Chauffage par le sol avec chauffage mural dans une maison en bois et argile

• Erstellt am 22.07.2020 09:49:39

ownakasimon

22.07.2020 09:49:39
Bonjour à tous,

j'ai cherché longtemps (j'espère que personne ne m'enverra directement un post référencé ) et j'ai donc pris la décision d'ouvrir un fil de discussion.

[*]Nous avons opté pour une maison en bois massif
    [*]À l'intérieur, du plâtre en terre sera utilisé
    [*]Notre entreprise de construction jure par le chauffage mural dans le plâtre en terre et pas par le chauffage au sol
    [*]Nous construisons sans sous-sol
    [*]Nous sommes tous deux habitués, dans nos maisons familiales, au chauffage au sol + carrelage

Nous voulons faire sans pantoufles et sans tapis, et préférer directement le sol en bois, ou sur les endroits humides de la maison, opter pour le carrelage.
Nous avons bien sûr des inquiétudes...

Naturellement, le chauffage mural rayonne, cependant les carreaux resteront toujours "froids". C'est bien cela ?
Pour le sol en bois, j'ai moins de doutes, car à température égale, il ne semble pas aussi froid, par exemple, qu'un sol carrelé.

[*]Quelqu'un peut-il partager une expérience à ce sujet ?
    [*]Est-il désagréable en hiver de marcher sur des carreaux sans chauffage au sol + sans chaussures + sans tapis ?
    [*]Ou bien la chaleur radiante du chauffage mural suffit-elle aussi pour les carreaux ?

Ce serait super intéressant pour nous.

Pinky0301

22.07.2020 09:53:41
Un chauffage par le sol moderne fonctionne à des températures tellement basses que les carreaux ne deviennent pas vraiment chauds, donc pas de grande différence avec du froid. En période estivale, le chauffage est de toute façon éteint. Pour un plancher en bois, je trouve même mieux qu'il n'y ait pas de chauffage par le sol dessous. La puissance de chauffage est moindre à travers le bois et on est limité dans le choix, il faut opter pour du parquet fin qui ne peut être poncé qu'une seule fois au maximum. Et on peut poser des tapis sans scrupules, car cela ne réduit pas la puissance de chauffage.
Je n'ai malheureusement pas d'expérience avec un chauffage mural, ce sont les choses qui me viennent à l'esprit concernant tes questions...

11ant

22.07.2020 15:13:11

Deuxièmement, même les liens internes ne fonctionnent pas de manière fiable actuellement, et premièrement je ne me souviens pas non plus d’une « duplication » ni même d’une multiplication plus élevée de ce sujet. Moi non plus je ne « sais » pas tout, mais probablement que tu es assez exclusif avec cette question ici

Les constructeurs de maisons en bois massif agissent plutôt de manière fondée et ont peu tendance aux absurdités à la mode - en ce sens, je considère cette préférence comme probablement réfléchie et/ou suivant des expériences. Le fournisseur ne peut-il pas te fournir des avis clients à ta question ?

ownakasimon

23.07.2020 12:01:11

Tout d’abord, merci beaucoup de prendre le temps. Nous avons déjà interviewé trois familles habitant dans des maisons finies, toutes étaient heureuses, mais elles n’accordaient pas vraiment d’importance à ce point... C’est précisément notre problème. Tous font confiance au produit fini « maison en bois massif » et se sont moins intéressés au « Qu’est-ce qui est utile, qu’est-ce qui ne l’est pas ? » Je ne veux pas non plus prétendre que les familles sont moins heureuses à cause de cela.

11ant

23.07.2020 15:37:06

Mais ils n'ont quand même pas tous habité auparavant dans des maisons en bois avec un enduit de terre chauffé, pour pouvoir maintenant dire comment leur climat intérieur a changé.

Cela existe, mais en avoir trois de ce genre est déjà une "chance" très extraordinaire. Le client typique de la maison en bois est (parfois très nettement) plus conscient de la biologie du bâtiment que la moyenne. Bien sûr, les fournisseurs de maisons en bois ont aussi des clients qui voulaient simplement une maison individuelle, mais ils sont plutôt une minorité. "Bois massif" ne serait d’ailleurs pas vraiment écolo / durable & Co., le bois massif ne signifie généralement pas bois massif intégral et on l’appelle de plus en plus "maison en bois massif" plutôt que "maison en bois massif intégral".

Meecrob

18.10.2020 16:44:49
Pourquoi le bois massif n'est-il pas durable ? Et quelle est la différence entre le bois massif et le [Vollholz] ?