Caisson mural / caissons muraux pour hotte d'extraction

• Erstellt am 15.04.2017 15:48:48

Kaspatoo

15.04.2017 15:48:48
Bonjour,

je suis encore à la recherche de LA boîte murale pour notre conduit d’évacuation de la hotte aspirante.
La maison est encore en construction, Kfw55.
Il est clair qu’un conduit d’évacuation seul est déjà une catastrophe énergétique, mais nous avons déjà opté pour cette variante (la recirculation n’est pour nous pas une alternative, ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène, même si ce serait la Berbel à 2000€).

En tout cas, mon favori actuel est la boîte murale de Weibel (qui est en fait plutôt une trappe qu’une boîte). J’ai aussi en vue un produit de Berbel, un de Naber et un de Miele. En raison des évaluations sur Amazon, je penche toutefois pour Weibel, même si c’est avec 430€ la boîte la plus chère. Mais que sont 200€ pour une construction neuve sur 20 ans…

Berbel BMK-L 150 4,5 étoiles sur 16 avis, 320€
Miele DMK 150, pas d’avis, 240€
NaberCompAir STG, mauvaises évaluations, ne fonctionne pas correctement à faible vitesse
Weibel WMK-Accesspoint-VA, 5 étoiles sur 113 avis, 430€ <-- meilleure boîte

Mon cuisiniste vend principalement des produits Naber. Mais je pense que les gens ne prêtent généralement pas beaucoup d’attention aux détails et à la durabilité.

Ce que je me demande maintenant, c’est pour toutes ces boîtes, comment puis-je évaluer au mieux leur isolation thermique (dans l’état fermé et permanent) ?
Le fait est qu’il y a un conduit, qui comme isolation prévoit de l’air en liaison avec l’intérieur. C’est d’abord un bon conducteur de chaleur et donc une section mal isolée.
La seule protection est donc la boîte murale / la trappe. Mais elles ne sont pas particulièrement épaisses, alors que le mur de ma maison fait presque un demi-mètre d’épaisseur. Les fabricants écrivent tous des choses excellentes sur le plan thermique, adaptées au Kfw55 et au Blower-Door. Mais je ne peux vraiment pas bien évaluer ces promesses publicitaires.

J’espère que quelqu’un parmi vous pourra me donner d’une manière ou d’une autre des indications / conseils / points de repère sur ce sujet. Je vais aussi recontacter directement les fabricants, peut-être que j’obtiendrai une réponse.
Merci beaucoup.

Knallkörper

15.04.2017 17:26:50
Hm... la colonne d'air dans le tuyau est, si on la considère comme « immobile », un bon isolant. Donc si le clapet est bien étanche, il ne perd pas beaucoup de chaleur non plus. Sur le plan énergétique, je ne m'inquiéterais pas du tout à ce sujet.

Nous étions par ailleurs confrontés à la même décision. J'avais d'abord commandé le Miele. J'ai renvoyé la pièce et commandé la boîte Berbel. La qualité est mauvaise pour le prix. Notre mur extérieur a plus de 50 cm d'épaisseur, le Miele ne convenait donc pas, ce qui m'a encore simplifié la décision.

La boîte Berbel est bonne, elle a une grande section libre. La plaque extérieure s'étanche de manière conique, elle sera donc assez étanche. En raison de la construction, le vent ne devrait pas poser de problème et il ne peut rien claquer non plus. Le désavantage, c'est que la commande prend un moment avant que le clapet ne s'ouvre lentement.

Je ne peux rien dire sur le Weibel, il devrait aussi être bon, mais le Berbel me plaisait encore plus esthétiquement.

Kaspatoo

15.04.2017 19:55:58

Tu l'as ? Peux-tu télécharger une photo de l'extérieur pour voir à quoi ça ressemble ? Visuellement, la trappe de prise surdimensionnée n'est bien sûr pas top.
Depuis combien de temps cette pièce est-elle en service chez toi ?

Peux-tu également montrer une photo ?
Avec la Berbel, il y a une résistance à l'air due au mécanisme d'ouverture, ce qui pourrait éventuellement gêner un flux d'air d'extraction propre. À mon avis, ce serait aussi un point en faveur de Weibel. Mais ce facteur est peut-être si faible qu'il a à peine un impact.
Visuellement, je pense aussi que celle de Berbel est meilleure.
Depuis combien de temps cette pièce est-elle en service chez toi ?

Si c'est vrai que l'air stagnant est un bon isolant, alors je suis tout à fait d'accord avec toi.

Schlup84

28.04.2019 11:57:10
Bonjour,

j'utilise ce fil existant sur le thème du caisson mural pour ne pas devoir en ouvrir un nouveau.

J'aurais besoin d'un conseil professionnel à ce sujet. J'ai commandé le caisson mural Weibel en raison des nombreuses critiques positives.

Je dois maintenant installer moi-même le conduit pour la sortie d'air. Le perçage au cœur sera effectué par le plaquiste.

Ma question est donc la suivante : comment installer le conduit et quel conduit utiliser pour cela ?
Celui-ci est-il adapté ou existe-t-il des conduits plus spécifiques pour le mur extérieur ? Je ne comprends pas très bien les descriptions des produits.

Quelle longueur ce conduit doit-il dépasser à l'intérieur ? Un coude y sera fixé pour mener à la hotte aspirante, n'est-ce pas ?

Je souhaite installer une hotte Bosch série 8. Les conduits Naber s'adaptent-ils universellement à toutes les hottes ?

Merci pour votre aide professionnelle !

Cordialement

nordanney

28.04.2019 12:28:22
J'ai installé le Naber Comp Air. Il fonctionne parfaitement et se ferme de manière étanche. Sur le tuyau Naber, j'ai fixé un tuyau flexible pour hotte d'extraction à l'aide d'une pince.

Schlup84

28.04.2019 12:39:24
Est-ce que c'est le tuyau dans mon [Link] ?

Puis-je simplement prendre n'importe quel tuyau ou doit-il être en un matériau spécifique ?