Maison résidentielle pour deux familles

• Erstellt am 18.12.2016 12:07:26

Bergziege29

18.12.2016 12:07:26
Bonjour,
je souhaite également soumettre ici mon projet à la discussion. Le projet vient de moi et correspond au plan d'aménagement. La demande de permis de construire est rédigée par moi. Mais comme je suis "seulement" ingénieur en bâtiment, j'espère ici des retours ou des suggestions d'amélioration/optimisation.

Taille du terrain : 819 m² + 261 m²
Terrain en pente : oui, d'avant en arrière environ 0,50 m
Forme du toit : toit à croupe avec ferme de toit
Style : moderne

Sous-sol : non
Étages : RDC + tour combles
Nombre de personnes : WE2 : retraités, unité d'habitation 1 : 2 adultes, 2 enfants (ados)
Architecture ouverte
Construction moderne : oui
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Garage, carport : 1 garage, 1 carport

Projet de maison
Auteur de la planification :
- Do-it-Yourself
Qu'est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : La ligne de construction et le coefficient d'emprise au sol sont fixés, il devrait y avoir 2 unités de plain-pied. Mon projet me plaît, mais j'aimerais avoir l'avis d'autrui car il manque peut-être le côté créatif.

Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Les salles de bains ne sont pas encore optimales.
Technique de chauffage préférée : chauffage par le sol, pompe à chaleur avec capteurs géothermiques

Si vous deviez renoncer, à quels détails/équipements ?
À rien :)

Merci et salutations

lastdrop

18.12.2016 12:44:45
Peux-tu s’il te plaît mettre cela en images et non en pdf ?

Bergziege29

18.12.2016 15:14:27
Désolé,
voici maintenant les images.

Maria16

18.12.2016 16:58:36
Bonjour Chèvre de montagne,

je suis désolé de devoir le dire ainsi, mais je suis un peu dépassé par les nombreux points qui ne me plaisent pas.

En commençant par le comble :
- les dimensions murales et intérieures sont indiquées différemment
- entre le lit à eau et le mur, il ne devrait rester au maximum qu’un demi-mètre pour passer (à condition que le lit ne soit pas beaucoup plus long que 2,1 m incluant le cadre)
- le dressing risque d’être trop étroit pour deux rangées d’armoires
- je trouve que la salle de bains est déjà désagréablement étroite et en longueur pour un WC invités ; c’est encore pire pour un usage quotidien. Il n’y a pas de possibilités de rangement pour, par exemple, emmener directement les vêtements dans la salle de bains

Rez-de-chaussée retraités
- cela ne doit pas être accessible aux personnes à mobilité réduite à cause du manque d’espace dans la salle de bains, à côté du lit, etc. ; même si ce n’est peut-être pas encore nécessaire maintenant, je ferais quand même un peu attention pour que l’on puisse encore y vivre avec un déambulateur
- le débarras offre peu d’espace ; avec des armoires dans la chambre, on aurait au moins la possibilité de meubler autrement en cas de besoin d’assistance
- l’unité d’habitation aura-t-elle une terrasse ?
- il y a au moins une petite niche pour un vestiaire, mais pas très profonde

2e unité d’habitation
- presque aucune possibilité de vestiaire directement à l’entrée
- par contre un énorme couloir
- est-ce que cela fonctionne vraiment avec les portes sous l’escalier ?
- la structure du toit est-elle du tout possible statiquement avec les épaisseurs de murs au rez-de-chaussée ?
- pour l’enfant 1, l’entrée est très étroite avec les armoires dessinées, ou alors les possibilités d’installation doivent être vérifiées
- le chemin vers la cuisine est presque trop long ; c’est donc assez inconfortable
- avec le canapé, il n’y a pas de calme, car tout le monde doit passer devant pour aller au réfrigérateur

Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir proposer d’idées d’amélioration immédiatement.
J’ai un peu l’impression qu’il faudrait redistribuer complètement les pièces, surtout si l’on veut changer le chemin vers la cuisine et la situation du canapé.

À quel point tenez-vous à la conception avec la tour ?
Et comment comptez-vous gérer la tour ou les chambres des enfants quand les enfants auront quitté la maison ?

Bellanina

18.12.2016 17:26:44
Nous construisons actuellement un projet très similaire. Un appartement indépendant au rez-de-chaussée pour mes parents et le reste au rez-de-chaussée plus tout l’étage supérieur pour nous. Mes parents ont besoin de 2 chambres, ce qui rend l’appartement indépendant plus grand. En principe, je trouve votre plan trop compact et étroit. Pour les parents, il faudrait en tout cas que ce soit adapté à l'âge et sans barrières. Que sont-ils censés mettre dans un débarras aussi petit ?
Je voudrais des chambres d’enfants plus grandes.
Le salon sera-t-il meublé comme indiqué ? Où ira alors la télévision ?
Votre salle de bain/dressing à l’étage est aussi trop petite à mon goût. Il n’y a qu’un lit dans la chambre, mais il ne devrait pas y avoir trop peu d’espace autour. Là-dessus, j’ai aussi des doutes chez vous.
Où seront placés la machine à laver et le sèche-linge ?

Tu peux être curieux, j’ai aussi mis notre plan ici.

Bergziege29

18.12.2016 18:03:19
Bonjour et merci pour vos réflexions,

Maria, mes réponses en rouge :

Commencé au DG :
- les dimensions des murs et intérieures sont indiquées différemment :
C’est dû à mon petit ordinateur portable, le DG devrait être construit en ossature bois avec isolation extérieure.
- entre le lit à eau et le mur, il devrait rester au maximum un demi-mètre pour passer (à condition que le lit ne soit pas beaucoup plus long que 2,1 m y compris le cadre)
Le lit ne fera que 2 m de large, le passage est d’au moins 1 m
- le dressing devrait être trop étroit pour deux rangées d’armoires
2 rangées d’armoires de 40 cm, je dois encore vérifier
- je trouverais la salle de bain un peu étroite et allongée pour un WC invités ; d’autant plus pour un usage quotidien. Il n’y a pas d’endroits pour poser, par exemple pour amener directement les vêtements dans la salle de bain
Comme mentionné dans le post initial, les salles de bain ne sont pas terminées, s’il y aura une douche en haut est encore douteux

EG retraités
- ce ne sera probablement pas accessible aux personnes à mobilité réduite à cause du peu d’espace dans la salle de bain, à côté du lit, etc. – même si ce n’est peut-être pas nécessaire pour l’instant, je ferais un peu attention pour que ce soit possible de vivre là avec un déambulateur
C’est vrai, ce n’est pas accessible, je dois encore vérifier.
- la pièce de rangement offre peu d’espace ; avec des armoires dans la chambre, on aurait au moins la possibilité de meubler autrement en cas de soins
La pièce de rangement est seulement pour les affaires quotidiennes, comme l’aspirateur, etc.
- le logement aura-t-il une terrasse ?
Oui, côté sud
- il y a au moins une petite niche pour le vestiaire, mais elle n’est pas très profonde
40 cm de profondeur, comme dans notre logement actuel, c’est suffisant

2ème logement
- presque pas de possibilité de vestiaire directement à l’entrée
Juste en face de la porte d’entrée
- par contre un couloir immense
Je trouve ça sympa, je pensais à une charpente en lamellé-collé comme structure de plafond
- la porte sous l’escalier, ça marche vraiment ?
Oui, testé
- la construction de la toiture est-elle statiquement possible avec l’épaisseur des murs du rez-de-chaussée ?
Oui, ce sont des murs en bloc de silico-calcaire de 17,5 cm, notre ingénieur structure dit oui
- pour l’enfant 1, l’entrée est vraiment étroite avec les armoires dessinées ou les possibilités d’emplacement devraient être vérifiées
Oui, c’est seulement la première ébauche
- le chemin vers la cuisine est presque trop long ; c’est donc assez inconfortable
Hm, j’essaie d’imaginer, en ce moment mon chemin vers la cuisine est encore plus long
- sur le canapé, on ne trouvera pas le calme si chacun doit passer devant pour aller au réfrigérateur
J’essaie d’imaginer, je ne trouve pas ça si grave.

Désolé, ce n’est pas pour “dorer la pilule”, je suis très intéressé par les remarques, car j’ai un peu la vision tunnel depuis un moment. Ce serait bien si peut-être aussi quelques idées d’amélioration pouvaient venir.

Merci et salutations