Questions sur les revêtements de sol en vinyle

• Erstellt am 03.01.2017 02:03:59

Momad

03.01.2017 02:03:59
je prévois de poser du vinyle dans une construction neuve, avec chauffage par le sol et ventilation contrôlée du salon d'environ 34 m² ainsi que dans les 4 chambres à coucher.

1.- que recommandez-vous ici, collage ou clipsage ?

2.- généralement, dans une construction neuve, le collage est recommandé, mais comment remplacer une lame/plaque de vinyle collée endommagée dans ce cas ? Avez-vous peut-être un mode d'emploi pour cela ?

3.- puis-je enlever complètement le vinyle collé plus tard pour en poser un nouveau ?

4.- comment réagit le vinyle aux meubles lourds ?

5.- la colle du vinyle ne se décolle-t-elle pas à cause de la température/humidité de la chape du chauffage au sol ?

6.- une couche d'usure de 0,5 mm est-elle recommandée pour une famille avec enfants ou une couche de 0,3 mm suffit-elle ?

merci beaucoup,

Baumhaus.Bau

03.01.2017 09:44:57
Bonjour Momad,

nous construisons également en ce moment et le poseur de sol va coller environ 160 m² de vinyle sur les trois étages (rez-de-chaussée, étage, [Keller]) la semaine prochaine ou la suivante. Nous avons un chauffage au sol partout.
Tout sera équipé en vinyle sauf les salles de bains, le [Vorkeller] et la buanderie.

Comme nous voulons poser tous les sols des pièces aux étages sans joint, il nous a été conseillé de tout coller. Rien que pour un salon d'environ 30 m² avec de grandes fenêtres par lesquelles le soleil éclaire le sol, on nous a déconseillé de poser flottant.
L'avantage du collage est que l'on peut remplacer relativement facilement une seule lame. Cela n'est pas possible avec un sol posé flottant.
Le poseur de sol nous a expliqué que pour le remplacement, la lame est chauffée et cela permet de décoller facilement la colle.
Je pense que la température de départ de ton chauffage au sol ne permet pas de chauffer la surface de la chape (ou la surface de la couche de ragréage sur laquelle se trouve la colle) suffisamment pour que celle-ci se décolle.

Concernant l'humidité, on nous a dit qu'il avait déjà posé du vinyle dans de très nombreuses salles de bains et que ce matériau est insensible à l'humidité.

Je ne peux rien dire pour l’instant sur la couche d’usure. Comme nous avons choisi 3 décors différents, il me semble que l’épaisseur de la couche d’usure est de 3 ou 5 mm.

Je pourrai partager mon expérience dès que nous serons installés à la fin du mois...

Bien à toi,
Sebastian

seth0487

03.01.2017 09:54:36
Une question intermédiaire sur le sol en vinyle : le chape dans une construction neuve doit-elle encore être préparée ? Si oui, que faut-il faire et quel est le degré de difficulté ? Mot-clé [Eigenleistung] ?

Uwe82

03.01.2017 09:55:45

Si, c’est aussi possible avec un click vinyl posé flottant, il suffit de scier la languette puis de coller ensuite.

Concernant les meubles lourds : nous avons eu très bonne expérience avec notre vinyle, aussi bien pour les meubles lourds que pour toutes les autres sollicitations. Nos enfants ne sont pas vraiment délicats, mais jusqu’à présent, le sol n’a pas la moindre éraflure. J’ai même directement installé des armoires dessus.

Baumhaus.Bau

03.01.2017 12:51:07
@ seth : Nous avons parlé avec 3 poseurs de sols indépendants et avons entendu à peu près la même chose de tous : Pour préparer le support, il faut poncer la chape "brute" ; ensuite, une couche de ragréage est appliquée, et enfin, si nécessaire, on effectue un enduit de finition. (Nous avons une chape en ciment). Pour nous, cela signifiait : pas de travail en propre. Il faut que le résultat soit aussi joli après... : C’est vrai... Cela pourrait marcher

Momad

03.01.2017 22:52:18
Merci pour les retours, c’est super, ce sera donc définitivement du vinyle et il sera collé.

: Que veut-on dire exactement par là, ou quels avantages y a-t-il à poser sans joints ?
Quel fabricant de vinyle ou quel type (plaque ou carreau) est posé chez vous ?
Mon poseur de sols a Amtico et Joka au programme.