2-3 €/m²). Je partirais plutôt sur 3 € avec la hausse des prix. Il faut aussi mettre de côté des réserves pour les réparations futures.

Ce qui me vient encore à l’esprit concernant les revenus : êtes-vous assurés en privé et si oui, l’assurance est-elle déjà déduite du salaire net ?
Sinon, votre revenu net est un peu faussé par rapport aux autres revenus nets mentionnés ici dans le forum.

En principe, vous avez un très bon revenu et selon le montant du crédit, un bon capital propre. Celui-ci devrait également croître de mois en mois.

PageAZ

13.09.2013 17:53:04
Bonjour Mousquetaire,

merci pour ta réponse.
Donc en principe tout à fait correct - quand on a des enfants, la femme veut retravailler !

Donc nos salaires nets respectifs sont :
2750€ et 2650€

Nous ne sommes tous les deux pas assurés privé - donc le net indiqué devrait être correct. Nous n'avons bien sûr pas pris en compte d'éventuelles primes et paiements exceptionnels, ceux-ci pourraient alors être utilisés pour des remboursements anticipés du crédit.

PageAZ

21.01.2014 08:58:29
Bonjour à tous,

il y a des nouvelles chez nous.

Nous avons actuellement une offre d’environ 410000€ (inkl. Keller + paar Extras) pour une maison jumelée neuve. Cependant sans les aménagements extérieurs.

Coût total : environ 440000€ inkl. Grunderwerbsteuer/Notar
Pour les aménagements extérieurs, je compte environ 20000€

Au total 460000€

c’est-à-dire un besoin de financement de 320000€

Les fonds propres ont maintenant augmenté à 140000€.

Revenu mensuel total : 5550€ net

Comment évaluez-vous ces chiffres ? Le financement devrait être terminé en max. 20 ans. Des remboursements anticipés sont également prévus.

Der Da

21.01.2014 10:44:53
Bonjour,

le terrain est-il déjà inclus dans tes chiffres ? Si oui, quel est le prix ici.

À ta question : je pense que vous pouvez facilement prévoir 2000€ comme mensualité. Cela correspond à environ 400 000€ de crédit aux taux d’intérêt actuels.
Au-delà, la planification familiale est décisive, ainsi que la manière dont vous envisagez de faire garder les enfants.

Nous étions aussi deux DINKS (double revenu pas d’enfants…). Le monde était rose, nous ne savions pas où mettre notre argent, alors nous avons construit.
Je plaisante un peu...
Puis est arrivé l’enfant, ma femme ne gagnait soudain plus que 65 % de ce qu’elle gagnait avant… peu importe, ça allait encore très bien...
Une année s’est écoulée, elle a recommencé à travailler. Mi-temps signifie moitié de salaire… toujours pas de problème.
Mais l’enfant a besoin de garde, et c’est là que commencent les problèmes quand on était trop généreux avant :
Notre assistante maternelle nous coûte 400-500 € par mois. Ce qu’elle mérite honnêtement.
En plus, le ticket de transport pour ma femme coûte 100 € par mois pour aller au travail. Puis parfois un repas avec des collègues ou contribuer à la caisse à café, et voilà qu’il ne reste plus que peut-être 10-20 % de son salaire. Cela signifie que le crédit et tout le reste, comme la voiture, les courses et les assurances, je dois les payer avec mon salaire.
Pour le second enfant, ce sera encore moins car il n’y a plus que 65 % de 50 % du salaire initial versés comme allocation parentale.

De plus, tout de suite : nous avons reçu de l’administration fiscale la demande de payer 2800€ d’impôts supplémentaires pour l’année d’allocation parentale… donc deux mois pleins d’allocation parentale.

Si ton salaire est d’environ 2700 €, je vous conseille de ne pas prendre un crédit supérieur à 300 000€. Ne compte que sur ton salaire,
et considère le salaire de ta femme comme un bonus, de l’argent pour jouer, pour les vacances, les meubles, la garde des enfants ou enfin pour un remboursement anticipé.

Mais comme ça a l’air, ça marche bien pour vous.

Nos chiffres :
Nous avons acheté un terrain pour environ 120 000.
Puis construit une maison préfabriquée (150 m² habitables) avec KFW55, poêle à bois, bow-window, ventilation centrale et chaudière à gaz sur dalle pour environ 270 000 €. Frais annexes à la construction presque 40 000 €.

PageAZ

22.01.2014 13:08:57
Bonjour Der Da,

le terrain est inclus dans le prix mais le prix d'achat n'est pas listé séparément, seulement le montant total.

Pour un besoin de financement de 320000€, le calculateur de financement immobilier (b*u*i*4.de, je ne sais pas si je peux le mentionner ici) me donne pour un prêt à remboursement complet sur une durée de 19 ans une mensualité (intérêts et remboursement) d'environ 1800€. J'ai supprimé le remboursement anticipé. Nous ne voulons pas rembourser plus par mois. Je ne sais pas cependant à quel point ces chiffres sont précis ni s'ils sont comparables à une banque. Nous voulions juste obtenir une première idée. Nous allons bientôt prendre un rendez-vous de conseil avec notre banque. Alors nous en saurons plus.