Les briques de ventilation posent des problèmes concernant le photovoltaïque - des expériences ?

• Erstellt am 21.06.2019 22:19:31

Christian K.

21.06.2019 22:19:31
Bonjour à tous,

nous construisons actuellement notre maison avec un toit en croupe et il s'avère maintenant qu'il pourrait y avoir des problèmes avec l'installation photovoltaïque. Nous aurons deux ventilations pour les toilettes et le toit aura en plus 2 ventilations pour le toit de chaque côté. L'installation photovoltaïque prend cependant beaucoup de place et je cherche maintenant une solution en espérant votre aide.

Des tuiles pour conduits de ventilation et des tuiles de ventilation seront utilisées. Sous l'installation photovoltaïque, nous aurions 10 cm d'espace, mais si j'ai bien compris, les tuiles sont plus hautes...

Mes questions :
1) Peut-on raccourcir les tuiles ? L'installateur a dit que si c'est un tuyau en plastique, on peut simplement le couper et le photovoltaïque sera installé par-dessus. Ainsi, il n'y aura pas de pluie qui entre.
2) Pourrait-on détourner la ventilation (toilettes & toit) à l'intérieur du toit, pour la faire sortir là où nous avons un peu de place (tout en haut) ?
3) Existe-t-il éventuellement des tuiles plates spéciales que nous pourrions utiliser ?
4) Comment résoudriez-vous le problème ?

à bientôt...

guckuck2

21.06.2019 23:25:39
Je précise d’emblée que je manque d’expérience avec les toits à croupes.

Cependant, mon expérience personnelle est que les ventilations, qu’elles soient plates ou sophistiquées, n’ont rien à faire sous des panneaux photovoltaïques.
Il y a des différences de température, des taux d’humidité, de la condensation. Ce n’est pas quelque chose que l’on veut avoir.

Dévier les ventilations ne devrait pas être un défi trop important, à condition d’avoir suffisamment de liberté pour le passage des tuyaux sous le toit.
D’autant plus que la planification actuelle semble 'un peu' inflationniste avec les ventilations.

hampshire

22.06.2019 08:00:30
solarziegel... L'installateur devrait normalement avoir une solution pour les "dérivations". Que dit-il ?

Christian K.

22.06.2019 11:15:25
Voici un graphique montrant à quoi le toit devrait ressembler. Le côté inférieur mesure un peu plus de 9 m de large et environ 4,4 m de haut. Les modules font 2 x 1 m. Dans le pire des cas, il faut encore y installer 4 ventilations.

J’ai retenu qu’il ne faut de préférence rien mettre sous les panneaux photovoltaïques. On pourrait cependant positionner la ventilation sous le toit aux endroits libres. Jusqu’à présent, la ventilation du drainage va directement vers le haut. Il faudrait donc faire un petit coude ici. La ventilation du toit peut-elle être positionnée librement ? Si oui, alors nous ne devrions pas avoir de problème. Je ne sais tout simplement pas si l’on peut positionner librement la ventilation du toit.

L’installateur photovoltaïque a proposé de raccourcir la ventilation et d’installer les panneaux photovoltaïques par-dessus. Cela ne semble pas être une bonne idée, c’est pourquoi je laisse l’installateur dans son domaine. Je ne peux pas encore demander à un couvreur, c’est pourquoi je m’adresse à vous.

J’ai regardé les tuiles solaires et au moins ma brève recherche ne m’a pas vraiment convaincu. En Allemagne, il n’existe pas de solution établie qui atteigne 9 kWc à 10 kWc.

Lumpi_LE

22.06.2019 19:37:07
La ventilation sous [Photovoltaik] n'est pas un problème et on peut simplement la scier.

Christian K.

23.06.2019 10:45:52
Hm, comment donc ?

OK, supposons que je coupe la ventilation en argile. Y aura-t-il alors des problèmes avec la pluie ? Bien sûr, il y a le photovoltaïque au-dessus du tuyau qui l'empêche, mais s'il pleut vraiment fort et que l'eau de pluie coule des tuiles, ne pourrait-il pas y avoir quelque chose qui entre dans la ventilation ? Ce serait alors éventuellement mauvais si l'isolation dans le toit etc. devient humide.