Incertitude concernant le suivi continu des travaux

• Erstellt am 09.12.2015 21:51:14

Blaine81

09.12.2015 21:51:14
Bonjour à tous,

désolé, cela va être un peu long maintenant, mais à mon avis c’est nécessaire pour pouvoir exposer la situation.

Nous avons engagé un accompagnement de chantier pour notre construction neuve au début de l’année, mais nous ne sommes pas vraiment satisfaits du déroulement de cet accompagnement jusqu’à présent :

Dès la vérification du descriptif des travaux, l’accompagnateur a relevé plusieurs points qui étaient soit économiquement insensés (par exemple la création d’une citerne), soit mentionnés ailleurs dans le descriptif, ou qui nous semblaient aller de soi (par exemple une remarque concernant l’absence de garde-corps dans la description de l’escalier).

En principe, l’accompagnateur avance assez vite des affirmations. Dans un cas concret, il s’agissait de l’adhésif Dryfix, que notre entreprise de construction utilise depuis quelques années au lieu du mortier pour la réalisation de la structure brute. Il a très vite affirmé que ce produit n’était pas homologué en Allemagne et que nous devions exiger cette homologation auprès de l’entrepreneur. Moi-même, je n’ai pas mis 5 minutes pour trouver sur le site du fabricant l’homologation DIBT correspondante. Plus tard, l’accompagnateur s’est plus ou moins justifié en disant que cette technique était plutôt inhabituelle en Allemagne et que beaucoup de maîtres d’ouvrage ne voulaient de toute façon pas de ces produits chimiques.

Lors de la première visite de la structure brute, un procès-verbal a été dressé, contenant également plusieurs affirmations que j’ai également soumises à l’entrepreneur. Ce dernier n’était pas très enthousiaste, mais a déjà abordé certains points par téléphone.

Exemples :

[*]ventilation manquante de l’évacuation par le toit : celle-ci n’est pas absente, elle est simplement encore cachée sous l’isolation de l’étage supérieur. Elle sera finalisée.

[*]gainages vides ouverts dans le grenier : ceux-ci seront encore fermés, car les travaux électriques ne sont pas encore terminés (le câblage Sat manque encore)

Ceci se retrouve tout au long du procès-verbal.

Quoi qu’il en soit, ma femme et moi sommes désormais assez incertains, à qui nous devons accorder le plus de crédit :

D’un côté l’accompagnateur (dont ma femme a eu un mauvais pressentiment dès le début), qui selon moi a peu de pratique, joue beaucoup avec les règlements et, à mon avis, va bien au-delà du nécessaire.

De l’autre côté l’entrepreneur, qui s’occupe avec beaucoup d’engagement de notre chantier, et ne nous facture même pas les retards (voir mon récent fil de discussion au sujet de la plainte du voisin).

Pour nous, simples profanes en technique du bâtiment, c’est en tout cas très difficile en ce moment de déterminer qui a raison, ou si l’accompagnement de chantier a encore un sens pour nous sous cette forme.

Auriez-vous un conseil sur la manière de gérer cette situation ? Et merci de m’avoir lu :-)

Bauexperte

09.12.2015 23:51:39
Bonsoir,

j'ai une légère suspicion à quel club appartient cet expert ... en tout cas, la procédure décrite correspond à mon expérience avec un tel.

À ta place, je ne tergiverserais pas longtemps et mettrais fin à la collaboration. J'ai récemment écrit ailleurs que la première douleur est la moins chère ;)

Cherche-toi par exemple, via [den Verband der freien Sachverständigen], une assistance pour ton [BV]. Comme tu es déjà en gros œuvre, il n'y a plus beaucoup de visites "raisonnables" à faire ; en ce sens, cela ne creusera probablement pas un grand trou dans ta poche, car un expert libre est plus cher que n'importe quel expert proche d'un club.

Le ressenti est toujours bon, l'écouter encore mieux ; tirer la sonnette d'alarme à temps : inestimable. Il semble aussi que ton expert actuel n'est absolument pas capable de détecter de « véritables » incohérences, si jamais elles apparaissent effectivement. Tu as déjà remarqué qu'il perturbe plus la relation maître d’ouvrage ./. entrepreneur général qu'il ne l'accompagne utilement.

Salutations, expert en construction

Musketier

10.12.2015 07:16:46
Si ça ne convient pas, il faudrait réagir et changer comme l’a déjà souligné l’expert en construction.

Juste pour information. La même chose n’était pas non plus incluse dans notre description des prestations de construction et ce qui n’est pas inclus n’est pas livré non plus. Le coût aurait été pour nous de 95 € supplémentaires.

Blaine81

12.12.2015 22:36:39
Bonsoir à tous, merci beaucoup pour les réponses !

Le club est celui qui est habituellement abrégé avec 4 lettres ici sur le forum ...

Quelle est votre évaluation ici, à quoi dois-je m’attendre en cas de résiliation ? Avant le début du projet de construction, nous avons signé pour un contrôle qualité complet accompagné des travaux – mais la commande ne dit rien sur une résiliation et ses conséquences. Devons-nous craindre que l’expert réclame des dommages-intérêts pour les revenus manqués ?

La résiliation doit-elle être faite avec ou sans indication du motif de résiliation ?

Notre entrepreneur en construction a vu les choses différemment, il considérait cela comme faisant partie de l’installation de l’escalier (qui était incluse dans la description de la construction). Je considère aussi cela comme une question du degré de détail dans la description de la construction. Après la discussion avec l’entreprise de construction, ces points ont alors été clarifiés pour nous.