Système de ventilation en été ?

• Erstellt am 19.05.2017 13:52:04

Alex85

31.05.2017 01:56:15
Faute de possibilité de lien, je peux seulement dire que l'information provient de leur site web. Et oui, ce ne sont probablement que des indications typiques du fabricant dans des conditions de laboratoire, je suppose. Mais si tout le monde triche, elles restent comparables, à condition qu'elles trichent toutes à peu près de la même manière. Je pense que l'échangeur de chaleur enthalpique réalise l'équilibrage décrit, mais qu'il rejette aussi l'excès d'eau en cas de saturation de la membrane. Correct ? Alors il devrait aider contre l'air excessivement humide.

andimann

31.05.2017 09:56:08
Salut,

ce serait bien :

d’abord, je ne serais pas sûr que la membrane laisse passer les molécules d’eau de la même manière dans les deux directions, il existe en effet des membranes qui fonctionnent comme une voie à sens unique.

Ensuite, cela ne fonctionne que jusqu’à l’équilibre. Avec des astuces dans la conception de l’échangeur de chaleur, on peut légèrement déplacer l’équilibre, mais pas à tel point que l’eau s’accumule gentiment dans l’air extrait tandis que l’air soufflé reste sec.

Et les pressions de vapeur devraient aussi être assez similaires. L’air extérieur est à environ 20 °C avec 60-70 % d’humidité relative et l’air extrait à 23,5 °C avec 50-55 % d’humidité relative. Je n’ai pas le temps de calculer cela en détail maintenant mais il n’y a pas un monde entre eux.

Comme je l’ai dit, un échangeur d’enthalpie sert à compenser des déséquilibres extrêmes (principalement en hiver) et ainsi humidifier l’air extérieur sec. Il ne fonctionne pas vraiment comme déshumidificateur. Ou pourquoi alors, dans les installations de climatisation, on installe encore un dessiccateur d’air, alors que ce serait tellement plus simple autrement... ?

Bien à vous,

Andreas

Knallkörper

31.05.2017 09:59:53
Il faudrait probablement des surfaces gigantesques pour permettre un échange d'humidité notable à travers une membrane compte tenu des différences de pression de vapeur. J'ai cherché des valeurs caractéristiques ou des courbes à ce sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé quoi que ce soit.

Bieber0815

31.05.2017 22:04:33

On atteint l’équilibre, c’est-à-dire des pressions de vapeur égales des deux côtés, avec un échangeur d’enthalpie (surface de membrane) d’une taille infinie. En pratique, on n’atteint évidemment pas l’équilibre. C’est tout à fait analogue à la chaleur (égalisation de la température).

Je ne l’ai jamais affirmé ainsi.