Quelles sont les tailles / largeurs minimales des fenêtres pour regarder dehors

• Erstellt am 20.12.2016 11:32:01

Kaspatoo

20.12.2016 11:32:01
Bonjour,

nous en sommes assez avancés dans la planification de la construction.
Cependant, j’hésite encore concernant certaines des fenêtres prévues.

Au dernier étage, nous avons trois chambres et une salle de bain.
Deux des chambres ont aussi un pignon en saillie, avec chacune une fenêtre pleine hauteur (= deux fenêtres pleine hauteur au total dans le pignon).
Sinon, chacune des quatre pièces possède une fenêtre à hauteur de mur.

Dans la version originale du plan de l’architecte, les dimensions à l’état brut des fenêtres sont de 1 m.
Il reste alors une surface vitrée (pour regarder à travers) d’environ 80 cm, du moins c’est ce que je pense.

Je crois que c’est trop peu, trop étroit, un peu comme une meurtrière.
Mais ce n’est pas parce que je le pense que cela doit être vrai.

L’architecte dit que cela suffirait néanmoins, qu’on peut faire plus grand, ce qui coûterait probablement (il ne le savait pas par cœur) quelques centaines d’euros de plus par fenêtre.
Nous allons encore nous réunir pour en discuter. Je voudrais cependant recueillir votre avis avant et essayer aussi de voir de vrais exemples de l’intérieur.
L’architecte dit aussi que du point de vue luminosité cela suffit largement.

Nous n’avons pas de fenêtres de toit et n’en voulons pas.
Les contraintes et normes de construction relatives à l’apport de lumière sont, selon moi, totalement hors de propos ici, puisque c’est au moins respecté.
De même, je souhaite mettre de côté l’aspect extérieur, je sais bien que cela doit s’intégrer dans le concept, mais je pourrai en parler plus tard avec l’architecte.

Ma question porte uniquement sur la sensation que l’on a quand on est dans la pièce et qu’on regarde à travers une telle fenêtre.
Si jamais je pense que la fenêtre aurait pu être plus grande, j’aurai fait une erreur.
Regarder à travers ne doit donc pas sembler trop étroit.

Je vous demande donc votre opinion subjective sur vos fenêtres :
- quelle est la taille de votre fenêtre (par exemple au coin de la cuisine ou mieux au bureau devant votre bureau)
- est-elle à un ou deux vantaux ?
- double ou triple vitrage ?
- êtes-vous satisfait en regardant dehors ou la fenêtre pourrait-elle être plus grande ?

DragonyxXL

20.12.2016 15:14:29
Eh bien, notre cabane est encore en construction, donc je ne peux pas encore parler du quotidien. Nous avons une seule fenêtre normale (1,1mx1,5m ; largeur x hauteur) dans notre maison. Regarder beaucoup dehors signifie généralement aussi regarder beaucoup dedans. Dans la cuisine/salon, nous avons 2 portes-fenêtres doubles de 2,2mx2,3m et une fenêtre fixe de 2,2mx1,85m ainsi qu'une fenêtre presque normale avec un appui au-dessus du robinet de l'évier (1,4mx1,15m). Cela fait environ 15 m² de fenêtres pour 42 m² de pièce. La chambre à coucher/enfants a une fenêtre double de 1,5mx1,85m. Les salles de bain/buanderie ont des fenêtres horizontales avec un appui à 1,3m et mesurent 1,8mx0,8m.

Au total, toutes les fenêtres font donc de toute façon plus d’un mètre de large et sont généralement beaucoup plus larges. De mon point de vue, un peu plus de largeur ne peut pas faire de mal, mais elle n’est certainement pas nécessaire pour l’entrée de lumière.

ypg

20.12.2016 15:20:07
Question en retour : dans quelle situation regardes-tu - consciemment - dehors ? Où te trouves-tu alors dans (quelle) pièce, à la fenêtre ou _dans_ la pièce ?
Peut-être peux-tu alors te répondre toi-même à ta question

Salutations

sirhc

21.12.2016 20:34:29

Je pense que les fenêtres sont aujourd'hui tellement lourdes qu'une seule battant est presque partout impossible, sauf pour des fenêtres comme on les trouve souvent dans les WC invités.

Pour les fenêtres à deux battants, la question se pose alors de savoir s'il faut un ouvrant à la française ou un montant fixe central.

Nous avons par exemple une large fenêtre à un battant, qui est donc seulement à soufflet.

Robbaut

21.12.2016 20:50:35
Je n'aime pas tellement ces fenêtres étroites et hautes, mais c'est une question de goût. Nos fenêtres à l'étage ont une hauteur de parapet de 50 cm et sont à deux battants (donc assez larges). Je te conseillerais d'aller dans un parc de maisons témoin et de faire particulièrement attention aux fenêtres. On y a une très bonne impression !