Des déclarations incroyablement "qualifiées" : "Le vinyle, c'est de la camelote" ; "Les carrelages, c'est n'importe quoi".... omg. Vous avez un peu trop bu de vin chaud ? Ou mal dormi ?
Chaque revêtement de sol a des avantages et des inconvénients - et ni les carrelages ni le vinyle ne sont intrinsèquement de la "camelote". Comme partout, il y a a) différentes qualités et b) différentes couleurs (qui, s'il vous plaît, mettrait des carreaux d'abattoir dans son salon ? Peut-être 0,01 % des propriétaires - et même alors, c'est leur choix : chacun fait ce qu'il veut).
Pour moi, le vinyle n'est pas non plus une option - d'une certaine manière, je le trouve simplement "plastique". Je ne pourrais jamais m'habituer à ce revêtement. Les carrelages sont optimaux dans les pièces humides (et surtout durables). Dans la zone de vie, nous avons aujourd'hui des carrelages (sombres). Dans le projet envisagé, il y aura du parquet : le carrelage est délicieux en été, en hiver il paraît (seulement visuellement) plutôt froid (même s'il est chaud grâce au chauffage par le sol).
Il est intéressant de constater que l'on peut facilement avoir des "égratignures" sur un sol en vinyle. Cela dépend probablement aussi de la couleur, de la façon dont on le perçoit. C'est en tout cas embêtant, car le vinyle n'est vraiment pas "bon marché".