Cérémonie de la charpente Basse-Saxe (Lüneburg)

• Erstellt am 13.03.2020 08:42:54

Fabsta M

13.03.2020 08:42:54
Salut,

Nous commençons la construction de notre maison dans 2 semaines, mais comme nous ne construisons pas une maison tous les 2 ans, ma femme et moi voulions nous renseigner sur les coutumes actuelles concernant le prochain [RICHTFEST] !

Qui a de l'expérience ici dans la région ? Que dois-je organiser ?

Cordialement
Famille Mahnke

RawPauke

13.03.2020 10:30:52
Salut,

je ne viens pas de la région, mais chez nous, le charpentier a prononcé un petit discours et le [Richtspruch].

Ensuite, une petite fête (jusqu'à deux heures et demie du matin ops) avec les entreprises qui étaient présentes jusqu'à ce moment-là, les futurs voisins, la famille et les amis.

Pour l'organisation, il vous suffit en fait de prévoir des places assises, de la nourriture (nous avions des saucisses de cuisine et des saucisses de porc) et des boissons (important : de l'alcool pour le [Richtspruch] !). Éventuellement, une légère musique de fond.

Pour le repas, c'était aussi comme ça que beaucoup apportaient un petit quelque chose. (salades, finger food & Co)

Salutations fraîches
Sebastian

Fabsta M

13.03.2020 10:35:32
oui, nous avons déjà fait le calcul... quand des amis, la famille et des artisans viennent... ou aussi des voisins encore... ayyy là on est très vite à 80-100 personnes.... hahaha ok je vais appeler les pompiers et demander une tente

opalau

13.03.2020 10:45:41
S-H, GU : Nous n'avons rien fait. Les ouvriers montent une charpente tous les jours, ils n'avaient de toute façon pas envie. Et comme nous n'aimons pas les fêtes, nous avons accepté cela avec reconnaissance.

Fabsta M

13.03.2020 11:26:53

Eh bien, nous avons envie de cela ; si les artisans ne veulent pas, alors ce sera seulement la joie, la famille et les voisins.

hampshire

13.03.2020 15:34:43
Nos voisins et les artisans étaient ravis. Il y avait à boire et quelque chose du grill. Lors de la fête du chantier, il s'agit de dire merci - les destinataires sont les artisans (merci pour le travail) et les voisins (merci pour la patience face au bruit et à la circulation). Par conséquent, les amis, la famille et les connaissances ne sont pas la cible classique - ils viennent à l'inauguration de la maison.
La fête du chantier a commencé un vendredi à 15h00. Elle a duré jusqu'à la soirée, jusqu'à ce qu'il fasse trop froid.

C’est pourquoi j’avais demandé aux charpentiers au préalable. Ils étaient très heureux, car apparemment, les fêtes traditionnelles du chantier sont de plus en plus rares. La recommandation de date venait d’eux. Tous s’identifiaient à notre construction et étaient heureux d’être là - cependant, chez nous, ils ont construit toute la maison et pas seulement la charpente. Peut-être est-ce aussi simplement une différence selon que l’on construit avec un entrepreneur général ou que l’on fait appel soi-même à des artisans locaux.