Quel est le coût de la statique pour une maison individuelle ?

• Erstellt am 14.12.2019 14:48:42

hegi___

16.12.2019 11:37:22

Et encore 25 000 pour l'architecte...
Qui paie cela, s'il vous plaît ? 98 % des gens ne paient pas cela, c'est pourquoi la plupart proposent aussi en dessous de la HOAI.
Et puis les architectes et les ingénieurs s'étonnent que la plupart construisent aujourd'hui avec des promoteurs immobiliers et des maisons en dur tirées d'un catalogue, où ces travaux sont tout simplement éliminés.

Lumpi_LE

16.12.2019 11:49:10
En fait, personne ne s'étonne, c'est clair que si je peux utiliser une statique pour une maison 100 fois, elle coûte alors 100 fois moins cher par rapport à la maison. C'est pourquoi on paie nettement plus d'honoraires pour une maison d'architecte "spéciale". Celui qui paie 2-3k€ pour la statique de sa maison librement conçue reçoit en fait seulement la statique d'une maison similaire avec la page de garde remplacée. Ou les coûts sont pris en charge ailleurs ou le statiqueur est en Inde, ou, ou, ou...

Bon... dans un autre contexte :
45k€ pour une Audi A4 ? Qui paie ça s'il vous plaît ?
5€ pour un Döner ? Qui paie ça s'il vous plaît ?
Ou 100€ pour un pantalon ? Qui paie ça s'il vous plaît ?
.
.
.
Ça existe aussi pour 10k€, 1€ et 5€...

readytorumble

16.12.2019 12:00:49
Je trouve déjà remarquable que tu puisses déduire directement un mauvais travail à partir du prix. Pour répondre directement à cela : Notre maçon a loué la statique et était content qu'elle ait été bien faite, ce qui lui a permis d'installer relativement peu d'acier.

hegi___

16.12.2019 12:05:08

Avec la HOAI, c’est comme sur n’importe quel autre marché. L’offre et la demande régulent le prix.
Et cela montre que la HOAI n’est tout simplement pas en phase avec le marché.

Je crois que quelqu’un qui a payé un prix trop élevé pour ses services se cherche une justification…

Lumpi_LE

16.12.2019 12:20:19
Non, c'est bien connu et cela se montre encore et encore dans ce genre de threads, que les ingénieurs ne valorisent pas leur travail... je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis.
Il y a différentes anecdotes :

Par exemple, réunion des anciens élèves de 20 ans : tu es debout avec un ingénieur en génie civil à la table et tu discutes, tu mentionnes que tu veux ajouter une extension à ta maison. L'ingénieur va t'expliquer à quoi tu dois faire attention, te faire un petit croquis sur une serviette, te donner une estimation approximative des coûts et même te proposer de passer boire une bière pour regarder ça de plus près.
Plus tard dans la soirée, tu es debout avec un juriste à la table et tu discutes, tu mentionnes aussi un petit problème avec ton voisin qui te tracasse. Le juriste t'offre alors aimablement de venir à sa permanence dans deux semaines, la première consultation ne coûte que 500 €, on pourra voir ce qu'on peut faire.

mini_g!

16.12.2019 12:43:18

Je m’étais en fait promis de ne pas parler de ces sujets...
Ton exemple pourrait aussi être interprété comme les ingénieurs en bâtiment étant plus agréables dans leur caractère. Ou sachant qu’il y a toujours un échange dans la vie.

Je pense toutefois qu’il n’est pas simple de mettre tout le monde dans le même sac. Et ce n’est pas non plus explicitement contre toi.

Notre ingénieur structure coûtera probablement 6 500 € tout compris, y compris la preuve thermique, etc. J’ai aussi cru que j’allais tomber de ma chaise en voyant ce qu’il voulait facturer. J’espère que le travail en vaudra la peine.

Bien à toi ! mini