Charge d’union sur terrain à bâtir

• Erstellt am 04.12.2014 22:57:26

sirhc

04.12.2014 22:57:26
Bonsoir,

je suis nouveau ici et bien sûr je suis arrivé ici parce que j’ai une ou deux questions. :)

Récemment, j’ai acheté un petit terrain constructible, le dernier dans une impasse d’un lotissement où tous les autres terrains ont été construits depuis des années/décennies.
Il s’agit du dernier terrain constructible, le tout dernier terrain (forme triangulaire) n’est selon le plan d’urbanisme pas constructible et d’après les informations de l’administration compétente il ne pourra jamais le devenir.

Le propriétaire de ce terrain de jardin m’a maintenant contacté et souhaite conclure avec moi une servitude d’union. Il me fait miroiter que je peux construire plus large, lui de son côté peut construire des garages sur sa parcelle. Une ancienne demande a été rejetée car cela n’est autorisé qu’en lien avec une construction résidentielle et il ne peut atteindre cela que par la servitude d’union, car les deux parcelles seraient alors apparemment considérées comme une seule du point de vue du droit de la construction.

Fondamentalement, le terrain peut aussi être construit sans servitude, sinon je ne l’aurais pas acheté, mais un mètre de largeur en plus serait éventuellement intéressant. En même temps, une situation calme est importante pour moi. De l’autre côté, le voisin avec sa maison est à 8 m de la limite, le double garage et la pièce de raccordement à la maison vont jusqu’à la limite. Comme dit, un côté est un terrain de jardin/forêt, que personne ne peut ou ne va jamais utiliser, cela a aussi son côté.

Si je ne donne pas mon accord, l’autre partie ne peut pas utiliser la parcelle comme prévu à l’origine. Une cour à garages à côté n’est peut-être pas non plus très attrayante. Que je puisse m’y faire ou pas, je dois finalement décider moi-même, mais j’aimerais savoir quelles sont les conséquences d’une telle servitude d’union (elle semble différente d’une « servitude » normale).

Je me demande aussi si une servitude gratuite (citation originale : ça ne lui coûte rien et ils peuvent construire plus large, je peux alors construire mes garages) comparée à la valorisation de la parcelle voisine (environ 5 garages trouvent place) est un accord équitable.

Ma réflexion la plus probable est un accord vers une division, afin que je gagne plus de surface en largeur autour de la maison (utilisation du jardin), la maison elle-même pourra être un peu plus large. Toutefois, je ne peux guère l’évaluer financièrement, d’où la question des données clés dont vous auriez besoin pour éventuellement donner un avis. Une servitude seule perd de plus en plus de valeur, plus j’y réfléchis.

Merci et salutations

DG

08.12.2014 21:14:33
Bonjour sirhc,

envoie-moi s'il te plaît un plan et une désignation correcte de l'emplacement (adresse et/ou [Gemarkung, Flur, Flurstück]), alors je pourrai te donner quelques informations à ce sujet demain dans la journée. Le mieux serait aussi de dessiner la construction/extension prévue chez toi et chez le voisin.

Cordialement
Dirk Grafe