dertill
07.11.2018 08:09:51
Je trouve le calcul un peu trop simplifié et pas correct. Vous voulez détériorer la valeur U d'environ 20 % ! Je considère qu'une valeur U de 0,26 pour une construction neuve est vraiment mauvaise
Simplifié ? Bien sûr. Je n'ai pas fait de calcul de perte de chaleur au jour le jour et l'influence sur la façade nord ou par le vent est sûrement plus importante que sur la façade sud, mais en moyenne, selon la région et la situation, on arrive quelque part entre 60 et 80 kWh par modification de 1 W/m²K de la valeur U, si le matériau est le même, juste plus épais ou plus fin.
Les 20 % semblent plus dramatiques qu'ils ne le sont. La transmission thermique à travers les murs représente peut-être un cinquième de la demande totale – cela ne fait plus alors que 4 % de consommation supplémentaire. On peut compenser cela avec de meilleures fenêtres ou un toit mieux isolé, ou par une bonne exécution des ponts thermiques et une haute étanchéité à l'air sans bricolage.
Je ne vois pas non plus beaucoup d'intérêt à une meilleure isolation phonique. Là aussi : les jonctions et les fenêtres sont les points faibles.