À quoi ressemble une installation électrique "classique" ?

• Erstellt am 11.04.2019 13:45:36

Lumpi_LE

11.04.2019 15:19:45
Oui, ton image montre cependant une lumière et une prise sur un câble avec une boîte de dérivation. On ne fait plus ça maintenant. Séparer la lumière et les prises et sans boîte de dérivation.

11ant

11.04.2019 18:05:58
Les gaines vides coûtent peu et il vaut mieux en prendre un peu plus. En plus des circuits de protection et d'une séparation entre l'éclairage et les prises, pense aussi aux lignes de télécommunication et de données : celles-ci ne sont d'une part pas mises dans le même conduit que l'alimentation électrique de l'éclairage, et d'autre part elles sont posées sans embranchements, sans raccordements en série ni autres bricolages. Aujourd'hui, on ne fait plus* ni l’« installation de prises » avec des prises TAE en série, ni ne devrait-on surestimer le fait de ne plus avoir besoin de câbles grâce au Wi-Fi. Et à une double prise conduisent aussi deux câbles (chacun directement depuis la salle de raccordement). Je réfléchirais même actuellement à avoir dans quelques années, en plus des câbles en cuivre, également des câbles en fibre optique.

*) Surtout pour l’informatique et les télécommunications, en tant que maître d’ouvrage il faut se former soi-même, car beaucoup d’électriciens ne le sont pas encore : ils câblent encore selon l’ancienne topologie réseau et pensent qu’avec des câbles Cat.6 ou Cat.7 au lieu des vieux câbles étoile à quatre fils rouges, ils ont déjà intégré l’avenir.

guckuck2

11.04.2019 19:44:28

Un seul câble par pièce, certes, mais avec plusieurs phases. De sorte que lumière et prises soient protégées séparément.

danixf

11.04.2019 20:28:10
Je suis en train de le faire moi aussi. Par hasard, le marquage au sol commence demain et nous poserons les premières boîtes ce week-end.
Comme je travaille plutôt dans l'industrie, je m'y suis davantage intéressé ces dernières semaines.
Voici quelques conseils qui pourraient aussi t'aider lorsque tu parleras avec ton électricien.
En principe, il devrait poser un câble à 5 conducteurs et non à 3 conducteurs. Techniquement, les deux fonctionnent, mais avec le câble à 5 conducteurs, tu as la possibilité d’avoir 2 circuits supplémentaires plus tard. Et les différences de prix ne devraient pas dépasser quelques euros.
Les bus systèmes peuvent aussi être facilement rétroinstallés sur la ligne plus tard. Certains vont crier maintenant parce que ce ne sont pas des câbles de données blablabla. Ça fonctionne parfaitement techniquement.
Volets roulants.
Poser aussi ici de manière à ce qu’une mise à niveau soit possible plus tard pour la commande automatique. De nos jours, de nombreux fournisseurs proposent des émetteurs radio avec lesquels on peut créer des scènes ou autres.
Prises de courant.
Si vous prévoyez de toute façon une prise dans un coin, prenez simplement une de plus pour une prise double. Le travail pour une prise double ne prend pas plus de 5 minutes de plus que pour une prise simple. On installe simplement une deuxième boîte et on réalise un pont entre les deux à l’intérieur des boîtes.
Les câbles de données doivent être dans des conduits vides. S’ils sont simplement posés dans la chape et qu’ils s’abîment, vous ne pourrez plus jamais les utiliser. Et tirer de nouveaux câbles dans toute la maison est trop contraignant.
Pense à l’installation extérieure. Le câble ne coûte que quelques euros et tu es de toute façon en construction. Fais-toi poser un câble de chaque côté et en plus un câble avec une section plus importante pour une voiture électrique plus tard. Qui sait où cela va mener.

katara1337

07.05.2019 11:13:52
J'aurais encore une nouvelle question Est-il possible, au lieu de 2x câble NYM-J 3x1,5 mm² pour 2 circuits électriques, de poser un seul câble NYM-J 5x2,5 mm² dans la pièce et de le diviser ensuite en 2x NYM-J 3x1,5 mm² pour les prises et les lampes ? Et qu'en est-il alors de la longueur du câble ? Les 17m en 1,5 mm² sont-ils calculés à partir du tableau de distribution ou à partir de la division du câble en 2,5 mm² ? e. Je pourrais alors diviser le 2,5 mm² au tableau de distribution sur 2 disjoncteurs, n'est-ce pas ? Ainsi, j'aurais alors prises et éclairage séparés, n'est-ce pas ?

danixf

07.05.2019 11:30:56

Techniquement, cela fonctionne. Au moins en partie. Mais ce n'est pas comme ça qu'on fait. Tu aurais obligatoirement 2 circuits dans une boîte de dérivation. Si ceux-ci sont encore sur des phases différentes, c'est presque une panne de court-circuit.
Si c'est pour une chambre, tu peux simplement prendre du 5x1,5 et faire un circuit pour prises + lampes.
Dans le salon/salle à manger, je viendrais avec 2 câbles de 5x1,5 chacun, un pour les prises et un pour l'éclairage.