Chauffage par le sol vs. radiateurs plats

• Erstellt am 18.03.2016 13:31:25

Mizit

18.03.2016 13:31:25
D'une certaine manière, nous avions toujours pensé que, pour les constructions neuves, le chauffage au sol était aujourd'hui pratiquement la norme.

Dans la description de l'équipement de Kern-Haus, nous avons cependant vu que ce n'était pas le cas. Pour Kern-Haus, il est prévu une unité centrale de chauffage Wolf Gas-Solar "CSZ-2" et des radiateurs plats.

Par simple curiosité, nous avons demandé combien coûterait l'installation d'un chauffage au sol dans une maison d'environ 150 m², mais nous n'avons pas encore reçu de réponse. Les avis d'ici sont bien sûr les bienvenus :)

Personnellement, je ne suis pas du tout fan du chauffage au sol. Nous en avons un actuellement et je trouve extrêmement difficile de trouver la température optimale. Je préfère un radiateur que je peux fermer, ouvrir précisément, etc. Mon mari, quant à lui, penche plutôt pour le chauffage au sol.

Un radiateur prend bien sûr aussi de la place, et l'aspect esthétique est bien sûr une question de goût.

Les radiateurs sont-ils vraiment si "démodés" ou y a-t-il encore d'autres personnes qui pourraient aussi l'imaginer dans une construction neuve ?

andimann

18.03.2016 13:42:26
Salut,

Non, les radiateurs ne sont pas dépassés, nous avons sérieusement envisagé de repasser des planchers chauffants aux radiateurs à l’étage. Je trouve en effet très agréable, surtout dans les chambres à coucher / chambres d’enfants, la possibilité d’abaisser la température pour dormir. Et cela, avec un plancher chauffant, tu peux presque oublier.
Une raison de la tendance vers le plancher chauffant est probablement les pompes à chaleur. Avec les pompes à chaleur air-eau habituelles, tu ne peux pas atteindre de manière économique les températures de départ nécessaires pour les radiateurs.
Cela peut être différent avec les pompes à chaleur géothermiques, mais on peut quasiment dire que les radiateurs nécessitent impérativement une chaudière à condensation au gaz en raison des températures de départ requises. (Si tu veux rester économique…)

Nous avons choisi malgré la chaudière à condensation au gaz de rester sur le plancher chauffant, si c’est la bonne décision ? Repose-moi la question dans un an… ;-)

Bien à toi,

Andreas

Legurit

18.03.2016 13:50:46
L'avantage des systèmes de chauffage par surface est qu'on peut travailler avec très peu de W/m², car on dispose de nombreuses m². Cela permet donc des températures de départ de chauffage relativement faibles et, par conséquent, une utilisation efficace des pompes à chaleur.

Les radiateurs dans les chambres permettent éventuellement une réduction nocturne... même si je ne suis pas totalement sûr de la rapidité et de l'efficacité de ce procédé – notre maison est tellement lente que couper le chauffage n'a d'abord aucun effet ; elle possède cependant un chauffage par le sol. Le stockage de chaleur dans les éléments de construction devrait en fait se produire de la même manière avec des radiateurs conventionnels et l'émission de chaleur vers l'extérieur est désormais assez faible.

nordanney

18.03.2016 13:52:28

Oui, les radiateurs sont largement démodés dans les nouvelles constructions. Je ne connais pas une raison pour avoir des radiateurs - sauf un prix un peu plus bas.
- Le chauffage au sol est conçu pour la température appropriée dans la maison, il n'y a plus besoin de faire autre chose
- La température dans la maison est de toute façon plus ou moins identique dans les différentes pièces grâce à une ventilation contrôlée des espaces de vie
- Pas de défiguration des murs par des radiateurs
- Chaleur plus agréable et aussi des températures de sol plus agréables
- Augmentation de la valeur de la maison
...

andimann

18.03.2016 13:54:21
Salut,

Non, avec des radiateurs, c'est quand même un peu différent. La chape semble être un peu plus fraîche, et la température baisse donc un peu après un certain temps. Tu peux facilement obtenir une réduction de 2-3 degrés. Et c'est déjà suffisant...

Bien à toi,

Andreas

Mycraft

18.03.2016 18:01:39
2-3 degrés fonctionnent également très bien avec un chauffage au sol...

À mon avis, les radiateurs n'ont plus leur place dans les maisons modernes...

Entre autres parce qu'ils nécessitent un deuxième circuit de chauffage + plus de technique de régulation et des températures de départ définitivement plus élevées, ce qui signifie automatiquement une consommation accrue.