Salut,
ce serait bien :
D’après ma compréhension, l’échangeur d’enthalpie assure toujours un équilibre de l’humidité entre les deux côtés (car il possède une membrane qui laisse passer les molécules de vapeur d’eau). Cela devrait fonctionner dans les deux sens, comme pour la chaleur (air extrait - air neuf / air neuf - air extrait), toujours du côté avec une pression de vapeur plus élevée vers le côté avec une pression de vapeur plus faible.
d’abord, je ne serais pas sûr que la membrane laisse passer les molécules d’eau de la même manière dans les deux directions, il existe en effet des membranes qui fonctionnent comme une voie à sens unique.
Ensuite, cela ne fonctionne que jusqu’à l’équilibre. Avec des astuces dans la conception de l’échangeur de chaleur, on peut légèrement déplacer l’équilibre, mais pas à tel point que l’eau s’accumule gentiment dans l’air extrait tandis que l’air soufflé reste sec.
Et les pressions de vapeur devraient aussi être assez similaires. L’air extérieur est à environ 20 °C avec 60-70 % d’humidité relative et l’air extrait à 23,5 °C avec 50-55 % d’humidité relative. Je n’ai pas le temps de calculer cela en détail maintenant mais il n’y a pas un monde entre eux.
Comme je l’ai dit, un échangeur d’enthalpie sert à compenser des déséquilibres extrêmes (principalement en hiver) et ainsi humidifier l’air extérieur sec. Il ne fonctionne pas vraiment comme déshumidificateur. Ou pourquoi alors, dans les installations de climatisation, on installe encore un dessiccateur d’air, alors que ce serait tellement plus simple autrement... ?
Bien à vous,
Andreas