Arbre sur le terrain du voisin - besoin d'action et possibilités ?

• Erstellt am 02.10.2021 19:18:55

PeterB85

02.10.2021 19:18:55
Bonjour,

j'ai une question qui est apparue dans le cadre de la division du terrain.
Nous construisons dans un lotissement neuf, c’est-à-dire qu’il n’y a encore aucune maison ici. Les limites réelles des parcelles viennent juste d’être établies. Sur le terrain voisin se trouve un grand tilleul, qui devient maintenant problématique pour nous. On disait jusqu’à présent que le tilleul était plus éloigné de notre côté – ce qui n’est manifestement pas le cas. Notre maison devrait être construite à 3 m de la limite, du côté du tilleul. La demande de permis de construire n’a pas encore été déposée.

Avons-nous la possibilité de faire quelque chose contre ce tilleul sur le terrain voisin ? Nous voyons beaucoup de problèmes : ombrage, salissures, en cas de vent fort, peut-être un danger pour notre maison qui fait un peu plus de 8 m de hauteur.

Ou voyons-nous cela beaucoup plus problématique qu’il ne l’est réellement ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

ypg

02.10.2021 20:10:20

Oui !
Imagine-toi que des gens construisent même dans des espaces vides entre des bâtiments et près de la forêt, voire dedans.
Que peut donc vous faire ce tilleul ? Il produit de l'oxygène, offre de l'ombre en été, a un effet apaisant et est une nature bienvenue. Il est pourtant sain, non ?
Si tu parles de pollution avec les arbres, tu ne devrais pas construire !

Je pense que non. Protection du patrimoine, mais aussi protection de la nature !!!
D'après ton dessin, je ne vois rien, à part la cime de l'arbre et des lignes. Montre donc tout le terrain avec son orientation, dans quel coin se trouve l'arbre et quelle est la largeur de ton terrain ou de la zone constructible.

hanse987

02.10.2021 21:50:34
Il y a même des gens qui construisent autour d'une [Eiche].

Tolentino

02.10.2021 21:58:12
Je trouve les tilleuls affreux. En tant que Berlinois, je suis aussi très éprouvé, car c'est un peu l'arbre typique de Berlin.
Le plus gros problème n'est pas la saleté, ça arrive avec n'importe quel arbre, mais les pucerons et leur miellat. Les tilleuls sont en quelque sorte des foyers intenses pour les pucerons qui attaquent ensuite toutes les autres plantes. Même celles qui devraient normalement repousser les pucerons à cause de leurs huiles essentielles meurent sur notre balcon.
Le miellat colle tout et si on ne fait pas attention, une sorte de moisissure noire pousse dessus, qui peut même abîmer la peinture des voitures.
Pour ta question : On ne peut probablement rien faire à part proposer au voisin de prendre en charge les frais pour un remplacement de plante. Mais il doit encore justifier pourquoi l’arbre doit être enlevé. La saleté et les pucerons ne suffisent pas comme raison.
Certains ont même réussi à convaincre des chauffeurs de camions ukrainiens de lui foncer dessus par accident... ;)

HilfeHilfe

03.10.2021 06:38:37
L'Allemagne et ses arbres. Voir mon thread ….

Steffi33

03.10.2021 09:28:44

Je n'y comprends rien… De quel thread parles-tu ??

Oben