Divers dommages sur des fenêtres en bois âgées de 20 ans de WERU

• Erstellt am 13.09.2025 06:47:00

MarcomitZeh

13.09.2025 06:47:00
Bonjour à tous,
il s'agit des fenêtres d'une maison individuelle construite en 2004/2005 : fenêtres à oscillo-battant en bois (meranti) de la société Weru.

1. Plusieurs fenêtres présentent des parties métalliques visiblement ternies. Quelles peuvent être les causes ? Humidité ? Tentatives de nettoyage avec des produits chimiques agressifs par les anciens occupants ? Joints d’étanchéité défectueux ? Quelle est la cause la plus probable et pourquoi les autres sont-elles moins probables ?

2. Sur plusieurs fenêtres, il y a des taches de moisissure ou de champignons, quelles peuvent en être les causes ? Mauvais nettoyage par les anciens occupants, accumulation de poussière, la poussière retient l’humidité, la poussière commence à moisir ? Là aussi : quelle est la cause la plus probable, et pourquoi les autres sont-elles moins probables ?

3. Sur absolument toutes les fenêtres, les charnières ont un jeu très important. En se positionnant devant l’ouvrant ouvert et en appuyant vers la charnière en haut ou en tirant vers l’extérieur en bas, on peut faire bouger l’ouvrant d’environ 8 à 10 mm. C’est pareil pour des fenêtres qui ne s’ouvrent normalement jamais, comme une très petite fenêtre dans la buanderie, qui bouge également. Les fenêtres s’ouvrent et se ferment correctement, sans accrocs ni blocages. Quelqu’un a-t-il une expérience concrète avec des fenêtres Weru et sait-il si cela est normal ? Faudrait-il régler quelque chose ? Ou les mécanismes des fenêtres sont-ils usés et doivent-ils être remplacés – ce qui ne devrait pourtant pas être le cas après seulement 20 ans de service ?

4. Sur certaines fenêtres, les joints d’étanchéité sont visiblement usés – sur toutes les autres fenêtres, ils ont l’air tout à fait corrects. Ici, précisément deux fenêtres sont concernées, qui sont souvent ouvertes et fermées (cuisine-jardin et salon-terrasse ; ce sont des fenêtres du sol au plafond, utilisées comme des portes). Le joint peut-il s’abîmer autant uniquement à cause d’ouvertures et fermetures fréquentes, ou quelque chose d’autre s’est-il produit ? Quelle est la cause la plus probable ?

5. Quelqu’un aurait-il une idée à propos des dépôts d’huile et de graisse ? Il me semble que quelqu’un a pulvérisé largement un spray quelconque ici. Peut-on déterminer plus précisément ce que c’est à partir des photos ? Le dépôt marron sur la première image est assez épais, peut-il s’agir d’une graisse jaunâtre ? Ce qu’on voit sur la deuxième image, aussi étalé dans le coin, pourrait-il être un spray au graphite ?

Merci beaucoup, cordialement,
Marco

schubert79

13.09.2025 07:43:37
Je vais faire court et clair. Selon plusieurs fils, tu as une maison tout à fait normale. 20 ans et l’enduit s’écaille.

nordanney

13.09.2025 09:07:48
… et ici tu n'auras pas non plus d'autres réponses qu'à [im grünen Forum]. Là-bas, la question était de savoir si les locataires en étaient responsables.

MarcomitZeh

13.09.2025 11:35:30
Merci. C'est vraiment extrêmement utile. C'est exactement pour ce genre d'informations qu'on s'adresse à la sagesse et à l'expérience rassemblées d'un forum. Merci.

ypg

13.09.2025 11:57:22
C'étaient les locataires ou pas ? Il faut d'abord nettoyer ça.

MarcomitZeh

13.09.2025 13:16:50

Oui bien sûr, quand la rénovation commencera, les fenêtres et les cadres seront nettoyés en premier - c’est logique. Mais il vaut mieux prendre les photos dans l’état d’origine, surtout si on veut encore découvrir ce qui s’est passé ici, non ?

- « Des taches de moisissure peuvent apparaître à cause de joints défectueux ». D’accord, c’est une possibilité. Mais la question était : y a-t-il d’autres possibilités ? Ou les joints défectueux sont-ils la seule / la plus probable cause ?
- « Le jeu des fenêtres indique un mauvais entretien ». D’accord, c’est théoriquement envisageable – mais cela ignore complètement mes remarques ci-dessus, que TOUS les fenêtres ont ce jeu, même celles qui sont rarement voire jamais ouvertes. Et que toutes les fenêtres, malgré ce jeu, ferment correctement. Ne devrait-on pas remarquer des charnières complètement usées par des accrochages à l’ouverture et à la fermeture ? Es-tu sûr que pour les fenêtres Weru un tel jeu est normal ? La question reste totalement ouverte.
« Les traces d’huile et de graisse indiquent plutôt des fenêtres mal entretenues. Le métal frotte sur le métal, cela se répand alors lors de l’utilisation normale de la fenêtre avec l’ancienne graisse » – comment dois-je comprendre cela : le « mauvais entretien » signifie-t-il ici « trop de graisse » ? C’est plutôt une question annexe.
- personne n’a encore réagi à propos des parties métalliques ternies. Des joints ? De la chimie ? Avoir laissé la fenêtre ouverte et qu’il ait plu plusieurs fois dessus ? Qui a déjà vu ce genre de pièces métalliques et quelle en est la cause ?
- également encore non éclairci (je ne sais pas non plus si je l’ai demandé dans l’autre forum), si un joint en caoutchouc peut se désagréger simplement en ouvrant et fermant la fenêtre comme sur la photo 1. Ou si cela peut aussi ressembler à cela si quelqu’un a vaporisé de l’huile dessus et ne l’a pas essuyée.
- en revanche, il y a plein d’explications sur comment bien choisir ses locataires, et si les fenêtres en bois ne sont pas de toute façon un mauvais choix.

Je trouve que je pose ici des questions compréhensibles, et j’ai encore l’espoir que quelqu’un s’y penche sérieusement de manière plus approfondie. Si cela aide, je peux volontiers poster d’autres photos – dites-moi alors ce dont vous avez besoin. Dites-moi aussi si mes questions sont d’une certaine manière peu claires, je reformulerai.