Radiateur sèche-serviettes à basse température de départ

• Erstellt am 26.01.2017 10:35:13

DragonyxXL

26.01.2017 10:35:13
Au cours des derniers mois, nous avons toujours supposé que nous installerions un radiateur sèche-serviettes (HTHK) avec cartouche chauffante dans les deux salles de bains. Hier, nous avons parlé pour la première fois avec notre installateur de chauffage. Il a dit que les emplacements que nous avions envisagés étaient très défavorables. Dans la petite salle de bains, il a vu venir des problèmes de rouille avec un HTHK. En principe, il voyait des problèmes avec la prise électrique dans la zone éclaboussante. Aucun problème n’a été vu avec les HTHK alimentés par notre pompe à chaleur géothermique avec une température de départ correspondante basse. Il a dit qu’en été elle était assez basse, par exemple 35°C, et en hiver plus élevée, par exemple 45°C.

Dans toute la maison, nous avons un chauffage par le sol.

Salle de bains 1 :
HTHK entre la sortie de la douche et la baignoire
Salle de bains 2 :
HTHK en face de la douche

Maintenant mes questions :
1. Peut-on suspendre des HTHK à l’envers ?
2. Peut-on brancher des HTHK (avec passage mural approprié) sur une prise dans une pièce adjacente (buanderie) ?
3. Un HTHK fonctionne-t-il correctement à des températures de départ basses ?
4. Les HTHK peuvent-ils rouiller ?
5. Faut-il un HTHK ? La puissance de chauffage de la surface du sol est suffisante pour les deux salles de bains. On parle toujours de période de transition, mais ma salle de bains ne maintient-elle pas toujours ses 23°C quand je règle cela ?
6. Les serviettes ne sèchent-elles pas aussi sans fonction chauffante ?

Egon12

26.01.2017 10:55:50
Nous avons des radiateurs porte-serviettes dans la salle de bain principale et la salle de bain des invités, les deux sont alimentés par le chauffage au sol et les deux chauffent, pas à une température brûlante comme à 65 °C de température de départ, mais suffisants pour sécher les serviettes ou comme "chauffage d'appoint".

ypg

26.01.2017 10:57:49
Beaucoup de questions auxquelles je ne connais pas la réponse.

Combien de m² ont les salles de bains ?
Dans nos salles de bains, nous n'avons pas de chauffage supplémentaire ni de HTHK.

Notre WC invité d'environ 5 m² a également des serpentins chauffants sous la douche, ce qui rend la pièce agréablement chaude – en saison intermédiaire, nous ne chauffons pas, c’est suffisamment tempéré.
Ce que je veux dire : vos surfaces de sol me semblent suffisantes si les serpentins chauffants sont posés de manière standard, serrés et aussi dans la douche.
Personnellement, je trouve le HTHK joli, mais on nous a dit que c’est techniquement compliqué à cause des circuits de chauffage... donc nous n’en avons pas. De plus, ils chauffent les serviettes et non la pièce !!!

Les serviettes sèchent aussi chez nous sur une barre et aussi sur une chaise.
Une alternative de chauffage serait les radiateurs infrarouges : ils devraient chauffer la pièce plus rapidement et efficacement pendant une courte durée – il suffit de chercher sur Google.
Avec 4 personnes, le séchage des serviettes peut être plus lent, donc un HTHK dans la salle de bains principale serait un avantage. Je crois avoir déjà vu qu’ils étaient installés à l’envers, mais je n’en suis malheureusement pas sûr.
Pour la prise électrique, ce serait une bonne alternative pour vous, car ils peuvent alors être installés hors de la zone d’éclaboussures.

Pour s’assurer que ces appareils peuvent être installés à l’envers, je recommande de regarder les images Google avec ces radiateurs et de vérifier si certains sont suspendus à l’envers.

andimann

26.01.2017 11:00:34
Salut,
je considérerais la position comme non critique. Il faudrait seulement prévoir un câblage fixe et étanche au lieu de la prise électrique.
De toute façon, je la mettrais simplement sur le chauffage. En hiver, nous avons actuellement entre 35 et 40 degrés de température de départ, ce qui suffit parfaitement pour les radiateurs. Ils sont réglés sur le niveau 5 et c’est bon.

Même si vous avez des températures de départ inférieures avec la pompe à chaleur géothermique (ce que je suppose), cela devrait toujours avoir un effet.

Je n’ai jamais compris l’argument selon lequel il ne ferait pas chaud dans la salle de bain sans les résistances chauffantes pendant la période de transition. Oui, alors le chauffage reste allumé ! Tu ne vas quand même pas installer une pompe à chaleur géothermique dans ta maison pour chauffer ensuite avec un chauffe-eau plongeant !?!?

Bien à toi,

Andreas

andimann

26.01.2017 11:06:21

Nécessaires au sens de "indispensables pour avoir le bain pourquoi" les HTHK ne le sont pas non plus chez nous. Mais un très joli confort pour des coûts supplémentaires relativement raisonnables.
Des serviettes chaudes, c’est quelque chose de chouette !

Et ce sont aussi les seuls endroits dans la maison où nous pouvons rapidement sécher des gants mouillés et en général des habits humides en hiver. Cela vaut beaucoup !

Bien à vous,

Andreas

ypg

26.01.2017 11:08:30

Je ne comprends pas non plus.
J'aime aussi avoir chaud, mais je n'ai jamais eu froid en été.
S'il fait déjà très froid en septembre, alors je mets le chauffage.
Cependant, la maison est bien isolée, elle résiste à plusieurs jours de froid.