Faire "apparaître" une 5ème pièce

• Erstellt am 28.04.2014 19:43:59

CoCoBB

28.04.2014 19:43:59
Bonjour à tous,

nous avons un problème avec la planification de notre maison et espérons que vous pourrez nous aider.

Nous avons trouvé notre terrain de rêve (680 m², 25mx25m) et avions aussi notre maison de rêve en tête : un bungalow en angle, 145 m², 5 pièces. Tout était déjà prêt dans notre tête.

Comme il n’y a pas de plan d’urbanisme pour le terrain, nous avons demandé au service de l’urbanisme compétent concernant la construction et leur avons présenté notre projet (175 m² de surface brute...). Le monsieur très sympathique au téléphone a dit que cela serait très difficile à faire approuver, car nous devons respecter la construction environnante et il n’y a pas de maison avec une surface aussi grande dans le voisinage. Le fait que nous construisions en 2ème rangée aggraverait la situation (même si on ne voit pas la maison de la rue et qu’il y a une forêt de l’autre côté, bon...). Cela ne peut être clarifié que par un permis préalable, que nous souhaitons maintenant demander. Il nous a suggéré de réduire la surface au sol à 155 m², alors nous aurions de bonnes chances.

Pour nous, cela signifiait réduire la maison, aménager les combles ou construire sur deux étages. Mon mari insiste pour un bungalow, il veut habiter sur un seul niveau en vieillissant, il trouve cela beau et pratique. Il n’aime pas du tout les combles mansardés et nous n’aimons malheureusement pas les villas urbaines. Donc le deux étages est exclu.

Notre constructeur nous a proposé un bungalow de 125 m² (4 pièces), avec aménagement des combles, qui coûterait environ 30 000 € en plus avec tout ce qui va avec (fenêtres, escalier, plafond différent, etc.). Mais nous n’avons pas besoin d’un comble aménagé de 125 m², seulement d’une 5ème pièce (bureau), qui serait alors sous le toit. Mais 30 000 € en plus et que faire avec le reste de la surface?

Mon mari pense que tant qu’il n’y a pas d’enfants, nous avons déjà deux pièces, dont une peut servir de bureau. Dans 4-5 ans, le 2ème enfant devrait arriver (le 1er est en projet...) et alors ? Comme je suis enseignante, je dois toujours travailler à la maison et j’ai besoin d’espace pour mes matériaux. J’ai aussi un bureau de bricolage et de couture, qui ne pourrait pas trouver de place dans une maison de 125 m².

Nous sommes donc en pleine réflexion sans plus d’idées créatives pour « fabriquer » la 5ème pièce. Le bungalow de 145 m² serait idéal, mais le permis préalable n’a pas les meilleures chances d’être accordé. Ensuite, ce serait 3 mois d’attente et 400 euros partis en fumée (ce sont plus les 3 mois d’attente qui nous dérangent que le prix...) et si la demande est refusée pour le bungalow de 125 m², il faudrait encore demander un permis préalable (encore 3 mois et 400 euros...).
Et faire aménager le grenier pour une pièce pour 30 000 euros – c’est vraiment une grosse somme pour quelque chose que nous ne voulions pas à la base. Mon mari est opposé au deux étages... c’est vraiment une situation compliquée. Nous savons que nous devons faire des compromis, mais rien ne semble être un bon compromis pour nous. Mon mari voudrait le plus simplement possible supprimer la 5ème pièce car il n’en a pas besoin... mais je ne peux pas me voir sans espace de travail :(

Peut-être avez-vous encore des idées/opinions/expériences sur le sujet?
Merci beaucoup et désolée pour ce long message :rolleyes:

Cordialement, CoCoBB

nordanney

28.04.2014 20:15:19
Question bête, mais quel âge avez-vous pour prévoir des enfants tout en voulant déjà construire une maison pour la retraite ?
Si pour vous seul un bungalow est acceptable, pourquoi ne faites-vous pas l’aménagement des combles uniquement quand vous en aurez besoin ? Vous auriez ainsi d’abord économisé de l’argent, tout en gardant toutes les options pour l’avenir.
Mon credo est néanmoins de vivre dans le présent, c’est-à-dire que je n’ai pas besoin maintenant d’une maison pour la retraite mais d’une cabane où la vie avec les enfants est animée (avec plaisir aussi sur deux / trois étages). Si la situation de vie change, la maison doit aussi changer = nouvelle construction pour la retraite ou peut-être plus simplement un appartement en copropriété avec une grande terrasse ou un grand balcon.

CoCoBB

28.04.2014 20:38:43
Bonjour Nordanney,

nous avons tous les deux 30 ans, il reste donc un peu de temps avant l'âge ;)
Je vois cela comme toi... pour moi, ce n’est pas encore nécessaire d’avoir une maison pour la retraite, mais mon mari veut absolument vieillir dans cette maison, il ne veut pas en démordre. Il veut toujours prendre en compte toutes les éventualités. D’autant plus que les alternatives ne sont pas vraiment nombreuses si l’on ne veut ni de combles en pente ni d’une « [Stadtvilla] ».

Nous envisageons déjà comme option d’aménager plus tard le [DG] — néanmoins, il faudrait maintenant investir environ 15 000 euros pour rendre le [DG] aménageable (fenêtre de toit/avant-toit, dalle en béton, autre charpente, éventuellement déjà un vrai escalier au lieu de l’escalier escamotable vers le [DG] !?) ... et plus tard sûrement encore 10 000 pour l’aménagement. Que fait-on avec l’électricité et le chauffage ? Peut-on les transférer sans problème plus tard dans le [DG] ou faut-il le faire dès maintenant ? Et si finalement on ne l’utilise pas parce que, par exemple, on n’a pas de deuxième enfant ou autre chose. Alors les 15 000 euros sont jetés par la fenêtre. C’est aussi ennuyeux. Mais c’est peut-être vraiment le meilleur compromis...

toxicmolotof

28.04.2014 21:39:29
Je me demande en ce moment pourquoi on aurait besoin d’un bungalow de 145 m² avec 5 pièces en vieillissant. Chambre pour les loisirs, chambre pour repasser...

Que diriez-vous de planifier le rez-de-chaussée de manière à ce qu’il soit clos et aussi grand que ce dont vous avez besoin actuellement, y compris toutes les pièces nécessaires. C’est-à-dire : cuisine, salle de bains, séjour, chambre à coucher, bureau, raccordements de la maison, cellier/buanderie. Et à l’étage, il y aurait un escalier avec une deuxième salle de bains et les chambres d’enfant en nombre suffisant.

Cela présente deux avantages : un espace enfants à part, même lorsque les enfants grandissent, si un enfant quitte la maison, on peut bien aménager en haut un appartement indépendant pour un enfant ou, si les deux enfants partent, louer la pièce non nécessaire.

C’est ainsi que nous planifions actuellement et nous sommes très satisfaits. En quelque sorte, un appartement complet de plain-pied avec des chambres d’enfant superposées.

ypg

28.04.2014 21:55:07
Un bungalow avec un deuxième niveau sous un toit partiel pour un bureau, éventuellement un espace enfants au rez-de-chaussée pouvant être séparé plus tard en appartement indépendant, cela pourrait être réalisé avec ce style de construction, cherche sur Google "Danwood Bravo 176". Danwood a des plans d'étage sympas

DG

28.04.2014 22:26:59
Bonjour Coco,

Ton mari a manifestement l'idée qu'il peut faire quelque chose qu'aucun expert sérieux en estimation de valeur ne peut faire - à savoir regarder 40 à 50 ans dans le futur. Sur le sujet de la durée réelle d’utilisation des logements résidentiels, il y a en effet des avis différents, qui se fondent notamment sur le fait que la durée effective d’utilisation des logements devient de plus en plus courte parce que notre monde, y compris les conditions cadres, évolue de plus en plus rapidement. Cela concerne (sans prétendre à l'exhaustivité) les points suivants :

1. Les besoins en logement dans 40 ou 50 ans
2. L’équipement/la qualité/les normes techniques notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie/les coûts
3. L’évolution de l’environnement immédiat (rayon de 100 à 250 m)
4. L’évolution de la ville/la région notamment en ce qui concerne le monde du travail, la proximité des commerces, les hôpitaux/les services de secours, etc. (jusqu’à 25 km)

Je prétends être assez intéressé par tout cela, mais planifier aujourd’hui un bien immobilier qui répondra à toutes les exigences dans 30 ou 40 ans et qui aura encore un potentiel pour 10 à 20 ans supplémentaires, c’est déjà une entreprise assez risquée. Regardez simplement des biens immobiliers des années 70 ou même 80 (!) d’aujourd’hui. Ils ont seulement 30 à 40 ans et sont parfois déjà complètement dépassés sur le plan énergétique et/ou d’usage.

Mais c’est peut-être aussi une question de tempérament, car beaucoup de personnes construisent une maison une fois dans leur vie et la quittent seulement pieds devant. D’autres en revanche – et je me compte parmi eux – ont au moins le projet, en vieillissant et quand les enfants auront quitté la maison, de changer aussi leurs conditions de vie/de logement. Si cela ne rentre évidemment pas du tout en ligne de compte pour ton mari... alors vous devriez simplement choisir un autre terrain, car je pense qu’en dehors de cela, vous devrez faire tellement de compromis pendant la construction que vous ne voudrez en fait pas les faire, et qu’au final, vous ne vivrez pas dans la maison dont vous rêvez. Troisième solution : vous trouvez un architecte qui solutionne tous vos problèmes.

Cordialement
Dirk Grafe
P.S. : Ce qui me vient encore à l’esprit – si votre projet ne correspond pas à la construction autorisée, il est parfois possible de recourir à un accord des voisins. Mais en fin de compte, la commune/la ville doit aussi jouer le jeu.