Deux fours sur une seule ligne – l'électricien n'a installé qu'un seul circuit

• Erstellt am 02.11.2025 17:26:25

andimann

03.11.2025 13:06:28
Encore une fois bonjour,

après le commentaire de Machsselbst, j’ai rapidement cherché sur Google : il semble en effet que, pour les nouvelles installations, chaque appareil de plus de 2 kW doive être protégé individuellement.

Tu devrais encore vérifier cela. Mais si c’est vrai, toute autre discussion devient inutile.

Poser un autre câble, "whatever it takes".

Sinon, tu risques gros si jamais il y a un problème avec les câbles. (Scénario (Unrealistischer) pire) : d’abord ton four brûle, puis la maison, et l’assurance ne paie pas parce que l’installation électrique n’était pas conforme aux normes VDE.

Bien à toi,

Andreas

hanghaus2023

03.11.2025 13:11:43
Tu ne dois jamais utiliser les deux en même temps. Ça devrait pouvoir être contrôlé par l'électricien avec un interrupteur.

nordanney

03.11.2025 13:16:46

Le (un) four a une puissance nominale de 3,3 kW. En ce sens, tu ne surcharge pas (surtout s’il s’agit d’un nouveau réfrigérateur avec 0,1-0,2 kW). La conformité aux normes VDE & Co. est un autre sujet (oui, tu as raison, mais le TE a besoin d’une solution pragmatique qui fonctionne – et sauf si le four fait une pyrolyse pendant que le compresseur a besoin de son courant d’appel, c’est pragmatique).

Autre idée : Ne peut-on pas « détourner » un circuit de prises ? Par exemple, brancher le réfrigérateur sur un circuit de prises et le second four sur le circuit du réfrigérateur ? Cela convient à toutes les règles. Ici cependant (comme ailleurs, quand le réfrigérateur est branché avec d’autres appareils) un court-circuit sur le circuit de prises, causé par un autre appareil, peut bien sûr faire en sorte que le réfrigérateur n’ait pas d’électricité pendant une journée entière.

C’est une absurdité pratique. Combien de fois est-ce que mes deux fours sont allumés. Que la fonction micro-ondes soit utilisée en parallèle ou que l’on garde au chaud la vaisselle/les plats jusqu’à ce que le reste soit prêt. Ou que différentes parties d’un menu soient dans le four en même temps.

andimann

03.11.2025 13:19:34
Salut,

Euh... il manque le tag d'ironie ici ?

On installe deux fours dans la cuisine parce qu'on les utilise en même temps... Pas seulement un le lundi et l'autre le mardi...

Bien à vous,
Andreas

nordanney

03.11.2025 13:43:45

Yep. Je n’en discuterais même pas plus - ce n’est pas un si gros effort. Au mieux un « Je n’en ai pas envie ».

jehd

03.11.2025 16:54:10
Cela dépend de la cuisine. Chez moi, les armoires sont sur des pieds avec une plinthe côté pièce qui peut être enlevée facilement. Alors c’est simple.

Sinon, ça pourrait être plus difficile si les armoires sont fermées à l’arrière/en bas et qu’on ne peut donc pas accéder au câble.

Dans ce cas, je recommanderais d’enlever le four à gauche, de toute façon il faut le faire. L’armoire n’est probablement pas fermée à l’arrière pour permettre la circulation de l’air. On peut alors, en cas de doute, essayer avec un guide de tirage de passer au-dessus de la découpe et ensuite d’établir la connexion d’en bas. Dès qu’on a quelque chose pour tirer, ça devrait aller.

Peut-être ne pas prendre de NYM mais un câble pour l’extérieur (NYY ?) – s’il est posé sur le sol derrière l’armoire, il pourrait y passer quelque chose en dessous. L’idéal serait une gaine de protection flexible autour.

En cas de "urgence", on peut aussi poser le câble dans l’armoire, en perçant le bois à chaque endroit. Cela ne se voit pas derrière le tiroir et le lave-vaisselle. On est alors directement sous l’évier sans effort.

Oben