Que peut faire un novice lui-même ?

• Erstellt am 06.06.2011 21:48:39

Exilhamburger

06.06.2011 21:48:39
Bonjour,

nous souhaitons construire et voulons réaliser beaucoup de choses (autant que possible) par nous-mêmes.

Qu'est-ce qu'on peut faire soi-même dans une construction neuve ? Dans la famille, nous avons encore un couvreur, un peintre et éventuellement un carreleur.

Merci beaucoup pour vos idées et suggestions.

Cordialement, Torsten

Bulla2000

08.06.2011 08:52:02
Les EL sont toujours une épée à double tranchant. Je me limiterais à des choses qui n'ont pas d'impact sur les éventuelles réclamations de garantie ultérieures contre le GÜ. Par exemple, je ne ferais jamais moi-même l'étanchéité de la cave, l'électricité, le chauffage/sanitaire/toiture, car cela donne souvent lieu à une belle lutte pour savoir qui est responsable des éventuels défauts.

Pour les non-professionnels, les travaux de pose de revêtements de sol (stratifié, moquette) ainsi que la peinture/pose de papier peint des murs sont encore acceptables. Les aménagements extérieurs peuvent éventuellement l’être aussi.

winterlich554

03.08.2011 10:38:37
Bonjour !

Eh bien, le précédent intervenant a raison. J'ai fait autant que possible moi-même, sauf la plomberie, car si jamais quelque chose fuit là-bas, tu es mal. En cas de problème, une entreprise serait responsable et doit payer et refaire le travail.
Sinon, tout va à peu près bien

Cordialement

TorbenKlein

17.08.2011 15:20:58
Je te conseillerais aussi de faire le plus possible toi-même. Le mieux serait que vous parliez aussi aux ouvriers sur le chantier pour voir s'il y a des travaux que même un amateur peut assez bien faire. Les ouvriers sont généralement assez serviables quand on leur enlève des tâches qu'ils n'aiment pas faire ou qu'ils considèrent comme une perte de temps. Sinon, il y a aussi plein de conseils pratiques pour accomplir des choses auxquelles on n'aurait peut-être pas osé s'attaquer. Sinon, je te conseillerais de régler l'affaire plutôt avec les ouvriers eux-mêmes et pas forcément avec leur chef, parce que logiquement, il est intéressé à ce que tout soit fait par son entreprise. Après tout, il s'agit aussi d'argent pour lui.

lydii

12.09.2011 12:21:13
Donc, d'après « ma propre expérience », je ne peux que déconseiller de faire trop de choses soi-même. Mes parents ont construit une nouvelle maison après leurs 50 ans et mon père, comme il est, a fait lui-même beaucoup de choses. À un moment donné, il y a eu une énorme tache de moisissure sur un mur de la cave, parce que quelque chose n'allait pas avec la couche d’étanchéité (ou comme ça s'appelle). Eh bien, c’est mon père qui l’avait faite lui-même... La fin de l’histoire a été beaucoup d’ennuis et de travail supplémentaire.

Lynx1984

15.09.2011 10:34:59
Bonjour Torsten,

les travaux en auto-réalisation sont bien sûr toujours une affaire délicate avec la responsabilité qui en découle plus tard. Tu dois aussi répartir ton temps de manière réaliste. Selon toi, combien de temps faut-il pour tapisser et peindre une maison de 140 m² ? Si les professionnels, à trois, mettent 2 jours, tu y seras pendant plus d'une semaine... Si tu dois peindre la rambarde d'escalier, cela devient rapidement désagréable... Un escalier peut facilement prendre plusieurs jours à une personne. C’est un exemple pour les innombrables "petites choses".
Ensuite, tu dois aussi acheter le matériel (ne sous-estime pas le partenaire de vie avec ses propres idées ! "allons voir ailleurs encore une fois"), avoir l’équipement et l’expérience. Si un artisan fait quelque chose mal fait, tu le laisses refaire. Pour toi-même, cela entraîne des retards...

On ne fait pas vraiment beaucoup d’économies avec les travaux en auto-réalisation.

Dans mon quartier, même les bons bricoleurs ont du mal à se motiver d’eux-mêmes pour installer les dernières lampes dans la maison. À moins que tu n’aies déjà réalisé plusieurs fois toi-même la prestation en question ou que tu bénéficies d’un soutien complet (pas juste à l’heure, mais aussi pour la planification) de la part de professionnels – laisse tomber les travaux en auto-réalisation.

Meilleures salutations