Panneau mural maçonné dans une cloison à ossature bois

• Erstellt am 20.04.2020 16:36:25

KingJulien

20.04.2020 16:36:25
Salut,

nous sommes confrontés à la question de savoir si nous devons créer un élément maçonné en EL dans le mur entre la cuisine et le salon où se trouve le poêle de masse.
L'idée vient du constructeur de poêles. Moins de travail d'isolation, moins d'espace entre le poêle et le mur, meilleure transmission de la chaleur du salon vers la cuisine.

Je voulais maintenant demander si quelqu'un a déjà combiné quelque chose comme ça, mur en briques dans un mur en panneaux secs. Est-ce que quelqu'un a déjà de l'expérience avec ça ?

Le maître d’œuvre exprime bien sûr des réserves en raison de la différence de tassement des matériaux de construction et donc de fissures de retrait, de la coordination des corps de métier et des temps de séchage différents. En matière de garantie, ils sont évidemment exclus.

Mais ces réserves sont-elles fondées ou juste pour se protéger ? Qu'il y ait des fissures de retrait, j'en suis conscient, de toute façon c'est EL.

Une autre alternative serait d'enlever tout le mur et de le réaliser en maçonnerie. Cela ferait alors disparaître les transitions probablement pas tout à fait simples dans un mur unique.

Selon l’architecte, les deux options sont possibles, je parlerai bien sûr aussi avec notre constructeur de poêles et le maçon. Je voulais juste demander d'abord si quelqu’un ici connaît ce genre de chose.

Pour la compréhension, je joins une capture d’écran.

Cordialement

King Julien

11ant

20.04.2020 18:28:07

De quoi s'agit-il exactement – un montant en bois comme dans le titre, ou du plâtre ?
Je ne me souviens pas d’un fil où tu aurais montré ta maison dans son ensemble. C’est pourquoi je ne sais pas non plus si tu construis une maison préfabriquée à ossature bois ou une maison en pierre. Et je me demande pourquoi tu envisages uniquement des briques et pas aussi des plaques de plâtre. Un joint de dilatation peut tout à fait être intégré de manière esthétique sans nuire – ou même créer une coupure délibérée dans les surfaces des murs.

KingJulien

20.04.2020 18:48:52

Eh bien, construction à ossature bois. Et les murs seront ensuite revêtus de plaques de plâtre. Je pensais que cela s’appelait alors cloisons sèches.

Il n’y en a pas non plus.

Cela ne me dit rien, honnêtement. Mais nous suivons aussi une idée du constructeur de poêles, qui voulait un mur en briques.
De plus, c’est encore du plâtre en fin de compte.

Comment règle-t-on cela au mieux ? Je pense que le constructeur de poêles et/ou le maçon sauront, mais c’est ton idée qui m’intéresse.

11ant

20.04.2020 20:20:17

Plancher en plâtre (massif), qu’est-ce qui s’y oppose ? - plus facile à faire, excellente protection contre l’incendie (ce qui est probablement la motivation du constructeur de poêles), et éprouvé pour des cloisons intérieures jointes à plat.

Cela dépend de ce que doit devenir la ou les surfaces murales.

KingJulien

21.04.2020 07:02:46

Je dois dire que l'argument principal pour tout ce travail est en fait le rayonnement thermique vers la cuisine, d'où la brique. Un banc d'angle sera placé contre le mur de la cuisine côté poêle.
Tout le reste est un avantage agréable.
De plus, l'idée d'avoir une masse de stockage supplémentaire directement sur le poêle à masse avec un mur de briques me plaît, plus il y en a, mieux c'est.

Le mur doit être rugueux, briques enduites, plaque de plâtre avec enduit roulé ou sous-enduit.

11ant

21.04.2020 12:24:05
Ah, je pensais que la banquette d’angle était un canapé. Eh bien, je prendrais bien sûr des briques pleines en NF ou 2DF comme maçonnerie apparente et un accent délibéré ; avec un joint de dilatation élastique à la jonction.