Eau/Lave-linge, utilisation des eaux grises/Eau chaude provenant de l'eau chaude/chauffage pompe à chaleur géothermique

• Erstellt am 15.05.2013 12:14:24

Mörtelkännchen

15.05.2013 12:14:24
Bonjour,

le sujet de la machine à laver, où l'on utilise de l'eau tiède ou chaude.

Nous hésitons entre l'utilisation de la belle eau douce de la citerne d'eau de pluie (je connais bien ce sujet pour des raisons professionnelles et je sais grâce à de nombreuses analyses en laboratoire à quel point l'eau de pluie est de haute qualité, pure et meilleure pour le lavage, avant que les sceptiques ou les opposants n'écrivent quelque chose à ce sujet *g*) qui permet d'économiser de l'eau, de réduire les coûts de réparation et d'électricité grâce à l'eau sans calcaire, protège le linge et lave plus frais, ou bien de puiser l'eau chaude pour la machine à laver dans l'eau chaude du chauffage (pompe à chaleur géothermique).

Tout cela est examiné d'un point de vue financier et économique en ce qui concerne les coûts de consommation. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience sur ce qui est plus rentable ou si cela a du sens de charger ainsi le système d'eau chaude ? Je pense que dans ce cas, il faudrait laver uniquement pendant la journée, quand l'eau chaude est peu utilisée par les personnes du foyer.

Ce serait super si quelqu'un en savait quelque chose. La RWZ est exclue de la discussion, car elle est installée de toute façon et utilisée au minimum pour les toilettes et le jardin, il faudrait donc seulement considérer éventuellement la conduite supplémentaire jusqu'à la machine à laver.

perlenmann

15.05.2013 13:54:07
Pour l'eau chaude : le lave-linge rince également à l'eau froide, donc si tu ajoutes toujours de l'eau chaude, les économies sont nulles. À moins que tu ne prennes un lave-linge avec raccordement eau froide et eau chaude. Mais je pense que l'argent que cela coûte en plus, tu peux aussi le dépenser en électricité.

Pour le lave-vaisselle, c'est même le cas qu'il a besoin d'eau froide dans certains cycles de lavage à cause des protéines.

Mörtelkännchen

15.05.2013 14:10:26
C'est vrai cependant qu'il faut alors une autre machine à laver. Cela coûte environ (c'est-à-dire la mienne) 200 euros de plus. Il faudrait environ 10 ans pour que cela s'amortisse...

Pour le lave-vaisselle, ce n'est de toute façon pas possible, car l'eau de pluie n'est pas autorisée pour le lavage, tout comme pour la douche.

Bauexperte

16.05.2013 08:51:55

Je ne suis pas sceptique, mais praticien, et je peux te dire d'après notre pratique quotidienne que dans tes explications, il manque probablement un ou plusieurs indices concernant les analyses de laboratoire relatives à la clarification de l'eau de pluie.

Là où nos clients ont décidé de raccorder la machine à laver au système RWZ, des mesures de traitement de l'eau ont été prises assez rapidement après l'emménagement dans la nouvelle maison individuelle, car le linge ne sortait pas du tambour avec le résultat escompté. Au contraire, il ternissait plus rapidement qu'avec l'utilisation d'eau de réseau.

Pour cette raison, nous recommandons d'utiliser le système RWZ exclusivement pour les toilettes ainsi que pour l'arrosage du jardin.

Cordialement, Expert en construction

Mörtelkännchen

16.05.2013 09:57:55
J’étais membre de l’association professionnelle Betriebs- und Regenwassernutzung e.V. à Darmstadt et pendant mon temps en tant que commercial sur le terrain pour l’utilisation des eaux pluviales/technique de traitement et technique de séparation chez un fabricant de centrales à béton de taille moyenne, je me suis intensément occupé avec les autres gars et j’étais par exemple également impliqué dans les jugements judiciaires du 31 mars 2010 (Az: BVerwG8 C 16.08). Par conséquent, je connais les analyses en laboratoire, les résultats et bien sûr les ERREURS lors de l’installation par l’installateur, le maître d’ouvrage ou la planification où il est vite dit « Ça ne vaut rien ». La plupart des erreurs qui sont faites, c’est qu’aucun nettoyage AVANT le réservoir n’est effectué. Des installations correctement planifiées fournissent à 99 % des valeurs d’eau meilleures que celles requises. La formation de germes dans le linge a pu être démontrée à un niveau aussi bas que celui du linge lavé à l’eau potable.

Le meilleur exemple était un maître d’ouvrage qui avait raccordé une installation sur toiture plate ce qui ne devrait jamais être fait ne serait-ce que par principe (ce qui n’est de toute façon pas autorisé)

Bien sûr, tout dépend de la qualité de l’eau de pluie, de la pollution et du processus de nettoyage. L’eau de pluie non traitée ne fonctionne jamais à 98 %. J’ai déjà vu plusieurs installations sans filtre et sans étapes de nettoyage ou sans prélèvement d’eau flottante ce qui fait naturellement que la saleté arrive dans le linge. Ce que presque personne ne prend en compte, c’est que lorsqu’un poêle à bois est utilisé, que ce soit dans sa propre maison ou chez un voisin, cela dépose de la suie sur la toiture (tu ne la vois pas et personne ne dira qu’il y a quelque chose) et cette suie arrive dans la citerne, alors en cas de mauvaise planification de la technique de nettoyage (ce qui n’est ni coûteux ni compliqué), cela peut bien sûr conduire à du linge gris. Car le linge gris ne vient pas d’une mauvaise eau ni de la poussière ou des lessivages de feuilles quotidiens. De plus, il faut évidemment choisir un détergent adapté, car ce n’est pas toujours que n’importe quel détergent convient à l’eau de pluie. Mais c’est généralement un détergent standard assez bon marché ou bien nous utilisons un produit très cher qui a plutôt des raisons écologiques car il est biodégradable et un contenant de 1 kg suffit pour plus d’un an.

Un collègue de travail avait d’ailleurs aussi du linge gris parce que sa femme avait mis un chiffon noir très sale avec le linge même la meilleure eau n’aide pas

Bauexperte

16.05.2013 10:36:22
Bonjour,

L'eau de puits est une autre source. Ce jugement souligne d'ailleurs que les fonctionnaires ne devraient justement pas toujours se fier à leur manière de penser en tunnel.

Encore une fois - l'eau de puits est un tout autre sujet. Logique que la formation des germes doive être évaluée différemment. Par ailleurs, je tiens à préciser que nous ne faisons pas partie des offres bon marché et que l'installation a été correctement planifiée. Je t'ai seulement donné mes expériences ; si tu préfères raccorder la machine à laver, je ne tenterai pas de t'en dissuader.

J'ai récemment eu du linge rose moi aussi, parce qu'un pull rouge s'est retrouvé dans le linge clair ; les lessives écologiques et/ou coûteuses n'ont pas non plus aidé et je lave à l'eau potable.

Cordialement, Expert en construction